Toutes les entreprises ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux pour leurs campagnes publicitaires. En effet, atteindre un grand nombre de clients est beaucoup plus facile sur ces plateformes, depuis leur ascension fulgurante ces 5 dernières années. Parmi ces réseaux sociaux, TikTok est l’un des incontournables. Depuis plus d’un an, il se place parmi les plateformes où il y a le plus d’activités. Il est donc aussi populaire que ses prédécesseurs Snapchat, YouTube ou Instagram.
En quelques années, TikTok est devenu un vrai paradis pour les influenceurs. Les courtes vidéos postées par ces derniers sont vues par des millions de personnes à travers le monde en quelques heures. Par conséquent, elles offrent des opportunités illimitées pour les entreprises qui veulent promouvoir leurs produits pour le grand public. Mais comment pourra-t-on y procéder ? Avec cet article, nous vous donnerons les conseils indispensables afin d’adopter la bonne stratégie marketing pour évoluer sur TikTok !
Sommaire :
TikTok en quelques mots
TikTok est un réseau social chinois créé en 2016. Accessible gratuitement via une application mobile, il a été mis en ligne par la société ByteDance. Rapidement, TikTok a gagné en notoriété dans le monde entier. En effet, le réseau social a connu une croissance fulgurante peu de temps après sa mise en ligne. Selon les statistiques, plus de 9,1 millions des abonnées sur TikTok se trouvent en France. En 2019, l’application a été téléchargée environ 7,8 millions de fois. Et finalement, il a détenu le record pour étant l’application la plus téléchargée au monde.
TikTok est conçu pour atteindre principalement la génération Z. En effet, ce sont les jeunes adolescents de 15 à 25 ans qui sont les plus friands des courtes vidéos postées sur la plateforme. Cela dit, depuis quelques années, on a remarqué une montée du nombre d’utilisateurs âgés de plus de 30 ans. Cette dernière catégorie de population représente 65% des utilisateurs dans le monde.
Depuis, TikTok est devenue une plateforme incontournable pour les annonceurs qui souhaitent toucher un large public. C’est un véritable paradis pour les nombreux influenceurs qui enregistrent des milliers, voire des millions de vues sur chacun de leurs vidéos. Ces derniers sont alors ciblés par les entreprises désireuses de faire connaître leurs produits et leurs services. La plateforme agit comme une véritable télévision, et son public est fortement attiré par du contenu contenu divertissant, fun et surtout l’accès rapide à l’information.
De ce fait, les entreprises ont tout à gagner en investissant sur TikTok. Avec une bonne stratégie marketing, les marques ont de grandes chances de réussir leurs campagnes d’influence sur la plateforme.
Une plateforme de publicité massive à exploiter
Chaque jour, TikTok enregistre des milliers de nouveaux abonnés. Il détient alors un vaste public qui sera les futurs acheteurs potentiels des produits proposés sur la plateforme. Et avec ces abonnés qui passent en moyenne 50 minutes par jour sur la plateforme, les chances pour que les publications de produits les touchent sont très élevées.
C’est donc la plateforme idéale pour lancer vos nouveaux produits. Vous voulez de la notoriété ? Vous voulez atteindre une clientèle jeune ? Inscrivez-vous sur TikTok. Le marché n’y est pas encore saturé comme sur Instagram ou Facebook. Par conséquent, vous atteindrez facilement votre clientèle cible. Comment ? Par une campagne publicitaire créative. Avec les bonnes vidéos originales, vous arriverez à toucher un maximum de public facilement. Et souvent, cela ne vous reviendra pas cher du tout.
Comment faire de TikTok une source de clients efficace ?
Par rapport à ses concurrents, un compte TikTok n’a pas besoin d’abonnés pour réussir. En effet, même les profils avec 0 abonné peuvent avoir des millions de vues sur ses vidéos mises en ligne.
C’est pourquoi nous allons vous montrer quelques astuces pour réussir avec la plateforme. Nous allons vous aider à tirer profit de toutes les fonctionnalités de TikTok, identifier votre clientèle pour au final aboutir à un démarrage de vos ventes.
Pensez aux influenceurs
On l’a déjà dit : les réseaux sociaux ont un pouvoir marketing infaillible. Ce succès vient en grande partie grâce aux influenceurs qui sont adulés comme des stars sur le net. Si vous voulez percer le marché en ligne, nous vous recommandons de vous tourner vers l’un d’eux. Ces personnalités publiques créent une sorte de lien avec leurs abonnés, et arrivent à les convaincre de suivre une tendance définie. À vous ensuite d’associer vos produits avec eux : vous verrez que rapidement, vos articles ainsi que votre entreprise elle-même seront connus rapidement. Votre image de marque circulera encore plus rapidement en ligne que sur les publicités télévisées.
Une fois que vous vous êtes mis en accord avec un influenceur, la prospection peut commencer. Ce dernier pourra faire passer le message à ses followers, qui renforcera la visibilité de votre marque et vos produits. Sur TikTok, vous pouvez compter sur l’expérience et la créativité de l’influenceur. Mais vous devez aussi penser à vos propres contenus afin de mieux exploiter la plateforme. Ayez recours aux courtes vidéos pour passer un message par rapport vous et à vos produits. Elles pourront être partagées ou modifiées par l’influenceur pour aboutir à des vidéos fun et agréables à regarder pour les utilisateurs.
Proposez des contenus variés, divertissants et originaux
Le point fort de TikTok est sa capacité à détecter le potentiel des vidéos mises en ligne sur la plateforme. Et ce, même sans abonné. Elle privilégie donc les contenus diversifiés plutôt que les comptes populaires avec des millions d’abonnés. Pensez donc à proposer des vidéos les plus originales possibles. Avec de la créativité, vous allez générer des contenus qui seront facilement repérés par TikTok.
L’algorithme de la plateforme mettra donc vos contenus en tête du feed. Ce qui veut dire qu’au moment où un utilisateur ouvre TikTok sur son smartphone, il tombera sur vos vidéos en premier. Par conséquent, vous pouvez facilement atteindre le million de vues en juste quelques heures.
Diffusez des Hashtags Challenges
Il s’agit de courtes vidéos mises en ligne par les influenceurs et les entreprises. Elles sont très populaires, du fait qu’elles proposent des défis avec des lots à la clé. Pour ce faire, la marque crée un hashtag spécifique. Elle met ensuite les utilisateurs au défi afin de faire preuve de créativité et de réaliser leurs propres vidéos en accomplissant la mission proposée par la marque.
Afin que tout le monde puisse avoir accès au « challenge », le défi doit être facile à comprendre et à mettre en œuvre. D’ailleurs, on constate que les challenges les plus attrayants sont ceux qui sont fun et faciles à reproduire pour le grand public. L’entreprise pourra y intégrer sa touche professionnelle en rajoutant des liens, des noms de produits et des hashtags. Ces derniers serviront de relais d’information, qui se développera à une vitesse exponentielle sur le réseau grâce aux TikTokers et les influenceurs avides de challenges.
Vous voulez savoir quel défi vous pourrez poster sur TikTok ? Rien de plus facile. Il vous suffira de parcourir la plateforme : elle a une énorme culture de la tendance. Presque chaque semaine, des tendances virales voient le jour. Il y en a de toutes sortes : le playback, la danse, la mode, la beauté… bref, un large choix de sujets variés qui sont à la portée de toutes catégories de marques.
Toutefois, nous tenons à noter que les hashtags challenges sont plus viraux quand ils sont orchestrés par des influenceurs. Nous revenons donc sur notre recommandation en haut. Pour assurer une promotion de votre marque, il est mieux de collaborer avec les influenceurs. Succès assuré !
Optimiser la publicité
À l’image de Facebook et Instagram, il est également possible de diffuser de la publicité sur TikTok. Pour cela, vous pouvez procéder de deux façons :
D’abord, il faudra créer un compte TikTok pour votre entreprise. Puis à l’aide de ce compte, vous pouvez mettre en ligne vos publicités en format vidéo courte pour être visible par tous les utilisateurs. Comme nous l’avons dit ci-haut, proposez des vidéos originales pour être facilement repérable par la plateforme.
Dans le cas où vous ne voulez pas créer un compte TikTok pour votre entreprise, vous pouvez vous tourner sur les intégrations payantes. Vous pouvez directement mettre en ligne des vidéos dites « natives », qui seront visibles dans le feed des utilisateurs de la plateforme. Les fonctions Brand Takeover ou Top View permettront à vos vidéos d’être accessibles en premier au moment où un utilisateur ouvre l’application. De plus, elles peuvent être paramétrées pour atteindre une clientèle cible bien déterminée. Idéal pour les produits spécifiques comme les articles de maquillage ou les composants informatiques.
Bref, TikTok est un outil de marketing puissant et efficace pour eux qui sont à la recherche de notoriété. Simple d’utilisation, la plateforme réunit un vaste public qui est une véritable mine d’or pour les produits divers. De plus, elle dispose de nouvelles fonctionnalités qui permettent de reconnaître automatiquement les articles ainsi que leur provenance. Les utilisateurs peuvent également faire leur shopping directement dans l’application. Vous voulez avoir du succès à la vente en 2021 ? Armez-vous de la bonne stratégie marketing et inscrivez-vous sur Tiktok !
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