Faut-il prévoir un budget important pour la création d’un site internet ?

Vous avez besoin de créer un site Internet mais vous ne savez pas comment faire ni quel budget prévoir ? On vous en dit plus sur le prix de la création d'un site Web et les options possibles !

Prix d'un site internet : quel budget prévoir la création ?

Il est aujourd’hui essentiel pour un professionnel d’avoir son propre site web pour pouvoir toucher efficacement de nouveaux clients, et ce quel que soit le domaine d’activité. Mais cette affirmation amène une question primordiale : quel budget faut-il investir dans la construction de son site internet ? Est-il important de prévoir plusieurs milliers d’euros pour un simple site vitrine destiné uniquement à présenter son entreprise ? Nous faisons le point dans cet article.

Pourquoi avoir un site internet est-il aussi essentiel ?

Tout simplement car tout le monde utilise internet. Même les individus qu’on a tendance à considérer comme allergique aux nouvelles technologies, comme les retraités, passent désormais parfois jusqu’à plusieurs heures par jour à consulter des contenus sur internet. Ainsi, si vous souhaitez toucher efficacement de futurs clients, vous devez absolument être présent sur les moteurs des recherche comme Google. Il est également important de noter que près que 75% des professionnels possèdent leur propre site web, ce qui signifie que vos concurrents ont probablement déjà sauté la pas.

Peut-on créer un site internet à très petit budget ?

Techniquement, si vous en avez les compétences, vous pouvez même créer votre site sans que cela ne vous coûte rien. En fait, le coût de votre site va grandement dépendre  de vos propres compétences. En effet, créer un site internet ne nécessite pas seulement de savoir coder. Il est essentiel de maîtriser un grand nombre d’autres aspects comme l’agencement web, le choix des couleurs et des polices, la rédaction, la création de graphismes … Si vous maîtrisez déjà un grand nombre de ces compétences, votre budget à investir sera bien moins élevé. A l’inverse, si vous êtes un néophyte dans tous les domaines, votre budget augmentera mécaniquement. Si vous souhaitez conserver un budget très bas, vous avez cependant plusieurs options :

Utiliser des plateformes de création de sites

C’est généralement la première solution envisagée. Construire un site de A à Z n’est normalement pas accessible au commun des mortels, car cela demande des compétences très techniques et nécessite de maîtriser un, voire plusieurs langages de programmation. Heureusement, ces dernières années, de nombreuses plateformes comme Wix ou Webflow proposent désormais de créer son propre site web en ligne, sans avoir besoin de créer aucune ligne de code.

Beaucoup moins onéreuse que de recourir à un professionnel, cette méthode a l’énorme avantage de ne nécessiter que des coûts de création très faibles : à peine quelques dizaines d’euros pour rendre un site entièrement fonctionnel. Attention cependant : même si ces plateformes sont efficaces, elles ne font pas tout, et vous n’êtes donc pas dispensés d’effectuer toutes les tâches citées plus haut. En effet, si vous vous contenter de construire au hasard vos pages, vous allez rapidement vous retrouver avec un site qui donnera une image non professionnelle, et qui fera pâle figure face à vos concurrents.

Autre point à préciser : vos coûts d’entretien risquent d’être assez importants à la longue. En effet, vous devrez souvent payer un abonnement pour héberger votre site, qui peut rapidement s’élever à plusieurs centaines d’euros par an.

Utiliser des plateformes de Freelancing

Vous pouvez également recourir à des plateformes spécialisées, et chercher le professionnel qui correspondra le plus à votre profil. Parmi les plateformes disponibles, on peut notamment citer deux plateformes :

  • Codeur.com, qui vous permet de simuler un appel d’offres. Vous proposez votre projet sur le site, et vous choisissez le profil qui vous intéresse le plus.
  • 5euros.com, qui vous permet de rechercher un type précis de site à créer et de choisir les services que vous souhaiter faire réaliser.

Le freelancing permet généralement de bénéficier d’un service qualitatif en conservant un budget moindre (comptez 300 à 600 euros pour un petit site vitrine). En revanche, gardez en tête qu’un tarifs bas cache forcément quelque chose. Vous risquez notamment de vous retrouver avec un site très conventionnel, qui ne vous permettra pas vraiment de vous démarquer de la concurrence. Mais suivant le profil, il est possible de faire de belles affaires.

création site internet

Est-ce utile de prévoir un budget important pour votre site web ?

Plutôt que de chercher à économiser à tout prix quelques centaines d’euros, vous pouvez faire le calcul inverse et privilégier la qualité. Cette stratégie comporte beaucoup d’avantages qui peuvent largement rentabiliser votre investissement. En effet, un site web bénéficiant d’un budget plus important vous permet d’améliorer plusieurs aspects de votre futur site :

Votre site est plus intéressant à consulter

ll est notamment possible de prévoir des effets de style dans vos pages, ou d’opter pour des compositions plus originales, ou encore de prévoir des options d’interaction avec vos utilisateur.

Votre site est mieux optimisé

Un site qui fonctionne, c’est bien. Mais un site qui fonctionne vite, c’est mieux. Optimiser son site permet de réduire le poids général de vos contenus et d’accélerer le chargement de vos pages. Cet aspect est primordial, car la vitesse d’affichage a un énorme impact sur le comportement de vos utilisateur. Ainsi, une page qui met plus de trois secondes à charger conduit dans la majorité des cas l’internaute à quitter le site qu’il visite sans même avoir commencé à la consulter. Parfois, une différence de seulement une seconde peut faire la différence.

Votre site est mieux référencé

Il est également possible d’optimiser le contenu de vos pages pour le SEO (Search Engine Optimization), qui consiste à faire en sorte que vos pages soient appréciées par les moteurs de recherche comme Google. C’est notamment cet aspect qui vous permettra de gagner de places dans les résultats de recherche et de dépasser vos concurrents.

En somme, le fait de prévoir un budget plus important pour votre site vous ouvre la porte à un grand nombre de nouvelles opportunités. Il vaut parfois mieux investir un bon coup dans un site de qualité, dont vous bénéficierez pendant des années, que chercher à avoir un site à bas prix, qui fera moins bien son travail et dont vous risquez de devoir faire une refonte au bout de deux ans.

Quel type de prestataire choisir lorsque l’on souhaite réaliser un site de qualité ?

Lorsque l’on souhaite maximiser l’efficacité de son site, le premier type de prestataire qui vient à l’esprit est l’agence web, qui possède l’avantage d’être capable de réaliser tous les aspects de votre site internet, et d’en fignoler les moindre détails. Elle est également capable de s’adapter à vos envies et de vous proposer des constructions de pages très personnalisées. Enfin, une agence possède généralement des outils très onéreux, qui lui permettent d’analyser finement votre marché pour optimiser votre site de manière plus efficace, et que ne possèdent généralement pas les petits prestataires.

Le problème va cependant se poser lorsque l’on accorde la question du budget. Beaucoup d’agences surfacturent leurs prestations ou profiter de vos méconnaissances pour chercher à vous vendre des services qui ne vous seront pas forcément utiles, si bien que les prix peuvent rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros.

Il existe cependant une solution alternative. Certaines agences de petite taille comme Tricorn​ prennent le contrepied de cette stratégie et démarchent leur clientèle en proposant des prix bien plus bas que les agences classiques, tout en conservant une très bonne qualité de service. Ce type d’agence a également tendance a être bien plus à l’écoute des envies de leurs clients. C’est donc une solution qui peut vous permettre de trouver un juste milieu entre qualité et économie.

4/5 - (1 vote)