Comment fonctionnent les syndicats de joueurs en ligne ?

Un syndicat de joueurs en ligne permet à des passionnés de loterie de se regrouper afin de jouer de manière plus efficiente. Voyons comment ça fonctionne !
syndicats de joueurs en ligne

Améliorer l’expérience de jeu en ligne des utilisateurs, tel a toujours été l’objectif de leurs concepteurs. La gamification, la 3D, la VR et toutes les autres options de jeu qui apparaissent régulièrement dans l’univers du gaming, mais aussi un outil de plus en plus populaire en ces temps de confinement : les syndicats de joueurs. Depuis que le loto se joue en ligne, cette possibilité est l’une des plus populaires parmi les joueurs réguliers, à qui elle permet de mettre en commun leurs ressources pour acheter un plus grand nombre de tickets, offrant aux participants la possibilité d’augmenter leurs chances de toucher le jackpot. À l’instar des jeux multi-joueurs, l’option “syndicat” permet non seulement de rejoindre une communauté active de passionnés, mais aussi de bénéficier de nombreux autres avantages, visant tous à augmenter les chances de gain. 

Une stratégie qui s’avère payante, notamment si on se fie aux statistiques. En effet, c’est logique: plus on achète de grilles, plus on a de possibilités de trouver la combinaison gagnante. Mais comment fonctionnent ces syndicats, et sont-ils vraiment plus avantageux que le jeu en solo délicieusement égoïste ?

Qu’est-ce qu’un syndicat de joueurs en ligne ?

Les syndicats de joueurs existent dans de nombreux domaines, mais c’est dans celui de la loterie en ligne qu’ils sont les plus populaires. Concrètement, il s’agit de joueurs qui vont s’associer pour former un pool commun pour acheter un maximum de tickets d’un même tirage. Chaque participant investira le même montant pour acheter les grilles, et recevra donc une part égale du jackpot si ce dernier est remporté. 

Comme les groupes pour certains jeux vidéo populaires (et les teams Counterstrike, par exemple), les syndicats de joueurs en ligne peuvent réunir des amis, des collègues de bureau ou les membres d’une même famille – et pour ça on peut aussi jouer au kiosque du coin. Cependant, c’est en ligne que les syndicats, en général internationaux, et qui regroupent des joueurs du monde entier par centaines et parfois par milliers, sont les plus redoutables. On les retrouve par exemple pour jouer en ligne à l’Euromillions, au MegaMillions, au Powerball américain, et autres loteries populaires et accessibles en ligne.

Quels sont les avantages à rejoindre un syndicat de joueurs ?

Pour les amateurs de jeux en ligne, les syndicats présentent plusieurs avantages. Le premier étant bien sûr de pouvoir jouer régulièrement au tirage de son choix en investissant le moins d’argent possible. Tenter sa chance chaque semaine, et même parfois plusieurs fois par semaine, peut en effet représenter un investissement colossal sur le long terme. En mettant en commun l’achat de grilles de loterie, les joueurs peuvent tenter plus de combinaisons, et se répartir cet investissement entre joueurs. 

Il faut également bien comprendre que cette mutualisation des coûts (même si elle se traduit également par une mutualisation des gains lorsque la combinaison est trouvée par le syndicat de joueurs) permet de booster ses chances de toucher le jackpot. Les jeux de hasard en ligne sont en effet une question de mathématiques. S’il est impossible de deviner la combinaison gagnante avant le tirage, plus on tente de combinaisons différentes, et plus on a de chances de l’emporter ! Les syndicats misent donc sur le principe jamais démenti selon lequel, l’union fait la force !

Du coup, l’aventure solitaire devient tout de suite une expérience nettement plus humaine et plus conviviale grâce aux syndicats par lesquels on peut rencontrer et échanger avec des personnes du monde entier qui partagent la même passion et le même espoir ! 

Comment ça marche concrètement ? 

La plupart des plateformes de lotos en ligne offrent la possibilité à leurs utilisateurs de rejoindre un syndicat de joueurs en quelques clics, comme expliqué dans cet article d’un site spécialisé.

Les instructions changent d’un syndicat à l’autre, et d’un tirage à l’autre. Mais le plus souvent, il suffit de choisir le nombre de parts que l’on souhaite acheter, et dont dépendront les gains que l’on peut toucher par la suite. Un générateur automatique sélectionnera ensuite la combinaison afin de s’assurer que chaque participant tente une suite de numéros unique. 

D’autres options existent également, comme la grille multiple (qui permet de sélectionner plus de numéros que ceux requis pour générer plus de combinaisons gagnantes). Mais aussi le numéro complémentaire garantit, qui consiste quant à elle à choisir parmi un nombre réduit de chiffre, tout en s’assurant qu’au moins une grille aura le numéro complémentaire gagnant. 

Une stratégie payante

De nombreux syndicats de joueurs ont permis ces dernières années à leurs membres de gagner d’énormes sommes d’argent. C’est le cas encore cette année avec le groupe New Life, un syndicat de collègues de travail qui ont pu se partager en 23 la somme de 437 millions de dollars !!