Acheter du Bitcoin : où et comment acheter ses bitcoins sans risques ?

Le Bitcoin (et plus largement les cryptomonnaies) est un investissement risqué mais qui peut être très rentable. Voici où et comment faire pour en acheter sans prendre de risques !
acheter bitcoin

Le bitcoin, d’abréviation BTC, est une monnaie virtuelle créée par Satoshi Nakamoto, un ou plusieurs individus non identifiés se cachant derrière ce pseudonyme. Considéré comme la cryptomonnaie ayant la capitalisation la plus élevée, le bitcoin connaît un regain d’intérêt depuis plus d’un an. Grâce à sa popularité, une grande partie du public s’intéresse à son fonctionnement et dépense alors des fonds afin d’en acheter. Bien que tout potentiel investissement dans le bitcoin reste risqué, si vous êtes tout de même tenté par l’expérience d’en acheter, mais que vous ne savez pas où, cet article est fait pour vous.

⚠️ATTENTION : avant d’aller plus loin, on rappelle que tout investissement comporte des risques. Veillez à bien vous informer avant d’acheter et surtout n’investissez que ce que vous pouvez perdre sans prendre de risques financiers !

Comment acheter des bitcoins ?

Il existe de nombreuses façons de se procurer des bitcoins. Quel que soit votre niveau de connaissance de ses actifs, vous y trouverez votre compte. Les BTC peuvent s’acheter en ligne ou hors ligne et sont stockés dans des portefeuilles virtuels.

Le moyen le plus simple pour un débutant serait de passer par l’intermédiaire de plateformes d’échange de cryptomonnaies. Il s’agit d’un moyen d’échange centralisé qui permet d’acheter des bitcoins par virement bancaire ou via votre carte bancaire. Ces plateformes vous permettent également d’échanger des cryptomonnaies entre elles en achetant, par exemple, des bitcoins contre des Litecoins.

De nombreuses plateformes vous offrent également la possibilité d’ouvrir un compte en votre nom, de procéder à la certification de votre identité et d’ensuite déposer vos fonds afin de les utiliser pour acheter des bitcoins. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez simplement acheter des cryptomonnaies : le Bitcoin, la cryto monnaie Bitcoin Gold, Ethereum, Chainlink, Swipe, Ripple, Dogecoin… Diverses bourses de cryptomonnaie mettent à la disposition des particuliers la possibilité d’acheter une devise virtuelle par le biais d’une carte de crédit ou d’un virement bancaire.

VOIR AUSSI : Cryptomonnaies : comment encaisser vos gains en Euros ?

Où acheter des bitcoins ?

En dépit de certaines périodes où le bitcoin peut sombrer dans les abysses, en acheter se révèle être une bonne affaire ces dernières décennies.

Binance ou Coinbase : l’idéal pour débuter

Comme cité plus tôt, un moyen sûr serait de passer par l’intermédiaire de plateformes d’échanges. Les plus connues et les plus utilisées pour acheter des cryptomonnaies sont Binance et Coinbase. Si vous débutez, l’idéal est de passer par une de ces deux plateformes qui restent accessibles et compréhensibles pour les débutants à condition de choisir la version “Light”. Vous pourrez par la suite passer à la version Pro qui propose plus d’options mais risque d’être peu compréhensible quand on démarre.

Pour bien comprendre les différences, avantages et inconvénients de ces deux plateformes, regardez la vidéo ci-dessous.

Il existe une pléthore de plateformes se chargeant de procurer au public des bitcoins. Celles-ci se divisent en deux parties majeures : des courtiers intuitifs réservés aux débutants et des plateformes consacrées aux investisseurs confirmés. Bien évidemment, cette division reste subjective. C’est uniquement une manière d’expliquer que certaines plateformes arrangeraient plus le particulier selon son niveau de connaissance dans le domaine de la cryptographie.

L’un des inconvénients pour les plateformes plus accessibles aux débutants est celui des frais : ceux-ci sont nettement plus élevés que les espaces de trading (réservés aux investisseurs confirmés).

Les autres options réservées aux tarders confirmés

Comme mentionné plus haut, vous pouvez simplement passer sur Coinbase Pro ou Binance Pro qui vous donnent accès aux tardes (spot, marge, cash, P2P) ou encore aux futures pour diversifier votre stratégie de trading crypto sans pour autant changer de plateforme.

Parmi les autres plateformes de tarding et courtiers en ligne proposant d’acheter et d’échanger des cryptomonnaies et du bitcoin, on peut citer : eToro, Libertex, Alvexo, XTB, XM…

Ces dernières années ont vu également l’ouverture de plusieurs comptoirs de cybermonnaies. Des agences physiques dédiées à la cryptomonnaie mettent leur expérience et leur pédagogie au service de leurs clients afin de les orienter en matière de cryptographie. Ceci est un autre moyen d’acheter, de vendre des bitcoins ou encore de recevoir des conseils concernant les investissements. Il en existe sur Paris, Bordeaux, Caen, et Brest.

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que l’Ethereum ? La cryptomonnaie qui challenge le Bitcoin

Quand acheter des bitcoins ?

Avant de vouloir acheter des bitcoins, prenez deux facteurs en considération :

  • Votre budget ;
  • La valeur du bitcoin à l’instant.

Un bon conseil avant d’investir un budget pour vous procurer des bitcoins serait d’investir uniquement si vous pouvez vous permettre de perdre. Bien évidemment, on n’investit pas pour un résultat négatif. Néanmoins, tout investissement n’est pas toujours fructueux. Gardez à l’esprit que l’investissement dans les cryptomonnaies reste risqué et demande beaucoup de prudence. Si vous investissez de l’argent dont vous aurez besoin pour vos finances, vous aurez des soucis avec celles-ci en cas de moins-value.

Il existe également de nombreux indicateurs de cryptomonnaies qui établissent un suivi en retraçant les analyses correspondant à la valeur de ces crypto-actifs. Faites-vous une compréhension globale de leur fonctionnement et soyez à jour avec ceux-ci afin de déterminer le moment qui vous conviendra pour y investir votre argent.