5 logiciels de mise a jour de pilote gratuits pour Windows 10

Si vous n'avez pas envie de vous soucier de la mise à jour de vos pilotes (ou drivers) sous Windows 10, il existe de logiciels qui le font automatiquement pour vous. Voici les meilleurs logiciels gratuits !
mise à jour pilotes windows 10

Un pilote (ou driver) est un programme informatique conçu dans le but d’assurer la liaison entre un système d’exploitation et un périphérique. Pour fonctionner correctement, les périphériques (disque dur externe, souris bluetooth, imprimante…) ont besoin d’une mise à jour de leurs pilotes. C’est une opération que vous devez donc faire régulièrement sur Windows 10 afin d’assurer son bon fonctionnement. Vous souhaitez effectuer une mise à jour de pilote de votre ordinateur ? Rassurez-vous, pas besoin nécessairement d’être un geek ! Voici une liste de 5 logiciels de mise à jour de pilote gratuits sous Windows 10 pour vous faciliter la tâche. Vous trouverez dans cet article les liens pour les télécharger gratuitement.

Windows 10 : comment mettre à jour mes pilotes gratuitement ?

Les pilotes ou drivers en anglais sont à la base du fonctionnement des différents périphériques de votre ordinateur. La mise à jour régulière des drivers vous permet d’avoir un système performant et stable. Aussi, en procédant à une mise à jour des drivers, vous pourrez bénéficier d’un système Windows 10 plus optimisé et fluide.

Précisons ici que les mises à jour de pilotes pour Windows 10 sont automatiquement téléchargées via l’outil Windows Update. Mais si vous souhaitez procéder à une mise à jour manuelle, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Tapez « Gestionnaire de périphériques » dans l’espace de recherche de la barre de recherche.
  • Cliquez sur « Gestionnaire de périphériques », puis sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des différents périphériques.
  • Faites ensuite un clic droit sur le pilote du périphérique à mettre à jour.
  • Cliquez sur « Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour », puis sur « Mettre à jour le pilote »

Si Windows ne parvient pas à trouver la mise à jour d’un périphérique, vous pourrez aller directement sur le site web du fabricant et suivre les étapes pour effectuer la mise à jour.

VOIR AUSSI : Comment nettoyer un pc Windows 10 ?

5 logiciels gratuits pour ne pas oublier la mise à jour driver

Il existe plusieurs logiciels gratuits de mise à jour de pilote pour Windows 10. Ces logiciels présentent l’avantage de vérifier automatiquement si vos pilotes ont besoin d’être mis à jour et le font automatiquement si nécessaire. En voici quelques-uns.

DriverPack

DriverPack

DriverPack est le logiciel qu’il vous faut si vous souhaitez procéder régulièrement à une mise à jour de pilotes. Le logiciel est fourni gratuitement et est facile d’installation et d’utilisation. Il est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux débutants.

DriverPack dispose d’une base de données très consistante en matière de pilotes. Après avoir effectué une recherche des pilotes compatibles avec vos matériels, le logiciel procédera à leur installation automatique. Au cas où l’outil ne trouverait pas de pilotes compatibles, il les téléchargera à partir des ressources en ligne.

Notez que DriverPack peut être complètement automatisé, de quoi vous faciliter la tache en cas d’oubli.

➡️ https://driverpack.io/fr

IObit Driver Booster

IObit Driver Booster

IObit Driver Booster est un logiciel gratuit de mise à jour des pilotes. Il analyse complètement votre ordinateur et vous indique s’il y a des pilotes manquants, corrompus ou obsolètes qu’il vous faut installer. Si c’est le cas, le logiciel télécharge les pilotes manquants ou défaillants de manière totalement sécurisée. Il procède ensuite à leur installation sur votre ordinateur après avoir défini un point de restauration.

Le logiciel fonctionne également sous Windows 8, 7, Vista et XP. Il est également disponible en version française.

➡️ https://www.iobit.com/fr/driver-booster.php

DUMo

DUMo

DUMo est un logiciel très efficace de mise à jour de pilote gratuit. Sa fonction principale est de rechercher les mises à jour de pilotes disponibles et compatibles avec votre ordinateur. En plus de contribuer à l’optimisation de votre système, le programme vous évite d’avoir des pannes et garde vos périphériques audio et vidéo à jour.

➡️ http://www.kcsoftwares.com/?page=dumo&showads

Avast Driver Updater

Avast Driver Updater

Avast Driver Updater est un logiciel qui corrige et met automatiquement à jour vos pilotes manquants. Il scanne votre PC, met à jour et répare les drivers pour que votre ordinateur fonctionne correctement. L’application est très facile d’utilisation et dispose d’une interface en français.

Avast Driver Updater est une solution de gestion de pilotes proposant diverses fonctionnalités. Vous pourrez programmer une recherche automatique des pilotes afin de détecter régulièrement ceux qui sont défaillants. Le programme dispose d’une option optimisée de sauvegarde et de restauration des pilotes.

➡️ https://www.avast.com/fr-fr/driver-updater

DriversCloud

DriversCloud

Contrairement aux autres programmes présentés ici, DriversCloud est un service en ligne. Il permet de maintenir à jour les drivers de votre ordinateur au moyen d’une analyse matérielle et logicielle. Notez que le service propose également des fonctions de détection hors ligne des pilotes défaillants. Toutes les fonctionnalités d’un logiciel de mise à jour de pilote y sont implémentées. DriversCloud vous offre la possibilité d’installer sur votre ordinateur un agent de détection de pilote.

Au démarrage du programme, il vous renvoie directement sur le site de l’éditeur du pilote, où un résumé détaillé de votre configuration s’affiche. Ce résumé comprend les informations relatives au processeur, à la carte mère, au système d’exploitation, etc.

➡️ https://www.driverscloud.com/

Retenez que la mise à jour des drivers est une tâche d’entretien et de maintenance qu’il vous faut effectuer régulièrement si vous désirez profiter pleinement des fonctions de votre ordinateur. Si votre machine rencontre souvent des pannes liées aux différents périphériques, pensez à effectuer une mise à jour du pilote en vous servant des logiciels et programmes présentés plus haut.