Prévision crypto : le bitcoin peut-il atteindre les 100 000 $ ?

Alors que Bitcoin a atteint la valeur record de 68.000USD en novembre 2021, il a replongé sous les 30k. Peut-on encore croire à Bitcoin "to the moon" au dessus des 100 000$ ? Notre analyse crypto !
le bitcoin peut-il atteindre les 100 000 $ ?

Première devise numérique au monde, le bitcoin ne cesse d’attirer les investisseurs. Volatile, il est difficile de prédire avec exactitude ses fluctuations dans le temps. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les prévisions sur l’évolution de la valeur de cette cryptomonnaie.

⚠️ATTENTION : Le bitcoin, et plus largement les cryptomonnaies est un marché très volatile et un investissement toujours risqué. N’investissez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Notre analyse et notre avis prédictif ci-dessous ne doit en aucun cas être pries conseil. Vous êtes le seul responsable de vos décisions et vous devez vous informer et vous former par vous même avant de vous lancer.

Le bitcoin : qu’est-ce que c’est ?

Utilisé comme instrument d’investissement ou d’échanges commerciaux en ligne, le bitcoin est la première cryptomonnaie au monde. Selon son promoteur Satoshi Nakamoto, cette monnaie électronique a été créée dans le but de faciliter les transactions financières qui se déroulent sans l’intervention d’intermédiaire. En effet, contrairement aux banques centrales qui se portent garantes des devises traditionnelles, aucune structure n’est responsable du bitcoin. Les transactions se font donc directement entre les individus.

bitcoin et cyptomonnaies

Le fonctionnement du bitcoin

Le fonctionnement du Bitcoin est assez simple. En effet, son système est basé sur une chaîne de blocs. Ce dernier réunit les transactions faites par les nombreux utilisateurs de la monnaie dans le monde entier. Encore appelé blockchain, c’est un dispositif impossible à falsifier.

Avant de valider chaque transaction, la blockchain a recours à un algorithme appelé « Proof-Of-Work ». Dès qu’un bloc est prêt à être validé, une compétition a lieu entre les différents acteurs responsables de l’émission de la monnaie. Une fois la solution mathématique trouvée, le bloc est validé, enregistré et conservé indéfiniment sur la chaîne de blocs.

VOIR AUSSI : Quelle différence entre Bitcoin et Bitcoin Cash ?

Les prévisions sur l’évolution de la valeur du bitcoin


En tenant compte de l’évolution du prix de la cryptmonnaie ces dernières années, certains analystes comme ceux de la Crypto Price Forecast prédisent que le bitcoin pourrait atteindre la barre des 100 000 dollars en fin d’année 2022. Cette prévision est partagée par la plupart des analystes des marchés financiers qui estiment que cette monnaie électronique pourrait atteindre une valeur de 215 000-256 000 $ en 2025, et de 1000 0000 $ en 2030.

Toutefois, malgré ces prévisions optimistes, il est important de garder à l’esprit que le bitcoin est un actif volatil. La confirmation ou non des prévisions va dépendre d’un certain nombre de paramètres. Pour plus de détails, vous pouvez consulter un article relatif à ce sujet sur https://acheter-des-bitcoins.fr, l’un des meilleurs guides en ligne traitant des questions de cryptomonnaie.

évolution de la valeur du bitcoin

VOIR AUSSI : Cryptomonnaies : comment encaisser vos gains en Euros ?

Les facteurs qui peuvent affecter le cours du bitcoin

Le paramètre principal pouvant affecter la valeur du bitcoin est la loi du marché. D’autres facteurs tels que la notoriété de la monnaie, ou son minage peuvent également influencer son cours.

La loi du marché

La loi du marché, encore appelée loi de l’offre et de la demande, est le principal facteur influençant le cours de la cryptomonnaie. L’offre ici est limitée à 21 millions de jetons. Comme sur n’importe quel marché financier, plus la demande du bitcoin augmente, plus son cours augmente.

En revanche, lorsque cette demande baisse, se traduisant par une diminution de l’achat et de la revente de la cryptomonnaie, son prix baisse également. Le constat établi au fil des années est que la balance entre l’offre et la demande n’est pas statique. Elle est plutôt en constante évolution, ce qui justifie la volatilité de la monnaie.

Toutefois, le bitcoin présente l’avantage :

  • De bénéficier d’une grande communauté d’utilisateurs ;
  • D’attirer sans cesse les investisseurs.

Le premier avantage évoqué est très important, car l’utilisation d’une monnaie par un grand nombre de personnes est un facteur permettant de stabiliser plus ou moins sa valeur. En effet, plus la communauté d’utilisateurs d’une monnaie est grande, moins le poids individuel des membres se faire ressentir. Le cours de la monnaie se retrouve donc insensible aux mouvements isolés de ses utilisateurs, quelle que soit leur ampleur.

La notoriété du Bitcoin

La notoriété d’une monnaie est le résultat de la couverture médiatique dont elle jouit. Le principe de la loi du marché est également appliqué ici. En effet, plus la notoriété d’une monnaie est grande, plus elle prend de la valeur. C’est donc un paramètre important qui va influencer l’atteinte des prévisions. Pour l’instant, les cryptomonnaies sont peu connues du grand public, comparativement aux monnaies traditionnelles.

La notoriété d’une monnaie est le résultat de la couverture médiatique dont elle jouit.

Toutefois, de plus en plus de gens commencent à s’intéresser au bitcoin, mieux que les autres monnaies électroniques. En effet, cette devise présente l’avantage d’être la monnaie virtuelle la plus connue du public. Ceci grâce à l’incroyable envolée de son cours en 2020 qui l’a mis sous les feux des projecteurs. Par ailleurs, le bitcoin est devenu très populaire auprès des investisseurs qui la considèrent comme une valeur refuge en temps de risque.  

Les conditions économiques à court et moyen terme du bitcoin offrant de belles perspectives, sa notoriété devrait continuer à croître malgré les incertitudes du marché. De plus, avec son adoption par des acteurs majeurs des services financiers comme PayPal, nul doute qu’elle va s’imposer davantage. En effet, dès que PayPal a proposé un service bitcoin en 2020, de nombreux investisseurs ont envahi le marché. Avec les perspectives de son adoption par des États et des institutions d’envergure, on n’a certainement pas fini de parler de cette monnaie électronique.

VOIR AUSSI : Les meilleures plateformes de trading crypto à utiliser en France

Le minage du bitcoin

Contrairement aux monnaies traditionnelles qui sont imprimées par les banques, l’émission du bitcoin se fait par minage. C’est une activité qui consiste à valider les transactions avant leur enregistrement sur la blockchain. Il est effectué par des mineurs qui sont donc responsables de l’intégrité du système. C’est une activité particulièrement énergivore, nécessitant une grande consommation d’énergie pour l’exécution des calculs informatiques. Que ce soit des entreprises ou des particuliers, les mineurs s’affrontent pour la validation de chaque transaction, car c’est la première personne ayant réussi à sécuriser l’opération qui empoche la mise.

En d’autres termes, le minage permet de créer de nouveaux bitcoins suivant un plan d’émission prédéfini, limitant le nombre de blocs à créer chaque année.

Selon ce plan, le tout dernier bitcoin sera créé vers 2140. Le problème que pose cette activité hautement lucrative est d’ordre environnemental, puisqu’elle nécessite une grande consommation d’énergie. Des mesures drastiques pour préserver l’environnement pourraient entrainer une diminution du nombre de mineurs. Ceci entrainerait une diminution des échanges sur le marché, et par conséquent la chute de la valeur du bitcoin. Heureusement que pour contourner ce problème, les acteurs du système ont déjà pensé à la mise en place de systèmes automatisés pour réaliser les opérations de minage. Ceci grâce à l’utilisation de machines énergétiques spécialement conçues pour cette tâche. Il s’agit des ASICs et des RIGs que les mineurs peuvent désormais se procurer. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, le bitcoin a été adopté comme monnaie officielle dans certains états du monde.

La règlementation juridique et fiscale des cryptomonnaies

Pour l’instant, aucun texte ne régit le fonctionnement des cryptomonnaies. Toutefois, face à l’essor de la monnaie, les pouvoirs publics réfléchissent de plus en plus à la mise en place d’un système de régulation du marché. Que ce soit sur le plan juridique ou fiscal, les acteurs du monde de la cryptomonnaie pourraient bientôt faire face à certaines contraintes.

Cette situation pourrait impacter les prédictions sur la valeur du bitcoin. En effet, si les mesures prises par les États sont trop restrictives, cela entrainerait sans doute un départ massif des investisseurs. La conséquence directe serait la chute du cours du bitcoin.

Toutefois, une règlementation souple du système pourrait avoir l’effet contraire. En effet, plusieurs investisseurs sont toujours réticents à l’idée d’investir sur un marché qui n’est régulé par aucun organisme, et sur lequel les acteurs n’ont pas d’interlocuteur en cas de problème. Ainsi, de bonnes mesures règlementaires peuvent stimuler la demande de la monnaie, et engendrer par conséquent la hausse de son cours.

Noter cet article