Comment bien choisir son matériel informatique ?

Vous avez prévu de renouveler votre matériel informatique ? Avant d'acheter un nouvel ordinateur ou de choisir de nouveaux composants PC, lisez cet article !
Comment bien choisir son matériel informatique ?

Choisir un équipement informatique qui répond à vos besoins n’est pas une tâche facile. Il y a tellement d’options disponibles sur le marché, différents fabricants offrent des produits à bas prix, tandis que d’autres essaient d’assurer une qualité adéquate à des prix raisonnables. En outre, de nouveaux modèles apparaissent chaque année et le matériel obsolète devient chaque jour moins cher. Il est donc difficile pour un utilisateur d’ordinateur novice de se maintenir à flot sans se noyer dans les spécifications techniques ou passer à côté de quelque chose d’important.

Ce sera beaucoup plus facile de déterminer son besoin en matériel informatique en se posant les bonnes questions. S’agit-il de matériel professionnel ou personnel ? Quelles sont les priorités en termes de performances ? Quelles sont vos attentes en matière de fonctionnalités ? Combien êtes-vous prêt à payer pour ce modèle ou cette marque en particulier ?

Quel type d’ordinateur choisir ?

Ordinateur portable, ordinateur fixe, ou encore ordinateur portable hybride, vous avez le choix. Quelle est la meilleure option pour vous ?

  • L’ordinateur fixe : Il est parfait pour un ordinateur familial, pour le stockage de photo ou pour les jeux vidéo si la configuration correspond à cet usage.
  • L’ordinateur portable : C’est l’outil indispensable pour la vie professionnelle. Il vous permet de l’emporter partout avec vous. Sous différentes tailles, il présente des caractéristiques techniques adéquates pour vos tâches quotidiennes.
  • L’ordinateur portable hybride 2 en 1 : Il a les fonctionnalités d’un ordinateur portable sous un format tablette qui se transforme à l’aide d’un clavier rétractable en ordinateur portable. Celui-ci a des avantages en termes de poids, de taille et d’utilisation.
ordinateur portable, fixe ou hybride

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un ordinateur ?

Afin d’avoir l’ordinateur qui vous correspond, il vous faut savoir quel critère est le plus important pour l’utilisation que vous en faites. Ce serait dommage si mon ordinateur rame et ne correspond pas à l’utilisation que vous en faites… Alors quels sont ces critères ?

  • Le processeur.
  • Le type et la mémoire de la carte graphique.
  • Le type et la taille du disque dur.
  • Le type et la taille de la mémoire vive.
  • La taille et la définition de l’écran.
  • Le système d’exploitation.
  • Le fabricant

Dans certains cas, l’importance d’un critère peut être liée par exemple à un logiciel de travail demandant une mémoire importante. Pour le travail de montage photo ou vidéo, la carte graphique à toute son importance.

Comment bien choisir les composants de son PC ?

Quel matériel faut-il pour se lancer dans l’informatique ?

Les accessoires et le matériel informatique autour de l’ordinateur sont un point non négligeable lorsque vous devez faire un choix. Il se peut que vous ayez déjà une imprimante ou un casque audio qu’il vous reste du précédent ordinateur. Dans ce cas, il vous faut vérifier la compatibilité des accessoires avec votre nouvel ordinateur.

Si vous partez de zéro, réfléchissez en amont au matériel informatique dont vous aurez besoin. Une imprimante par exemple se choisit en fonction du système d’exploitation de votre ordinateur, mais aussi par rapport à son prix, ses options ou encore si elle se connecte au Wifi… Toutes ces choses sont à prendre en considération lorsque vous achetez un ordinateur. Il en est de même pour vos logiciels de travail qui ne peuvent pas fonctionner lorsque le système d’exploitation change, vérifiez qu’ils soient compatibles.

Acheter en ligne vers quel site d’informatique se tourner ?

Vous trouverez un grand nombre de sites proposant des ordinateurs de toutes marques. Il est indispensable de vous tourner vers des sites partenaires de la marque que vous avez choisie. Pour avoir une garantie sur le produit ainsi que la possibilité de bénéficier d’un service après-vente. Pour du matériel professionnel, de grosses enseignes sont capables de fournir des ordinateurs avec des options adéquates à votre activité. Ils vous proposeront des composants haut de gamme qui vous permettront d’obtenir la performance souhaitée.

4/5 - (1 vote)