7 règles pour développer votre marque sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, Snapchat, Youtube, Pinterest... En 2022, les réseaux sociaux sont plus que jamais essentiels pour la visibilité des marques sur le web. Voici 7 conseils pour mettre en place une stratégie de social media marketing efficace !

règles pour développer votre marque sur les réseaux sociaux

On estime en France que plus de 75 % de la population utilise activement les réseaux sociaux. Pour une entreprise, il s’agit donc d’une opportunité de toucher une plus grande audience. De nombreuses sociétés l’ont compris et c’est la raison pour laquelle les médias sociaux sont intégrés dans la stratégie de marketing digitale.

S’il est vrai que les réseaux sociaux peuvent servir de tremplin à votre marque, il est nécessaire de prendre le temps de vous interroger sur ce que vous souhaitez véhiculer sur les médias sociaux. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant ? Comment envisagez-vous de susciter l’émotion des internautes ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez répondre afin de développer votre marque comme il se doit.

1. Définir une audience cible

Définir une audience cible est un élément important, car cela permet dans un premier temps de choisir les réseaux sociaux à utiliser ainsi que le type de contenu à diffuser. Si votre objectif est de toucher une audience B2B par exemple, sachez que celle-ci est plus active sur LinkedIn. Si par contre vous cherchez à toucher la génération Z, il est conseillé de se tourner vers des réseaux comme TikTok ou Snapchat. C’est sur la base de vos clients type que votre entreprise doit élaborer et mettre en œuvre sa stratégie digitale. Il s’agit donc d’une étape cruciale.

Votre entreprise doit également identifier et documenter ce qu’on appelle les buyer personas. Pour ce faire, vous devez établir des données démographiques en rapport avec l’audience que vous désirez atteindre. Une fois les buyer personas identifiés, l’entreprise doit se concentrer sur les profils qui représentent la majorité de sa clientèle cible.

Une fois cette étape mise en place, votre entreprise doit procéder à une segmentation lors de l’application de sa stratégie sur les réseaux sociaux. Cela permet par exemple d’éviter de proposer des messages trop génériques à toute votre audience. En effet, les messages personnalisés ont plus de chance de toucher l’audience cible de manière efficace.

cibler son audience de marque sur les réseaux sociaux

2. Opter pour la création d’un blog

Afin de mettre en place une stratégie de marketing digitale globale et efficace, votre maque doit s’appuyer sur plusieurs supports, dont les réseaux sociaux et le blog. Les deux supports sont importants, car l’un sert les intérêts de l’autre. Il est donc crucial de relayer le contenu sur chacun de ces supports.

Lorsque l’internaute atterrit sur le réseau social, en plus d’obtenir l’information pour laquelle il est venu, l’internaute doit être redirigé vers le blog afin d’augmenter le trafic de celui-ci. À l’inverse, si l’internaute atterrit sur le blog, il doit être incité par un appel à l’action à consulter le réseau social de l’entreprise. Cela permet de faire grandir la communauté et d’augmenter le taux d’engagement.

Créer du contenu récent et original est un excellent moyen de faire la promotion de votre marque. Le blog est nécessaire à cet effet notamment parce qu’il autorise la publication de formats plus longs que le support réseau social.

Grâce au blog, la marque a la possibilité de créer du contenu original à une fréquence régulière ; ce contenu peut ensuite être partagé sous forme d’extrait sur les réseaux sociaux. Concrètement, votre entreprise doit concevoir un blog lors de la création de site internet de la marque. L’entreprise publie ensuite du contenu qui répond aux questions fréquemment posées par les prospects ainsi que sur les sujets qui leur tiennent à cœur.

Dans l’idéal, il est recommandé de publier du nouveau contenu à raison d’un article par semaine sur votre blog. Les extraits de ces articles doivent ensuite être postés sur les réseaux sociaux afin d’augmenter le trafic du blog.

3. Opter pour la création d’un contenu informatif

Compte tenu de l’existence de plusieurs canaux d’informations, votre marque se doit de créer du contenu exclusif à chacun de ces canaux. Pour les réseaux sociaux, le contenu informatif, court et ludique est particulièrement recommandé.

Il est également important de trouver le format le plus adapté afin de partager le contenu souhaité. Dans ce domaine, les vidéos, l’infographie ainsi que les check-lists connaissent un grand succès.

4. La veille concurrentielle

Suivre ses concurrents sur internet est essentiel afin de gagner en efficacité. Outre le fait d’être informé sur les activités de vos concurrents, la mise en place d’une veille est un excellent moyen pour ne pas rater d’éventuelles opportunités. Pour ce faire, vous devez savoir sur quels réseaux sociaux sont présents vos concurrents, savoir quel type de contenu ils partagent, et enfin, vous devez savoir quels sont les contenus les plus populaires mis en avant par vos concurrents.

Afin de se distinguer des autres, chaque marque applique son style et élabore une stratégie qui lui est propre. S’il est vrai que le but n’est pas de copier la concurrence, il est toutefois admis qu’il est important de s’inspirer de ce qui fonctionne même si cela a été mis en place par une marque rivale.

5. Choisir avec soin ses réseaux sociaux

La plupart des entreprises classiques ne disposent pas des ressources nécessaires pour établir et maintenir une présence accrue sur tous les réseaux sociaux disponibles. De plus, apprendre les règles d’engagement sur chaque réseau social est une tâche considérable en soi. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de procéder par étapes.

La première étape consiste à identifier les réseaux sociaux qui sont principalement utilisés par votre audience cible. LinkedIn est incontournable chez les professionnels tandis que Snapchat et TikTok sont utilisés presque exclusivement par les jeunes. Pinterest et Instagram mettent avant tout l’accent sur l’image tandis que Twitter et Facebook qui sont beaucoup plus vieux réussissent une large audience assez diversifiée. Enfin, YouTube se concentre sur la vidéo, ce qui est idéal pour présenter du contenu original et exclusif.

Une fois que vous avez choisi les réseaux sociaux sur lesquels vous désirez être présents, l’entreprise crée des comptes professionnels sur les médias sociaux concernés. La marque doit ensuite construire, engager et préserver sa communauté en réalisant des publications régulières et qualitatives. Une fois que ces efforts auront porté leurs fruits, la marque sera en mesure d’ajouter de nouveaux sociaux à son arsenal de communication.

réseaux sociaux tendance

6.Mettre sur pied un planning cohérent et réaliste

Afin d’obtenir des résultats avec votre stratégie digitale, une marque doit établir un planning cohérent de publication et d’engagement. Pour ce faire, la marque doit mettre en place une stratégie raisonnable sur laquelle elle est capable de s’engager à long terme. Il s’agit ici d’établir des objectifs en matière de fréquence de publication et d’engagement des abonnés.

Il est non seulement important de respecter la stratégie mise en place, mais il est crucial de publier de manière constante au début, car cela permet de développer votre marque sur les réseaux sociaux ; mais cela permet également à l’algorithme des réseaux d’améliorer votre référencement.

7. Savoir improviser et s’ajuster

Les réseaux sociaux ne sont pas capables de vous apporter des résultats instantanés. Même en procédant de la manière la plus optimale, il faudra à votre marque du temps pour attirer les abonnés. Par ailleurs, vous devez savoir que vous ne gagnerez pas à tous les coups. Ainsi, il faudra parfois réaliser des tests afin de mesurer la réaction de votre audience.

Vous serez également amené à faire marche arrière dans certains cas ou à vous adapter à l’actualité afin de créer du contenu original. En somme, la réussite de votre stratégie de communication digitale demande une grande capacité d’adaptation afin de pouvoir vous ajuster dans le but de tirer parti des événements.

Bonus : une master class pour apprendre à développer votre marque sur les réseaux sociaux en 2022 !

4/5 - (1 vote)