Instagram : ces fonctionnalités que vous ne connaissez peut-être pas

Instagram a connu de la popularité grâce à ses nombreuses fonctionnaliés. Entre création de QR Code, blocage de commentaires indésirables et mode invisible, découvrez-en six.

Fonctionnalités Instagram

Instagram, à l’instar de Facebook ou de WhatsApp, fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Depuis son rachat en 2012, la plateforme a fait l’objet de nombreuses mises à jour avec l’intégration de fonctionnalités diverses. Pour connaître davantage Instagram et maîtriser son utilisation, voici quelques-unes de ses potentialités que vous ne maîtrisez peut-être pas encore.

Créer un code QR pour son compte

Vos amis, collègues ou parents n’arrivent pas à retrouver votre compte avec la barre de recherche ? Si vous souhaitez contourner cette difficulté, Instagram donne la possibilité de générer un code QR à partager facilement.

QR code Instagram

Pour ce faire, rendez-vous sur votre profil puis cliquez sur Menu avant de sélectionner QR Code dans les options qui s’affichent. Si vous disposez d’un compte professionnel, le réseau social donne même la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires. Il peut s’agir à titre indicatif des heures d’ouvertures ou d’autres données concernant vos produits ou services.

Réduire la consommation de données

Instagram est un réseau social dont l’utilisation requiert assez de données mobiles. Cela est dû au fait que les internautes suivent des vidéos et regardent plusieurs photos au cours de leur navigation. Il existe néanmoins une stratégie efficace pour faire des économies de données sur Instagram. Il suffit d’activer l’option « Utiliser moins de données » dans les paramètres du réseau social.

Toutefois, notez que cette fonctionnalité possède un inconvénient fondamental. Au cours de la navigation, il se peut en effet que le temps de chargement des photos ou vidéo soit plus long que d’habitude.

VOIR AUSSI :Réseaux sociaux : comment voir de meilleurs contenus sur Twitter, Facebook et Instagram ?

Paramétrer le mode invisible sur son compte

À l’instar de Messenger, Instagram permet à ses utilisateurs de passer inaperçus quand ils utilisent leurs comptes. Si cette fonctionnalité vous intéresse, rendez-vous dans la rubrique « État de l’activité » dans les paramètres de votre compte. Dans les options qui s’affichent, désactivez l’alerte « Afficher l’état de l’activité ».

Une fois terminée, vous ne percevrez plus le bouton vert qui s’affiche à côté de votre profil quand vous êtes connecté.

Bloquer les commentaires indésirables

Pour les influenceurs et les utilisateurs de la plateforme, Instagram a mis en place une fonctionnalité efficace pour lutter contre les haters. Elle consiste à gérer efficacement son profil en bloquant les commentaires indésirables sous ses publications. Si vous comptez utiliser cette fonctionnalité, il faut accéder aux paramètres du profil puis à la rubrique Confidentialité et sécurité. Dans la nouvelle interface qui s’affiche, choisissez l’une des options qui vous intéressent. Vous pouvez notamment bloquer des commentaires d’un ou plusieurs utilisateurs ou utiliser l’option « Contrôle des commentaires ». Ainsi, Instagram cachera tous les commentaires offensants sous vos publications.

Lancer une discussion de groupe avec les abonnés

Peu d’utilisateurs le savent, mais il est aussi possible sur Instagram de lancer une discussion de groupe avec ses abonnés. En effet, ils peuvent insérer un autocollant « Chat » au sein d’une histoire. Ceux qui sont intéressés par le sujet peuvent choisir de rejoindre directement la conversation tout en donnant leur avis. Vous êtes toutefois libre d’approuver ou de rejeter leur demande d’intégration en amont. Il vous revient également le droit de clore la discussion à tout moment.

Créer des raccourcis de réponse courante

Le raccourci de réponse courante est une fonctionnalité disponible sur les téléphones sous iOS. Elle permet de créer des commentaires qui se complètent automatiquement afin d’optimiser les délais de réponse.

Afin d’accéder à ce réglage, cliquez sur les trois bandes horizontales dans le coin supérieur droit de l’écran sur votre profil Instagram. Cliquez ensuite sur Configuration > Créateur > Réponds rapidement > Nouvelle réponse rapide. Ensuite, choisissez les mots ou phrases pour interagir comme un raccourci, puis ajoutez une réponse générique dans la section Message. Pour terminer, cliquez sur Arrimage pour enregistrer les nouvelles modifications effectuées.

Noter cet article