Bitcoin, Ethereum ou altcoins : dans quelle cryptomonnaie investir ?

Vous voulez profiter de la baisse des cryptomonnaies pour commencer à investir ou élargir votre wallet ? Quelle est la meilleure option entre Bitcoin, Ethereum ou altcoins ? Faisons le point !

Bitcoin, Ethereum ou altcoins : dans quelles cryptomonnaies investir ?

La crypto-monnaie représente une monnaie 100 % virtuelle qui est en plein développement. D’ailleurs à cette instant, on en compte pas moins de 1500 monnaies à travers la planète.

De nos jours, il existe un grand nombre de monnaies en circulation dans le monde. Il y’a celles qui sont reliées à des états, des gouvernements et des banques centrales.

Cependant, on retrouve également d’autres monnaies qui sont indépendantes de tout c’est-à-dire qu’elles ne sont pas gérées par des états.

⚠️ATTENTION : Quelle que soit la devise, investir dans les cryptomonnaies est toujours risqué. Vous devez investir uniquement de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Les avis ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Vous êtes seul responsable de vos décisions et vous devez bien vous renseigner avant de passer à l’action !

Quelles sont les différents types de crypto-monnaies dans le monde ?

Ils en existes plusieurs mais celles qui font le plus parlées d’elles sont les suivants :

Le Bitcoin (BTC) : la première crypto

bitcoin btc

Souvent décrite comme une monnaie de la paix, celle-ci ne peut généralement pas être saisie par une quelconque institution. Aucune autorité ne possède le pouvoir de bloquer vos paiements qui sont effectués en Bitcoin. Si une prévision bitcoin permet de l’imaginer dépassant les 100.000$ dans les années à venir, il faut toujours rester prudent.

C’est une monnaie qui est régulée par la blockchain qui est une technologie qui permet de noter toutes les transactions qui sont effectuées. C’est un registre qui est disponible publiquement car tout le monde peut voir les différentes transactions qui sont effectuées à chaque instant.

Mais pour autant on ne sait pas qui a fait les transactions et qui sont les détenteurs.

Par ailleurs, contrairement à ce que certains peuvent croire, il est impossible de faire de fausses transactions. Et pour cause le blockchain permet de vérifier les transactions. C’est pour ces raisons là qu’on le qualifie de réseau transparent et anonyme par la même occasion.

Toutefois, on peut obtenir des Bitcoins :

  • en faisant l’échange de votre argent contre des Bitcoins,
  • si vous êtes rémunéré en bitcoin plutôt qu’on devise,
  • si vous faites la vérification des différentes transactions du Bitcoin.

L’Ethereum (ETH) : le challenger

Ethereum (ETH)

L’ethereum représente en quelque sorte une base de donnée publique qui enregistre de façon permanente toutes les transactions sur son réseau.

Cette dernière, n’a pas besoin d’une autorité centrale pour fonctionner ou être sécurisée. Tout comme le Bitcoin l’Ethereum fonctionne sur la technologie de la blokchain. Il permet au développeurs de réaliser et de déployer des applications décentralisées.

On appelle la monnaie d’Ethereum, l’Ethere qui possède deux fonctions :

  • rémunérer les mineurs,
  • servir de moyens de paiements sur les applications décentralisées.

Par la suite, le créateur de l’Ethreum décide de mettre en place un processus qui permet de développer tout type d’applications décentralisées sans qu’un développeur n’est besoin de créer sa propre Blockchain.

Ce dernier se nomme l’Ethereum virtual machine.

Les altcoins : les cryptomonnaies alternatives

altcoins

Si le Bitcoin et l’Ethereum restent des valeurs sures sur le long terme, il existe de nombreuses cryptomonnaies alternatives que l’on surnommes les altcoins. Ces devises numériques sont moins connues du grand publics et suivent généralement les tendances dictées par les cours du Bitcoin. Il y a cependant des différences et il est important que miser sur les altcoins très risqué car elles sont encore plus volatiles. Mais si la volatilité signifie qu’on peut tout perdre, c’est aussi qu’il est possible de faire de belles plus values en très peu de temps.

Parmi les altcoins les plus connus, on peut citer Solana (SOL), Ripple (XRP), Bitcoin Cash (BCH), Litecoin (LTC), Tether (USDT), Binance Coin (BNB), EOS (EOS), XRP (XRP), Bitcoin SV (BSV), Stellar (Cours XLM), Cardano (ADA) et Monero (XMR), Avalanche (AVAX), Tron (TRX)

On parle de stablecoins pour définir certains types de crypto avec un cours sensé être stable. Cependant on a vu récemment avec l’écroulement de Terra (LUNA) que tout est possible. Enfin, on parle de « shitcoins » pour désigner certaines devises numériques qui reposent un base technologique peu fiable bien qu’elle font beaucoup parler. C’est le cas notamment du Dogecoin (DOGE). ou du Shiba Inu (SHIB).

Bitcoin ou bien Ethereum que choisir ?

Si vous souhaitez investir dans de la crypto-monnaie sérieuse pour du long terme, deux choix s’offrent à vous avec le Bitcoin et l’Ethereum. En effet, ils représentent les deux géants de la crypto-monnaie.

En ce qui concerne le Bitcoin l’année 2021 a été bénéfique pour lui. Le dernier dernier ATH à 69 000$ date du 13 novembre 2021. Cependant, la crise économique actuelle a entrainé sa chute en 2022 avec un cours qui fluctue désormais autour de 20.000$. Malgré tout, que ce soit des personnes ou bien des entreprises, on constate une implication de leur part dans le Bitcoin et cela ne cesse d’augmenter depuis sa création. On peut donc raisonnablement envisager qu’il battra à nouveau son record dans les années à venir.

Pour l’Ethreum celui-ci contrairement au Bitcoin, allie monnaie et protocole où reposent de nombreuses applications décentralisées. Avec l’Etherum, on trouve vraiment une utilité contrairement au bitcoin qui repose sur son ancienneté et sa notoriété.

L’Ethereum est récemment passé au proof of stake ce qui lui permet d’être beaucoup plus rapide et générer moins de frais. Ce qui fait que l’Ethereum a une longueur d’avance sur le Bitcoin car il a su changer son principe et son processus. Ce qui n’est pas le cas du Bitcoin qui est resté sur ces acquis et est devenu une crypto-monnaie assez lourde et chère à mettre en place.

En ce qui concerne les altcoins, le risque est maximum et elle pourraient très bien disparaitre du jour au lendemain. Elles restent intéressantes pour du trading court terme mais prenez donc bien le temps d’analyser avant de vous lancer !

5/5 - (1 vote)