L’or et la banque : y a-t-il un lien ?

L’or est une valeur refuge qui s’impose dans les institutions bancaires. Comment ? Plus d’éclaircissements dans cet article !

or et banque

Ceci est une évidence : l’investissement dans l’or constitue un véritable moyen pour ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine. Il est possible de l’avoir sous forme de pièces, sous forme de lingots ou d’autres possibilités plus pratiques. Cependant, il y a une réticence qui se nourrit malheureusement du côté des investisseurs. Certains pensent à tort que cet actif n’entretient aucun lien avec la banque.

Les banques diversifient leurs réserves avec de l’or

Depuis des décennies, l’or a le vent en poupe et son importance devient de plus en plus extensible. Ce qui pourrait surprendre plus d’un et surtout les investisseurs sceptiques, c’est la place stratégique qu’il occupe dans les banques. L’expression n’est pas aussi exagérée, car cet actif permet à ces institutions de diversifier leurs réserves. En effet, l’une des raisons pour lesquelles elles misent sur l’or, c’est le fait qu’il est sans danger de crédit.

Ainsi, les variations incontrôlables du marché créent une forte réduction des autres devises, ce qui n’est pas le cas pour l’or physique. Les institutions bancaires peuvent donc s’en servir pour se protéger des risques de faillite. À titre illustratif, une banque qui mise sur l’or peut parfaitement conserver ses réserves financières au cas où il y aurait de grandes fluctuations.

Par ailleurs, il importe de signaler que les banques ne sont pas les seules à profiter de cet avantage de l’or. Les personnes physiques ont également la possibilité d’en bénéficier. D’ailleurs, il existe certains investisseurs optimistes qui s’évertuent déjà à acheter de l’or. Ceux-ci peuvent également en vendre, qu’il soit sous forme de pièces ou de lingots. Au cas où vous souhaiteriez en faire aussi l’expérience, n’hésitez pas à vous approcher d’un professionnel susceptible de vous aider à mener à bien ce projet.

Pour finir, il importe de savoir que les institutions bancaires considèrent la valeur intrinsèque de l’or. Celle-ci varie généralement en fonction de la fluctuation du dollar. Par exemple, elle connait une hausse considérable lorsque la valeur du dollar est en baisse.

banque

VOIR AUSSI : Investir dans les matières premières : pourquoi et comment se lancer ?

Les banques se servent de l’or pour sécuriser leurs avoirs

L’or est surtout privilégié pour être un actif de refuge. Comment ? Le fait est que, contrairement aux autres devises, cet actif a la particularité de conserver sa valeur sur le long terme. Chose intéressante, la marge sur son prix subit une forte augmentation au fil des années, et surtout en période de crise. L’or, pris en tant que tel, permet donc aux institutions bancaires de sécuriser leurs réserves lorsque celles-ci l’incluent dans leurs avoirs financiers.

Par ailleurs, il importe de notifier que l’or a un caractère liquide et cette qualité fait indubitablement d’elle un véritable atout pour les institutions bancaires en cas de crise sur le marché financier. À cette caractéristique s’ajoute également sa forte liquidité qui est essentiellement consécutive à sa valeur monétaire. Tous ces faits font montre de ce que l’or constitue un excellent actif dans lequel vous pouvez investir en tant qu’entrepreneur.

Les experts de l’investissement dans l’or

Ceci n’est plus à démontrer : les banques ont une excellente expérience lorsqu’il s’agit de réserver de l’or. Ainsi, pour profiter des meilleurs avantages qu’offre cet actif, il est impérieux de miser sur cette solution. En effet, il existe considérablement de moyens d’investissements qu’il s’agisse de l’or physique ou de l’or papier.

Pour l’avoir auprès d’une banque, il y a un taux qui est appliqué en guise de commission et celui-ci varie d’une institution à une autre. Toutefois, il est recommandé de bien conserver le trésor dans un endroit sécurisé. S’il s’agit des lingots d’or, les banques constituent des lieux parfaits pour cette cause. Grâce à cette option, vous pouvez, de façon permanente, avoir accès à votre investissement.

lingots d'or

VOIR AUSSI : Bitcoin, Ethereum ou altcoins : dans quelle cryptomonnaie investir ?

Au cas où cette solution vous semblerait moins opportune, vous avez également la possibilité d’investir dans les pièces d’or en misant surtout sur des pièces de valeur pour que la revente soit plus facile. En outre, notifions qu’il existe des courtiers spécialisés en la matière ou d’autres intermédiaires qui offrent des services de vente de l’or de papier. En quoi cela consiste ?

Il est question d’investir dans les produits financiers. L’avantage ici réside dans le fait que la valeur de ces derniers augmente sensiblement lorsque le cours de l’or connait une augmentation. Ainsi, les professionnels précédemment évoqués stockent l’or et le revendent en fonction de son cours.

Pour finir, si vous souhaitez vivre une expérience agréable dans ce domaine, vous devez nécessairement considérer les prix à chaque phase du processus. C’est à ce titre que vous pouvez apprécier ce type d’investissement à sa juste valeur.

4/5 - (1 vote)