Comment connecter une manette de PS5 sur PS4 ?

La manette de la PS5, la Dualsense, est réputé par son ergonomie et ses nouvelles fonctionnalités. Si vous avez réussi à en dénicher une, suivez nos conseils afin de la connecter à votre PS4 et de jouer à vos titres préférés !
connecter-une-manette-de-PS5-sur-PS4

Ça y est : malgré la pénurie, vous avez réussi à acheter la PlayStation 5. Et elle s’accompagne d’une nouvelle manette, la Dualsense. Cette petite merveille technologique embarque un design moderne, et est également très ergonomique. Mais avant d’entamer les titres sur la PS5, vous voulez donc terminer les jeux sur votre PlayStation 4. Et comme ce sont deux consoles issues d’un même fabricant, vous vous demandez si la manette de la PS5 est compatible avec la PS4. Eh bien, c’est possible ! Si vous avez la Dualsense en main et que vous voulez profiter de son ergonomie exemplaire, voici comment connecter la fameuse manette de la PS5 sur votre PS4.

La PS4 prend-elle en charge la manette de la PS5 ?

La manette PS5 DualSense est une manette très convoitée en ces temps de pénurie. Et la bonne nouvelle, elle est plus facile à dénicher que la PS5 elle-même. Beaucoup d’entre nous peuvent être tentés de l’acheter pour la collection, mais aussi pour jouer sur PC. La qualité de la manette, l’ergonomie, les fonctionnalités comme le retour haptique font de la Dualsense une excellente manette pour nos sessions de jeux. Elle fonctionne parfaitement sur PC, mais qu’en est-il de la PS4 ? La console prend-elle en charge la manette de la PS5 ?

Sony nous donne la réponse à cette question dans la FAQ officielle sur la PS5. La firme japonaise met fin aux suppositions, en mentionnant « La manette sans fil DualSense n’est pas compatible avec la console PS4. » La prise en charge native de la Dualsense sur la PS4 est donc inexistante. Toutefois, ne perdez pas espoir. Il existe une méthode afin que vous puissiez utiliser la manette de la PS5 sur votre PS4, bien que ce soit un processus un peu plus compliqué. Si vous voulez tenter le coup, découvrez l’astuce ci-dessous !

Voir aussi : Comment connecter une manette ps4 ?

Comment connecter la Dualsense à la PS4

Il est possible d’utiliser votre manette PS5 avec une console PS4, uniquement en utilisant un PC comme intermédiaire. Pour ce faire, il vous faut obligatoirement un ordinateur et une connexion internet haut débit en permanence, en plus de la manette PS5 et la console PS4. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :

Tout d’abord, téléchargez l’application PS Remote Play sur votre PC ou ordinateur portable. Installez l’application une fois téléchargée, puis lancez-la. Suivez les instructions affichées afin de connecter l’application à votre PS4. PS Remote Play servira de passerelle entre votre console et la manette PS5, via votre ordinateur.

Branchez votre manette PS5 sur votre PC à l’aide d’un câble USB. Attendez quelques secondes, afin que votre ordinateur reconnaisse le périphérique. Puis, connectez la Dualsense à l’application PS Remote Play. Une fois la connexion établie, la manette peut contrôler votre PS4 à distance. Désormais, vous pouvez jouer à vos jeux préférés sur la PS4 avec la Dualsense, grâce à PS Remote Play. Veillez juste à ce que le câble ne se détache pas de la manette, que la connexion internet ne soit interrompue et que l’application PS Remote Play reste toujours active sur votre PC.

Voir aussi : Comment connecter une manette PS5 sur PC sans fil ?

Foire aux questions

Voilà les questions souvent posées par les possesseurs de la manette PS5 et la PS4. Vous y trouverez toutes les réponses concernant le sujet en titre !

Dois-je connecter ma manette PS5 à la PS4 pour pouvoir jouer ?

La réponse est non. Comme la Dualsense n’est pas nativement compatible à la PS4, il faut la connecter sur un PC avec l’application PS Remote Play en exécution.  Si vous n’avez pas internet ou de PC, rien ne sert d’avoir une manette PS5 pour jouer avec la PS4. A la place, investissez dans une Dualshock 4.

Est-ce qu’il n’y a pas un moyen plus simple de connecter une manette PS5 sur PS4 ?

Malheureusement non. Sony est formel dans sa page FAQ officielle sur la console PS5 : « La manette sans fil DualSense n’est pas compatible avec la console PS4. »

Pour l’instant, il n’y a donc pas de moyen facile de brancher votre manette PS5 sur une PS4. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous informer si nous avons de nouvelles mises à jour. En attendant, nous devrons nous contenter de PS Remote Play !

Enfin, sachez que les fonctionnalités de la DualSense ne sont pas prises en charge par PS Remote Play. Vous ne pourrez donc pas profiter des déclencheurs adaptatifs ni du retour haptique de la manette PS5 : elles sont réservées uniquement pour les jeux PS5. Néanmoins, les joueurs peuvent utiliser cette méthode de lecture à distance pour apprécier l’élégance et l’ergonomie de la nouvelle manette. Et en bonus, ils auront une autonomie de batterie plus longue qu’avec une manette PS4.

Pour plus de détails sur la Dualsense et comment la connecter sur la PS4 via PS Remote Play, regardez la vidéo ci-dessous :

Noter cet article