Les meilleurs réseaux sociaux pour communiquer en ligne

Le web regorge de réseaux sociaux et applications qui permettent de communiquer simplement à distance. Mais lequel choisir ?
réseaux sociaux pour communiquer en ligne

De nos jours, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue l’un de nos moyens de communication préférés. Partager rapidement du contenu, rester connecté, faire de nouvelles connaissances, ou encore développer son entreprise via ces diverses plateformes sociales sont aujourd’hui à la portée de tous et comportent de nombreux avantages. Cependant, vous êtes vous déjà demandé quels étaient les meilleurs réseaux sociaux pour communiquer en ligne ? Ou encore, quel champ des possibles peuvent-ils vous offrir ? Quels réseaux conviendraient le mieux à vos attentes ? Dans cet article, nous allons vous présenter 3 réseaux sociaux de communication en ligne, qui compte parmi les meilleurs ainsi que leurs atouts. 

Quels sont les moyens de communication à travers les réseaux sociaux ? 

1- Le partage de contenu 

Pour échanger à travers les réseaux, vous aurez plusieurs possibilités. Parmi elles, il y a le partage et la publication de contenu médias sociaux. Ces derniers sont effectivement un moyen de communiquer avec son audience. Par exemple, avec le partage de contenu vous pourrez faire du storytelling, en outre, raconter votre histoire personnelle ou professionnelle. C’est une stratégie de communication qui s’est à présent démocratisée. 

2- Les chats textuels, audios et vidéos 

Bien sûr,  pour interagir avec les individus qui vous entourent, vous pourrez avoir recours aux messages avec l’utilisation d’émoticônes, et même faire des appels vocaux ou vidéos. À présent, plusieurs réseaux sociaux permettent d’interagir de différentes façons, que cela soit en public ou privé. Ceci est d’aileurs très avantageux pour les entreprises, car à présent, elles ont la capacité de créer un véritable lien avec leurs prospects, et cela de manière directe. 

Quels réseaux sociaux choisir pour la communication en ligne ? 

Le choix de votre application de communication en ligne va dépendre de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous désirez partager du contenu photographique ou artistique, vous allez plutôt vous tourner vers Instagram, alors que si vous préférez échanger avec votre entourage ou même utiliser votre réseau social comme atout publicitaire pour votre entreprise, Facebook reste une très bonne option. 

En revanche, si vous souhaitez choisir un moyen de communication plutôt communautaire et riche en fonctionnalités, vous pouvez vous tourner vers Discord et l’un de ses nombreux serveurs. Outre les jeux vidéo, ce réseau possède plusieurs qualités de communication,  au point qu’il fut devenu la plateforme sociale la plus téléchargée en France durant la crise sanitaire.

discord

VOIR AUSSI : Comment lier un compte PSN à Discord ?

Discord un atout communicatif 

Une plateforme relationnelle 

Si nous avons choisi de vous parler de Discord comme étant l’un des meilleurs réseaux de communication, c’est grâce à ses nombreuses fonctionnalités en plus de sa facilité d’utilisation et et son aspect gratuit. Avec cet outil de messagerie, vous serez en mesure de créer de nombreux serveurs, et d’avoir accès aux chats vocaux et vidéos pour effectuer des vidéoconférences. Par ailleurs, la plateforme met à disposition plusieurs catégories de thèmes pouvant intéresser ses utilisateurs ( art, sport, jeux vidéo…) et diverses polices de texte. D’ailleurs, dans cet article dédié à la police Discord venez découvrir en quelques clics comment la modifier. De plus, sur ce réseau social, il est possible d’interagir avec ses amis en toute simplicité et de sélectionner des modérateurs pour mettre en place votre propre règlement. 

Un outil développant la communication interne des salariés 

Si vous êtes une entreprise en quête d’outils de communication, pensez à télécharger Discord. Grâce à ses salons de discussion, vous pourrez organiser vos projets ainsi que les thèmes à aborder, pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Sachez que si vous avez recours au télétravail, cette application vous sera indispensable. Par ailleurs, vous pouvez choisir de discuter via les canaux vocaux pour optimiser vos collaborations

Un outil de communication marketing 

Eh oui, en plus d’être au service de la communication interne des entreprises, cette plateforme sociale peut très bien faire office d’outil de communication marketing. Pouvoir mettre en place une bonne expérience client sur Discord, c’est possible ! Toujours via ses différents serveurs et canaux, vous pourrez animer et entretenir le lien qui unit vos clients à votre marque. Par exemple, il vous sera possible : 

  • D’organiser des événements avec votre audience. 
  • De leur offrir des produits exclusifs.
  • De partager avec eux toutes vos nouveautés en avant-première.

Certaines sociétés se servent concrètement de Discord en tant que service client, afin de pouvoir répondre et conseiller leur clientèle, ou même créer des espaces spécialement consacrés aux suggestions de leurs clients les plus fidèles. Et ce n’est pas tout ! Cette plateforme de partage peut très bien contribuer à la promotion de votre entreprise, notamment dans le cadre de webinaires ou encore de podcast.

D’autres structures mènent des campagnes via Discord pour recruter de nouveaux employés, avec la création de salons textuels permettant de poser des questions et d’interagir avec les plus intéressés, sans compter l’utilisation des salons vocaux pour partager sur diverses thématiques. Certes de nos jours énormément d’entreprises ayant recours à Discord sont des marques en lien avec le monde des jeux vidéo, mais au vu des grandes performances de cette plateforme très prometteuses, il est évident que son utilisation ne cessera de s’étendre à bien d’autres sociétés. 

VOIR AUSSI : Vidéo et réseaux sociaux : tout savoir sur les formats et la résolution

Facebook, le leader des outils de communication

facebook

On ne peut pas parler des meilleurs réseaux de communication sans citer Facebook. Ses performances de communication à l’échelle mondiale ne sont d’ailleurs plus à prouver. Pour les entreprises, avoir Facebook est essentiel, surtout pour celles fonctionnant par le B2C (business to consumer) en d’autres termes en relation directe avec le consommateur. En effet, via ce dernier vous pouvez : 

  • Animer vos ventes 
  • Fidéliser votre clientèle 
  • Gérer la relation client 

L’un des avantages de Facebook est son taux d’utilisateurs et sa grande popularité. Car un nombre incalculable d’internautes utilisent cette plateforme de communication. D’ailleurs, ce réseau est le deuxième site web le plus consulté après le moteur de recherche Google. Sa popularité, sa facilité d’utilisation et son côté ludique font de Facebook l’un des meilleurs réseau social du marché.

VOIR AUSSI : Comment avoir plus d’abonnés Facebook ?

Les autres plateformes de communication collaboratives

slack

Parmi les autres solutions intéressantes, on peut citer les suivantes :

  • WhatsApp : pour les amis et la vie privée ;
  • Slack : une plateforme utile pour organiser des groupes de travail privés ;
  • Skype : pour du chat en direct ou de la visioconférence ;
  • etc.

Le meilleur réseau de communication visuelle 

La communication en ligne passe aussi par l’image. L’un des meilleurs réseaux allant dans ce sens est Instagram, qui fût d’ailleurs acheté par Facebook. Communiquer via du contenu visuel, est devenu un moyen très prisé des marques et des entreprises. Avec l’aide de l’utilisation des hashtags, il est possible de booster sa visibilité, de plus via les filtres et les diverses fonctionnalités de ce réseau en ligne, les utilisateurs sont en mesure d’améliorer la qualité de leur communication par images. 

Ce qui rend Instagram si formidable, c’est que via ce dernier on peut raconter une histoire, avec les stories et les autres options. Ce qui permet aux marques de varier leur contenu. Grâce à cette application, on communique de manière créative et attractive. Avec bientôt plus de 1 milliard d’utilisateurs, Instagram se démarque de par sa grande originalité. 

En somme, il existe une multitude de réseaux sociaux communicatifs. Chacun ayant des qualités et des avantages qui leur sont propres. En fonction de vos besoins de communication, vous choisirez le réseau social qui vous conviendra le mieux. Qu’il soit centré sur le partage via des serveurs ou sur une communication visuelle ou encore sur le partage à l’échelle mondiale, ils vous permettront de partager et d’atteindre vos objectifs marketings. L’ère des réseaux sociaux n’a pas fini de nous surprendre.

Noter cet article