Comment convertir un fichier PDF en Word ?

Vous désirez convertir un document PDF en document Word ? Découvrez trois solutions qui marchent à tous les coups.
Fichier PDF en Word

Vous souhaitez éditer un fichier qui se trouve en format PDF ? Le convertir en Word est la meilleure solution pour vous. En effet, les fichiers PDF sont en lecture uniquement et ne peuvent donc pas être modifiés. Il faudra alors le passer en format Word, dans la mesure du possible. Dans le cas échéant, voici trois bonnes solutions à utiliser.

Convertir un fichier PDF en Word en utilisant Adobe Acrobat

Vous pouvez utiliser Adobe Acrobat Reader pour convertir un fichier PDF en fichier Word. Toutefois, bien que cette solution soit rapide et efficace, elle est payante. Vous devez souscrire un forfait mensuel. Le moins cher est à 2,03€ par mois.

PDF to Word – How to convert PDF to Word

Pour la conversion, vous n’avez qu’à suivre le cheminement suivant :

  • Lancez le logiciel Adobe Acrobat Reader ;
  • Ouvrez-y votre fichier à convertir ;
  • Dans le menu en haut de l’écran, cliquez sur Fichier ;
  • Cliquez sur Convertir en Word, Excel ou PowerPoint ;
  • Une nouvelle page s’affiche. Choisissez Document Microsoft Word (*docx) comme format ;
  • Cliquez sur Exporter vers Word pour avoir votre fichier Word.

Convertir un fichier PDF en Word en utilisant Microsoft Word

Vous pouvez également utiliser le logiciel Word pour convertir un fichier PDF en fichier Word. Astuce très peu connue, mais très facile à utiliser. Ceci vous dispense d’ailleurs de prendre un abonnement Adobe Acrobat Reader.

Pour la conversion, suivez les étapes ci-dessous :

  • Rendez-vous dans votre gestionnaire de dossiers ;
  • Repérez le fichier PDF à convertir en Word ;
  • Faites un clic droit sur le document et choisissez Ouvrir avec, ensuite optez pour Word ;

Dans la première page qui s’ouvre dans le logiciel Word, vous devez voir une fenêtre apparaître «World va maintenant convertir votre PDF en document Word modifiable. L’opération peut prendre un certain temps. Le document Word obtenu sera optimisé pour vous permettre de modifier le texte. Il est donc possible qu’il ne soit pas exactement identique au PDF original, notamment si celui-ci contient de nombreux graphiques». Tout ce que vous avez à faire, c’est de cliquer sur OK et de patienter.

Quelques secondes après, le fichier sera converti en Word. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre fichier en (*docx). Pour cela, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous > choisissez un dossier et cliquez enregistrer.

Convertir un PDF en Word en utilisant des outils en ligne

Vous pouvez vous servir de l’internet pour convertir vos fichiers PDF en Word. Même si l’opération est un peu plus longue que les deux autres moyens, elle est tout autant facile.

Comme solution, vous pouvez utiliser les sites Freepdf, ilovepdf, sodapdf, etc. Dès que vous êtes sur le site, vous devez le plus souvent faire un glisser-déposer dans un espace spécifique. Ensuite, cliquez sur Convertir et le tour devrait être joué en quelques secondes, selon le poids des fichiers.

Toutefois, l’inconvénient de ces différents services tiers, c’est qu’ils peuvent ne pas pouvoir convertir certains fichiers PDF, alors que ceux-ci sont bien convertibles. Aussi, ces sites affichent très souvent des publicités intrusives. C’est normal toutefois, puisque vous ne payez rien pour le service offert. En outre, certains ne convertissent pas réellement le fichier en Word modifiable. Parfois, la mise en forme est mauvaise ou, pire, le fichier est converti en image.

Enfin, retenez que tous les fichiers PDF ne sont pas convertibles en Word. Ceci dépend en grand si le document de base était un Word ou non.

Noter cet article