Quelle différence entre Bitcoin et Bitcoin Cash ?

Bien que leurs dénominations se ressemblent beaucoup, Bitcoin et Bitcoin Cash sont deux formes de cryptomonnaies bien disctinctes. Voyons ensemble la différence entre elles.
différence-bitcoin-bitcoin cash

Bitcoin est le pionnier de la cryptomonnaie actuelle. Elle a révolutionné le secteur financier, avec les transactions de la monnaie numérique traitées, vérifiées et stockées dans la blockchain. Mais depuis, des questions se posent sur sa capacité à évoluer. Plus le minage de Bitcoin s’est développé, plus les temps d’attente sont devenus plus longs. Les mineurs de cryptomonnaie ont donc réduit la quantité de données à vérifier dans chaque bloc, créant ainsi des transactions plus rapides et moins chères. C’est là que Bitcoin Cash est née. Mais concrètement, quelle est la différence entre Bitcoin et Bitcoin Cash ? La réponse dans notre analyse ci-dessous.

Le Bitcoin

Bitcoin (BTC) est la première cryptomonnaie de l’histoire. Elle a été créée en 2009 par Satoshi Nakamoto. C’est la référence de toutes les cryptomonnaies du marché, avec son système réputé comme infaillible. Toutefois, la transaction du Bitcoin subit une lenteur exponentielle à mesure que le nombre de mineurs augmente. Ce qui réduit considérablement la valeur de la cryptomonnaie.

Pour faire face à ce problème, les grands mineurs de Bitcoin ont décidé d’adopter une technologie appelée Segwit. Il s’agit d’un correctif, qui consiste à réduire la quantité de données à vérifier dans chaque bloc de transaction. Pour ce faire, il supprime les données de signature du bloc de données qui doit être traité dans chaque transaction. Il les stocke ensuite dans un bloc plus étendu. On estime que les données de signature représentent jusqu’à 65 % des données traitées dans chaque bloc. Cette stratégie a porté ses fruits. En février 2019, la taille moyenne des blocs de Bitcoin atteint 1,305 Mo, dépassant ainsi les records précédents.

Le Bitcoin Cash

Bitcoin Cash (BCH) est tout le contraire de Bitcoin. Il s’agit d’une forme de cryptomonnaie, lancé par des mineurs de Bitcoin. Ces derniers se souciaient également de la capacité du Bitcoin à évoluer efficacement. En août 2017, des mineurs et développeurs ont lancé une opération nommée « hard fork », créant ainsi une nouvelle monnaie : le Bitcoin Cash ou BCH.

Bitcoin Cash possède sa propre blockchain et ses propres spécifications. Avec une taille de bloc augmentée de 8 Mo, BCH permet aux mineurs d’accélérer le processus de vérification avec un niveau de difficulté personnalisable. Cela garantit la longévité de la chaîne ainsi que la vitesse de vérification des transactions. Bitcoin Cash assure une rapidité de transaction et une réduction considérable du temps d’attente. Et ce, quel que soit le nombre de mineurs dans le bloc de données.

En résumé, Bitcoin Cash (BCH) est capable de traiter les transactions avec une vitesse supérieure que celle du Bitcoin. Cette rapidité de traitement de transaction mène à des frais de traitement plus abordables, couplés à des temps d’attente plus courts. Bitcoin Cash peut gérer beaucoup plus de transactions en une seconde que le réseau Bitcoin. Mais, malgré la différence entre Bitcoin et Bitcoin Cash, la première reste toujours le leader sur le marché de la cryptomonnaie. Son système est pour le moment infaillible et indétrônable, et ce n’est pas demain la veille que cela changera.

doiff