Comment fonctionne le référencement SEO Google ?

Le référencement naturel ou SEO est considéré comme une activité marketing essentielle pour être visible dans le moteur de recherche Google et plus largement sur le web. Voici comme ça fonctionne !

Référencement SEO Google : comment ça fonctionne ?

L’optimisation du référencement SEO (Search Engine Optimization) Google est la pratique consistant à optimiser les sites pour tenter de les faire apparaître en bonne position sur les mots-clés liés à leur activité dans les résultats de recherche organiques. Il vise à améliorer la position de votre site Web dans les pages de résultats de recherche. N’oubliez pas que plus votre site Web est bien référencé, plus les internautes le verront.

Un bon référencement implique de nombreuses étapes

Il y a de nombreuses tâches à effectuer afin de bien référencer votre site internet :

  • L’identification de mots-clés pertinents ayant un bon potentiel de trafic de recherche
  • Optimiser les titres et les descriptions des pages
  • Créer un contenu utile et de haute qualité et l’optimiser pour les moteurs de recherche ainsi que les utilisateurs
  • Inclure des liens pertinents provenant de sites de qualité

L’algorithme du moteur de recherche Google

L’algorithme du moteur de recherche Google est un programme informatique qui recherche des indices pour donner aux personnes recherchant un sujet sur Google les résultats exacts de ce qu’ils recherchent. Le moteur de recherche s’appuie sur des algorithmes pour trouver des pages web et décider lesquelles classer pour un mot-clé donné. Le moteur de recherche fonctionne en trois étapes : l’exploration, qui est la phase de découverte, l’indexation, qui est la phase de classement, et le classement, qui est la phase de récupération. L’optimisation du référencement SEO doit donc prendre en compte l’ensemble des facteurs de classement inclus dans l’algo google.

Phase 1 : L’exploration

Le moteur de recherche envoie des robots d’exploration du Web pour trouver de nouvelles pages et enregistrer des informations à leur sujet. Leur objectif est de découvrir les nouvelles pages Web existantes et de vérifier périodiquement le contenu des pages qu’ils ont déjà visitées pour voir si elles ont été modifiées ou mises à jour.

Le moteur de recherche explore les pages web en suivant les liens qu’il a déjà découverts. Ainsi, si vous avez un article de blog et qu’il est lié à votre page d’accueil, lorsque le moteur de recherche explore votre page d’accueil, il cherche un autre lien à suivre et peut suivre le lien vers votre nouvel article de blog.

Phase 2: Indexation

L’indexation est le moment où un moteur de recherche décide d’utiliser ou non le contenu qu’il a exploré. Si une page Web explorée est jugée digne d’intérêt par un moteur de recherche, elle sera ajoutée à son index. Cet index est utilisé lors de l’étape finale du classement. Lorsqu’une page web ou un élément de contenu est indexé, il est classé et stocké dans une base de données où il peut être récupéré ultérieurement.

Une page web peut ne pas être placée dans l’index lorsque:

  • Son contenu est considéré comme dupliqué
  • La page ou le site internet manque de liens entrants
  • Son contenu est considéré comme ayant peu de valeur ou comme étant du spam

Phase 3: Le classement

La troisième étape est vraiment la plus importante, à savoir le classement. Le classement ne peut avoir lieu qu’une fois les étapes d’exploration et d’indexation terminées. Ainsi, une fois qu’un moteur de recherche a exploré et indexé votre site, celui-ci peut être classé et donc référencé.

Comment fonctionne le référencement SEO Google ?

Fixez-vous un objectif !

Il est important comme toute autre stratégie, de définir des objectifs de référencement.

Bien que la définition d’objectifs puisse sembler une tâche laborieuse, leur mesure peut réellement vous aider à progresser dans votre référencement à long terme.

Quel taux de retour souhaiteriez-vous obtenir sur un mois ? Quel trafic visez-vous sur votre site internet mensuellement ?

N’oubliez pas que même lorsque vous avez entièrement mis en œuvre votre stratégie de référencement, celle-ci n’est jamais terminée. C’est un travail sur le long terme. Vous devrez peut-être changer de tactique à mi-parcours, et être patient pour voir les résultats finaux. Mais avec une base de référencement solide en place les avantages de votre stratégie de référencement devraient devenir évidents.

Mais que veut exactement Google ?

Pour comprendre comment fonctionnent les citations organiques, vous devez d’abord regarder le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez obtenir les meilleures positions. Vu l’objectif de Google, en indexant les sites et en les affichant sous forme de liste dans ses pages de résultats, c’est assez simple : apporter aux internautes les meilleures réponses à leurs recherches. Par conséquent, Google s’attend à ce que lorsque vous lui soumettez une requête, vous soyez entièrement satisfait de la réponse.

Pour rechercher sur le Web les réponses les meilleures et les plus pertinentes, les moteurs de recherche ont une exigence énorme et inflexible : la qualité. Ses algorithmes, ses bots de contrôle, vont donc parcourir tous les sites web et juger de leur qualité sur trois critères principaux : popularité, contenu (rédaction optimisée pour le web) et optimisation technique. Plus un site web répond aux exigences de qualité de Google, plus il se classe dans les premiers résultats fournis par le moteur de recherche.

Google a-t-il des normes de qualité ? Oui, Google évalue la qualité d’un site web selon des critères : ce sont les fameuses guidelines de Google qui définissent les bonnes actions à mener sur un site web et fixent donc des limites à ne pas dépasser (au risque d’être sanctionné par l’algorithme). Ce ne sont pas les exigences de qualité de Google qui ont changé au fil des ans, mais la façon dont il les fait respecter !

VOIR AUSSI : SEO : quels sont les points essentiels pour réussir son référencement local ?

Autres moyens de promouvoir le référencement sur Google

Aujourd’hui, travailler sur le référencement d’un site Web nécessite plus que de s’occuper des piliers mentionnés ci-dessus. En effet, pour construire une stratégie viable à long terme, qui est une approche plus globale, les actions à mener sont nécessaires tant d’un point de vue technique que marketing.

Le comportement des internautes est donc un facteur incontournable, car il conditionne en partie le choix des mots-clés, les réponses apportées pouvant varier en fonction de leurs besoins. L’expérience utilisateur est tout aussi importante, bien que son rôle dans le référencement soit plus indirect que le contenu ou le balisage. Avoir un site Web agréable avec une navigation fluide augmentera les temps de visite et réduira les taux de rebond, ce que Google prend en compte lorsqu’il juge la qualité du site Web.

Une bonne référence naturelle comprend également la possibilité d’apporter des réponses aux internautes sur tous les supports. Avoir un site mobile (avec une url comme m.monsite.fr ) ou un site responsive (dont l’affichage s’adapte à la taille de l’écran) peut affecter les emplois que vous obtenez, puisque Google a annoncé officiellement (après des mois de rumeurs) ces types de les sites seront privilégiés dans les pages de résultats, ce qui n’est pas bon pour les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles car ils ne peuvent pas offrir une expérience de qualité suffisante aux internautes.

Les opérations de référencement sur Internet sont également associées aux réseaux sociaux et aux communautés de fans telles qu’elles apparaissent dans notre quotidien. Ce n’est pas que les liens qui y sont publiés affectent la position du site dans les pages de résultats, mais parce qu’ils augmentent le trafic, et que les publications largement partagées augmentent le nombre de recherches de votre nom de marque sur Google, ce qui encourage davantage le moteur à vous voir comme A référence pour votre industrie.

Enfin, les citations naturelles ne fonctionneront pas sans légitimité. Et cette légitimité ne s’acquiert pas seulement par le SEO : l’intérêt du SEO n’est pas de rendre votre offre plus pertinente, mais plus visible. A travers des actions de marque, vous pourrez augmenter votre légitimité due à la valeur ajoutée de votre produit/service, votre ancienneté, et ainsi rendre vos efforts SEO plus efficaces.

En plus du travail effectué en plus, Net Référencement intervient précisément à vos côtés, vous conseille et prend les mesures nécessaires pour accomplir toutes ces tâches SEO-friendly. C’est aussi pourquoi nos équipes redoublent de talent pour adopter cette perspective globale indispensable à la fonction de référencement naturel aujourd’hui.

💡Conseil : Ne comptez pas sur Google pour créer votre événement Il est important que vous existiez avant d’être ciblé par Google et que votre événement ait été créé et bien géré avant d’être référencé, et non l’inverse. La logique selon laquelle les campagnes ne se développent qu’à partir du moment où le site est positionné, précédemment détenu, ne fonctionne plus. Google doit être considéré comme une nouvelle forme de publicité : une opportunité de développer votre entreprise, pas de la créer.

Le référencement SEO, un atout pour le développement de votre entreprise

En améliorant votre référencement, vous pouvez travailler à étendre votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cela vous permet d’atteindre et d’engager plus de clients potentiels.

En créant un contenu plus attrayant et plus efficace axé sur le référencement, vous pouvez augmenter vos chances d’attirer un trafic organique plus ciblé.

En ajustant votre site Web et votre contenu pour une meilleure visibilité et lisibilité, vous contribuez à donner du sens à votre référencement.

En conclusion, lorsque vous possédez un site internet, il est nécessaire de travailler votre référencement naturel en interne ou en passant par un prestataire externe. Ne pas travailler votre référencement serait passé à côté de potentiels clients.

Que ce soit par le biais d’une agence web, d’un freelance ou même directement en internet à votre entreprise, le référencement seo devrait être une priorité pour toute entreprise qui souhaite utiliser le web dans sa stratégie digitale.

3/5 - (1 vote)