Peu importe la capacité de la mémoire de votre PC, 300 Go à 1 To, il finira par se remplir. Jusque-là, rien d’anormal. Mais si vous constatez que la mémoire se remplit toute seule, là, vous devez faire attention. Il s’agit en effet d’un problème auquel sont confrontées de nombreuses personnes. Et plusieurs raisons peuvent justifier cela. Il peut s’agir de la sauvegarde Windows qui prend de l’espace ou encore d’un virus qui y exécute des fichiers. Dans tous les cas, il y a des solutions. Voici comment vous y prendre.
Sommaire :
Un grand espace alloué à la sauvegarde automatique
Si vous constatez que la mémoire disque de votre ordinateur se remplit toute seule, c’est peut-être parce que vous avez alloué un grand espace à la sauvegarde automatique. C’est cette dernière qui permet à votre ordinateur de se restaurer en cas de problème. Bien avant d’être sauvegardé sur le Cloud, l’ordinateur fait une sauvegarde en local. Ainsi, plus il a d’espace, plus il réalise de sauvegardes automatiques.
Alors, la solution dans ce cas est de réduire l’espace qui lui est accordé. Pour cela :
- Cliquez sur Démarrer ;
- Entrer dans Panneau de configuration ;
- Rendez-vous dans Système ;
- Parmi les options de la gauche, cliquez sur Protection du système ;
- Dans la liste des disques qui s’affiche, cliquez sur votre mémoire disque qui se remplit toute seule et cliquez sur Configurer ;
- Diminuez la taille maximale réservée à la sauvegarde ;
- Cliquez ensuite sur Appliquer ;
- Un message contextuel d’avertissement s’affiche. Sélectionnez Oui ;
- Cliquez sur OK et fermez la page.
Si le problème est lié à la sauvegarde, cette solution devrait aider. Plus simplement, vous pouvez désactiver la restauration du système.
VOIR AUSSI : Comment sauvegarder les données d’un iPhone avec et sans iCloud ?
Un virus qui exécute des fichiers en arrière-plan
La mémoire disque qui se remplit toute seule peut être l’œuvre d’un logiciel malveillant qui a attaqué votre ordinateur et exécute des fichiers en arrière-plan. Ce problème peut être facilement ignoré et laissé incontrôlé, ce qui pourrait causer de graves dommages à votre système.
Le virus utilise la bande passante et l’espace sur le disque dur de votre ordinateur. Ceci entraîne une réduction des performances, des messages d’erreur fréquents et même le blocage des logiciels. Il est important d’identifier la source de ce virus et de prendre des mesures immédiates pour le supprimer de votre système.
Une façon de savoir si votre ordinateur a été infecté par un virus consiste à vérifier les activités suspectes dans le gestionnaire de tâches. Si vous remarquez que des processus ou des services inconnus s’exécutent sans votre permission, il est probable qu’un programme malveillant est installé sur votre machine. Vous pouvez utiliser un antivirus pour régler le problème.
Trop de fichiers temporaires et inutiles
Que ce soit pour la mise en veille, l’exécution de certains programmes ou la navigation sur internet, votre ordinateur génère des fichiers temporaires pour vous permettre d’utiliser l’ordinateur de façon intuitive. Mais si ces fichiers sont trop, ils peuvent remplir la mémoire disque de l’ordinateur. Dans ce cas, un nettoyage s’impose.
- Pour cela, rendez-vous dans l’explorateur des fichiers ;
- Faites un clic gauche à l’aide de votre souris sur la mémoire disque en question ;
- Sélectionnez Propriétés et Nettoyage de disque ;
- Patientez pour que l’espace pouvant être libéré soit calculé ;
- Identifiez les fichiers que vous devez supprimer et supprimez-les.
N’oubliez pas de désactiver la mise en veille prolongée pour libérer un peu plus d’espace.
Déplacez les logiciels installés sur la mémoire disque
La saturation de votre mémoire disque peut aussi provenir du fait que vous y avez installé des logiciels. Plus vous exécutez ces derniers, plus ils prendront de l’espace sur votre mémoire disque. La meilleure chose à faire dans ce cas, c’est de déplacer les logiciels que vous y avez installés sur l’autre mémoire système de votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de partition.
Enfin, c’est peut-être l’espace que vous avez accordé à votre mémoire qui est insuffisant. N’hésitez pas à étendre ladite mémoire.
Leave a Reply