Rédaction web : les particularités d’écrire pour un site web

La rédaction web doit respecter des règles spécifiques pour atteindre son objectif. Entre autres, il faut souligner que la majorité des internautes ne lisent que 20 à 28 % du contenu d’une page pour obtenir une réponse rapide. Zoom les spécificités de l'écriture pour le web !
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Le contenu web fait partie des principaux éléments d’un marketing ciblé efficace. Sa qualité doit être irréprochable pour préserver l’image de l’entreprise. En outre, les sites ayant un contenu de qualité bénéficient d’un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. Mais comment savoir si l’article publié est de bonne qualité ? Découvrez quelques caractéristiques générales d’une rédaction web réussie.

Les caractéristiques d’un contenu de qualité

Il arrive à tout le monde de tomber sur un site web qui regroupe trop d’informations. Le résultat ? Les utilisateurs se retrouvent à faire défiler la page pour essayer de trouver ce qu’ils cherchent. Comme les internautes cherchent des informations précises, il faut leur faciliter la tâche pour qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin rapidement. Ceux qui veulent se lancer en tant que rédacteur web peuvent se référer aux conseils suivants pour offrir des contenus de meilleure qualité.

Article utile et ciblé

L’élaboration de contenus informatifs pour les visiteurs est l’un des facteurs clés de la création d’un site web de qualité. En effet, un article utile suscite l’intérêt des internautes et les incite à poursuivre leur lecture. Il faut comprendre son audience et ce qu’elle recherche afin de rendre le texte pertinent. Il est également essentiel de s’adapter à la ligne éditoriale du site web.

Offrir des informations précises

À cet effet, il faut utiliser la pyramide inversée en plaçant les informations importantes au début. Les détails supplémentaires peuvent suivre. Il faut souligner que le but visé n’est pas de créer du suspense. Ainsi, inutile de réserver des informations.

Format convivial

La lisibilité constitue un élément très important d’un contenu de haute qualité. En effet, si les internautes ne peuvent pas le comprendre, il ne peut pas atteindre ses objectifs de marketing. Pour garantir la lisibilité, il faut séparer les différents éléments d’information et utiliser des paragraphes courts. Pour que le texte soit moins long, il vaut mieux utiliser des puces ou des listes numérotées. Par ailleurs, il faut privilégier la voix active plutôt que la voix passive.

En rédaction web, les images, les diagrammes et le multimédia sont un excellent complément. Ils brisent les longs blocs de texte et augmentent le référencement.

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Contenu original

Certes, il n’y a pas de nouvelles idées. Les informations sont constamment recyclées. Cependant, ajouter sa perspective au sujet peut le rendre plus intéressant et plus utile. E

n rédigeant du contenu sur un thème, il faut alors penser aux éléments qui peuvent être ajoutés. Il peut s’agir d’un nouvel exemple ou d’une expérience personnelle à laquelle les internautes peuvent s’identifier. Le maître-mot est “valeur ajoutée”. Il faut que le rédacteur puisse donner une valeur ajoutée à son texte par rapport aux milliers d’autres pages déjà consultables en ligne.

De plus, les moteurs de recherche pénalisent les articles qui plagient d’autres contenus déjà publiés sur d’autres sites. Ainsi, si l’on veut se retrouver en tête de la première page, et donc s’assurer un bon trafic, l’originalité doit rester une priorité à tout instant.

Contenu optimisé pour le SEO

Le référencement auprès des moteurs influence le taux de lecture des contenus. Comprendre l’intention de recherche de l’audience lorsqu’elle tape certains mots-clés SEO peut aider à mieux produire un contenu optimisé, susceptible de l’intéresser. À cet effet, il faut ajouter des mots-clés sans en faire trop. De même, il faut que les titres soient intéressants en y incluant des mots-clés.

Un article divertissant

Bien que certains contenus ne doivent pas être considérés comme divertissants, les internautes apprécient le divertissement. En ajoutant un élément amusant ou humoristique au contenu web lors de sa rédaction, il est possible d’attirer plus de lecteurs. Ceci permettra une lecture plus fluide et naturelle du contenu. 

De plus, un lecteur content passera plus de temps à lire un article sur une page, améliorant les statistiques du site en général. Bien évidemment, tout est histoire de contexte. Suivant le sujet traité, l’on pourra plus ou moins faire de l’humour.

Réviser et éditer avant de publier

En principe, avant de publier un contenu, il faut le relire. Si nécessaire, il est recommandé de faire relire le texte par un tiers. Cela permet de s’assurer que les informations communiquées sont correctes, cohérentes et exemptes de fautes de grammaire et d’orthographe.

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Adapter la rédaction web en fonction du type de contenu

Sur le Web, le type de contenu en rédaction doit être structuré en fonction des objectifs visés. En analysant les différents types de contenu Web, il est possible de les classer en 3 grands groupes.

Contenu pour les sites commerciaux 

Pour ce type de contenu, il faut fournir suffisamment d’informations sur l’entreprise, ses produits et services. En même temps, il doit présenter un argumentaire pour vendre le produit ou le service ou tout autre objectif de conversion. Dans ce cas, rien de mal à mettre en place un argumentaire de vente direct. Cependant, il faut garder à l’esprit que si la rédaction se concentre davantage sur l’argument de vente, les clients risquent de ne pas acheter.

Ainsi, il est préférable de fournir des informations utiles sur les produits/services sans rapport direct avec les arguments de vente. Le contenu peut renseigner les clients potentiels sur l’utilisation, l’entretien et d’autres aspects de votre produit/service. D’ailleurs, cela contribue à établir un statut d’autorité pour le site et les consommateurs sont plus enclins à faire leurs achats en toute confiance. En outre, ce type de contenu informatif fonctionne comme une arme idéale pour obtenir des liens retour gratuits.  

Bien que le contenu doive toujours être destiné aux visiteurs humains, les sites commerciaux ne peuvent pas vraiment ignorer les moteurs de recherche. En fait, ils sont les principaux moteurs de trafic. Il faut alors optimiser la rédaction web pour les moteurs de recherche avec des mots-clés appropriés. Mais, il faut faire attention à ne pas gâcher la lisibilité du contenu avec une utilisation excessive de mots-clés.

Contenu pour les sites Web

Lors de la rédaction de ce type de contenu, il faut garder à l’esprit que les lecteurs ne veulent pas voir de publicité. Il est donc essentiel de tenir compte des conseils ci-dessus. En particulier offrir des articles informatifs et détaillés.

Pour la plupart de ces articles, il convient de rédiger un résumé. Ainsi, il sera plus facile de comprendre l’article et de le publier sur le site Web, même sans le lire en entier.

Blogs

Il s’agit probablement du contenu Web le plus courant actuellement. Certes, il peut être difficile d’ajouter des caractéristiques spécifiques au contenu des blogs en raison de leur nature et de leur objectif varié. Toutefois, il a été observé que le contenu rédigé avec une touche personnelle et dans un style communicatif est le plus apprécié par les utilisateurs. En outre, la qualité du contenu d’un blog dépend de sa pertinence et de son caractère unique.

4 exemples de bons textes en rédaction web

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Pourquoi un contenu de qualité est-il inestimable ?

Environ 60 % des spécialistes du marketing publient quotidiennement des articles pour augmenter leur trafic. Étant donné que le public semble déjà submergé, la différence réside dans la qualité de la rédaction. Bien que cette caractéristique soit assez subjective dans le copywriting, il existe quelques critères de base pour identifier un contenu web de qualité.

Il ne faut pas oublier qu’un article utile a effectivement le potentiel de générer des résultats significatifs. Il peut capter l’attention du public et développer l’activité pour les années à venir.

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