Ordinateur lent qui rame : comment nettoyer un pc Windows 10 ?

Il n'y a rien de plus énervant qu'un ordinateur qui rame... Voici quelques astuces pour nettoyer et optimiser le fonctionnement d'un PC sous Windows 10 !
Ordinateur lent qui rame

Très souvent, il peut arriver que votre ordinateur soit lent pour afficher le bureau. Il y a de nombreux programmes qui démarrent automatiquement dès que le PC se met en marche. C’est pour cette raison que votre ordinateur est lent. Il peut s’agir également d’une installation massive des logiciels, de la présence de logiciels publicitaires, de virus ou spywares (installés sans votre consentement). Votre ordinateur rame et il n’y a plus assez d’espace. Vous vous dites certainement : “mon PC est lent au démarrage”. Quand cela arrive, il faut nettoyer et booster votre PC. Comment bien nettoyer son PC ? Découvrez-le à travers cet article.

Mon ordinateur est très lent : sauvegarde de mes données sensibles

Pour mon ordinateur qui est trop lent, il est normal de chercher une solution adéquate qui est celle du nettoyage. Mais avant, il est nécessaire de sauvegarder ses données importantes soit sur un disque dur externe, soit en créant un point de restauration. Cela est très recommandé pour la simple raison qu’il n’est pas intéressant de perdre ses données au cas où un problème survient lors du nettoyage du PC.

Pour bien nettoyer son ordinateur, certains fichiers doivent être ciblés. Il s’agit des fichiers comme :

  • les cookies qui sauvegardent les informations personnelles de l’internaute,
  • les logiciels publicitaires (encore appelé adware) qui s’installent sur le PC à votre insu,
  • les fichiers d’installation qui, même après désinstallation d’un logiciel que vous avez installé, restent sur le disque dur.

Il y a également des logiciels espions qui s’installent sur votre ordinateur pour recueillir vos informations personnelles et bien d’autres fichiers encore.

Comment bien nettoyer mon PC : désinstallation de logiciels inutiles et suppression de dossiers et fichiers inutiles

La plupart du temps, il y a des logiciels qui sont installés sur votre ordinateur lors de vos navigations sur internet. Vous ne savez pas l’utilité de ces logiciels et donc vous ne les utilisez même pas. Il y a aussi des logiciels que vous-même avez installés et que vous n’utilisez pratiquement pas. Ou encore, vous avez remarqué la présence de certains dossiers et fichiers sur votre disque dur. Ces logiciels, dossiers et fichiers qui vous sont inconnus sont sûrement sans importance et parfois même dangereux pour le bon fonctionnement du système de votre ordinateur.

Nous faisons allusion aux :

  • fichiers temporaires qui occupent un important espace sur le disque dur,
  • logiciels qui se lancent directement au démarrage de Windows et puisent énormément dans la mémoire RAM,
  • fichiers de rapport d’erreur qui sont quasiment inutiles pour un simple utilisateur,
  • fichiers qui ont des doublons,
  • à l’historique de vos navigateurs que vous utilisez sur votre PC.

Il est nécessaire de désinstaller ces logiciels inutiles et de supprimer ces dossiers et fichiers. Ces logiciels, dossiers et fichiers occupent un espace considérable de vote disque dur et puisent les ressources de votre mémoire RAM. En le faisant, vous allez libérer de l’espace sur votre disque dur et le PC ne va plus être lent.

VOIR AUSSI : Choisir son ordinateur portable : les critères de choix PC 2020

Comment nettoyer mon ordi : éradiquer tous fichiers publicitaires, malveillants et espions

Vous remarquez souvent que votre ordinateur est trop lent au démarrage ou lors de votre navigation. Vous constatez la désactivation de votre antivirus sur votre PC, ou d’autres choses étranges sur votre PC. C’est sans aucun doute l’œuvre des logiciels malveillants. En effet, ces derniers s’installent rapidement et très facilement sur votre ordi, surtout quand vous n’avez pas installé un antivirus pour pouvoir les supprimer. Ces logiciels (malwares, adwares, spywares, etc.) sont conçus pour essentiellement mettre du désordre dans votre système informatique et même voler vos informations personnelles. L’outil ADWCleaner est très bien placé pour éradiquer les adwares.

Il existe des outils très efficaces pour supprimer ces logiciels malveillants et nettoyer son ordi correctement. L’utilisation de ces outils de nettoyage s’avère très indispensable pour un bon nettoyage de PC. Il est conseillé d’effectuer un scan approfondi de son ordi lors de l’exécution du nettoyage de son ordi avec ces outils. Il faut surtout éviter d’effectuer une suppression manuelle au risque de ne pas pouvoir supprimer certains fichiers nuisibles. Il ne faut surtout pas aussi oublier de nettoyer tous vos navigateurs internet qui sont plus attaqués par les malwares.

Optimisation du fonctionnement d’un ordinateur : CCleaner, l’outil de nettoyage par excellence

CCleaner, qui est un outil “tout-en-un” (nettoie les registres, les malwares, des fichiers inutiles, etc.). CCleaner est une référence des outils de nettoyage qui existent à cause de sa performance dans le nettoyage de tous logiciels malveillants et fichiers indésirables. Lorsque vous effectuez de multiples désinstallations sur votre PC, le système Windows se retrouve “encrassé”. CCleaner est bien placé pour faire un bon nettoyage de votre PC. Vous pouvez donc le choisir pour un nettoyage de qualité.

Pour l’utiliser, vous devez commencer à le télécharger et à l’installer sur votre ordinateur. Une fois que vous l’avez installé, faites un double-clic sur son icône qui se retrouve sur votre bureau. Dans la fenêtre qui s’ouvre, faites un clic sur le bouton Nettoyeur et ne modifiez pas les paramètres par défaut. Ensuite, faites un clic sur le bouton Nettoyer en bas à droite.

Pour effectuer le nettoyage des Registres toujours avec CCleaner. Il faudra toujours procéder de la même manière. Faites un clic sur le bouton Registre puis sur le bouton Chercher les erreurs. Vous patientez pour que CCleaner finisse son scan et ensuite, vous faites un clic sur le bouton Corriger les erreurs sélectionnées.

VOIR AUSSI : Que faire en cas de virus sur mac ? Comment le supprimer ?

Quelques outils qui peuvent vous aider à nettoyer votre PC

Ils sont plusieurs et permettent d’effectuer un nettoyage efficace de votre PC. Il y en a des outils comme :

  • Malwaresbytes Anti – Malwares qui supprime et nettoie tous les logiciels et fichiers malveillants de votre PC,
  • Defraggler qui un outil qui permet de défragmenter le disque dur de votre PC et d’y libérer de l’espace,
  • Glary Utilities qui permet de booster, d’optimiser la mémoire de votre PC.

En somme, pour le nettoyage votre PC Windows 10 qui est lent, il est conseillé de commencer à sauvegarder vos données importantes. Ensuite, vous supprimerez les fichiers publicitaires et malveillants. Enfin, vous téléchargez et installez un logiciel de nettoyage performant pour nettoyer votre ordinateur.