Investissement Crypto : il est encore tôt pour les Français !

La monnaie virtuelle connaît un grand essor dans le marché financier mondial. Elle occupe une place importante dans le monde numérique actuelle, et se vulgarise lentement mais sûrement. Qu'en est-il de l'investissement crypto pour les Français ? Décryptons le sujet afin d'en voir les perspectives d'avenir et la réalité sur cette nouvelle tendance financière.
investissement crypto Français

La France a-t-elle le vent en poupe pour les crypto-monnaies ? Depuis l’apparition du Bitcoin en 2008, la crypto-monnaie a fortement impacté le marché boursier. Elle occupe une place prépondérante dans la finance sur le plan international, et amasse des millions d’utilisateurs actifs aujourd’hui. Au fil des années, investir dans la crypto-monnaie est devenue une tendance en matière de placement d’argent. Mais malgré sa popularité, peu de français osent encore franchir le pas vers l’investissement dans la crypto-monnaie. Peut-on dire qu’il est encore tôt pour les Français de se mettre à fond dedans ? Enquête !

Investir dans la crypto-monnaie en quelques mots

Il y a treize ans, un japonais nommé Satoshi Nakamoto a imaginé un concept financier révolutionnaire : créer un système de monnaie virtuelle. La circulation de cette dernière se fait dans un gros livre de comptes en ligne, la blockchain. Sans passer par aucune banque ou un système monétaire physique, les utilisateurs peuvent investir, acheter, vendre ou échanger leur portefeuille. Le premier Bitcoin est donc né.

La crypto-monnaie connaît un grand essor vers 2013. Depuis, différentes formes de crypto-monnaies voient le jour, telles que l’Ethereum ou encore la Bitcoin Cash. Le principe reste similaire au Bitcoin : effectuer des transactions de la monnaie virtuelle via la blockchain.  Chaque envoi, réception ou échange se fait directement entre deux utilisateurs via internet. L’investissement en crypto-monnaie prend une telle ampleur qu’il est devenu un véritable marché. Depuis le Bitcoin, la crypto-monnaie représente plus de 2000 milliards de dollars avec plus de 5000 monnaies virtuelles dans la blockchain.

Sur le papier, le concept d’investissement crypto est d’une simplicité totale. Pourtant, il reste un sujet flou pour la majorité d’entre nous. C’est pourquoi plusieurs sites comme ce guide des échanges ont créé une véritable guide d’investissement en crypto-monnaie. Idéal pour les nouveaux qu’aux plus expérimentés, le site est une véritable référence en monnaie virtuelle. Il donne plusieurs informations utiles, telles que le cours de chaque crypto-monnaie, les meilleures actions pour investir, ainsi que les meilleures plateformes d’échanges crypto.

Les français et l’investissement en crypto-monnaie, encore dominé par la méfiance

Le succès de la crypto-monnaie atteint le niveau international. La France fait partie des pays touchés par ce phénomène. Maintenant, le cours du Bitcoin avoisine les 55 000 euros. Bien sûr, le cours varie selon le taux de la demande des utilisateurs, et la valeur d’échange de la monnaie virtuelle dans la blockchain.

Malheureusement, les Français restent encore dans la méfiance face à l’expansion de la crypto-monnaie. Cela est dû aux mauvaises images propagées par les médias locaux. Selon ces derniers, investir dans la crypto-monnaie est jugée une opération à haut risque. C’est une véritable perte d’argent, car le cours de la monnaie virtuelle peut changer du jour au lendemain. Et vu que la structure de la crypto-monnaie ne repose sur aucune valeur juridique, les médias clament un appel à l’arnaque.

crypto monnaies Français

Malgré cela, la France instaure un climat de confiance pour ceux qui voudront franchir le pas. Dans le cadre légal français, le gouvernement a créé un glossaire afin de guider les futurs investisseurs. Vous pourrez trouver tout ce qu’il faut savoir dans le site, de la création jusqu’aux risques liés à l’investissement dans la crypto-monnaie.

En termes de chiffres, la méfiance due à la mauvaise image de la crypto-monnaie se fait sentir. Sur 83% des Français connaissant le Bitcoin, seule la moitié le voit comme une source fiable d’investissement. 14% d’entre eux pensent y mettre des sous dans un futur proche, et seulement 3% ont déjà investi dans la crypto-monnaie. Un faible taux d’utilisateurs, qui reste encore sous l’emprise d’une réputation mal interprétée de cette nouvelle tendance financière.

VOIR AUSSI : Investir dans les NFT : la nouvelle tendance d’investissement après les crypto

L’avenir de l’investissement en crypto-monnaie en France

Vu ces chiffres accablants, pourrait-on espérer une montée en flèche dans les années à venir ? Seul l’avenir nous le dira. Pour le moment, on constate un taux d’intérêt prédominant chez les jeunes. À l’ère où le numérique prend une place importante au sein de la vie quotidienne mondiale, la monnaie virtuelle devient de plus en plus un domaine convoité. Bien qu’investir dans dans une crypto-monnaie comme le dogecoin présente des risques, elles font de plus en plus de fidèles dans le monde entier. Reste à voir si la France en fera partie dans quelques années.

Formation crypto monnaie : Tout savoir pour bien débuter

En attendant, nous vous invitons à voir les bases en crypto-monnaie dans la vidéo ci-dessous.

Noter cet article