Promotion croisée : définition et avantages pour votre business

La promotion croisée est une technique marketing qui consiste à associer deux produits ou services, deux marques ou deux secteurs d’activité pour créer une synergie.

promotion croisée

Parmi les nombreuses stratégies marketing existantes, il en est une qui permet d’augmenter de façon spectaculaire sa visibilité sans pour autant devoir investir des sommes élevées : la promotion croisée.

Simple à mettre en place et diablement efficace, la promotion croisée permet d’atteindre un public très large tout en offrant un service complet motivant pour les acheteurs potentiels.

Vous souhaitez en savoir plus sur le « cross promotional marketing » si cher aux Anglo-saxons ? On vous dit tout !

Promotion croisée : qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la promotion croisée est de collaborer avec d’autres entreprises pour présenter vos produits et service d’une manière commune.

Un exemple vous permettra de mieux comprendre.

Un magasin de thé décide de lancer une campagne publicitaire associée à un expert local en méditation et techniques de relaxation. Pour se faire, ils décident de distribuer dans les centres de yoga et autres salles de sport du quartier des mugs personnalisés avec un slogan zen. Ainsi :

  • Le magasin de thé se fait connaître d’un large public grâce à son logo imprimé sur la tasse personnalisée
  • Le slogan zen permet au spécialiste en relaxation de gagner en renommée
  • Les centres de yoga et salles de sport peuvent offrir un cadeau utile à leur clientèle pour les fidéliser

Vous avez compris le principe ?

Voici quelques autres exemples de promotion croisée bien pensée :

  • Un magasin de bricolage offrant des formations aux outils d’une marque spécifique
  • Une newsletter vantant la réussite d’un de vos clients
  • Des messages sur les réseaux sociaux expliquant pourquoi les produits de l’un de vos fournisseurs vous permettent d’offrir un service d’une qualité incomparable

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Quels sont les avantages de la promotion croisée pour votre entreprise ?

À condition de bien choisir son ou ses partenaires, le marketing croisé est un formidable outil de développement pour votre affaire.

Augmentation de la valeur ajoutée pour le client

La combinaison de vos produits avec ceux de votre partenaire offre à vos clients potentiels une solution complète, qui permet à l’utilisateur final de gagner du temps et de l’argent.

Exemple : un site donnant la possibilité d’acheter votre billet d’avion, mais aussi de louer une voiture et de réserver votre logement, pour que vous n’ayez pas à chercher pendant des heures.

Possibilité d’atteindre un large public de manière ciblée

Lorsque deux partenaires évoluant dans des niches différentes, la promotion croisée devient un outil idéal pour s’adresser à un nouveau public. En effet, chacun profite de la notoriété de l’autre pour se faire connaître auprès de clients potentiels qu’il n’aurait jamais pu atteindre par les canaux habituels.

Cette technique de promotion croisée est très répandue dans le monde du spectacle, avec en particulier les duos entre chanteurs, ou « Featuring ». Souvenez-vous de l’année 1986, quand Aerosmith chantait sa mélodie rock « Walk this way » en compagnie du groupe de rap Run DMC…

Réduction des coûts marketing

En permettant de partager les coûts d’une campagne promotionnelle entre les différents partenaires, chaque entreprise peut se permettre de diminuer en conséquence son budget publicitaire, ou au contraire d’augmenter sa présence marketing pour le même prix.

Reprenons l’exemple du premier paragraphe : le prix des mugs personnalisés est réparti entre le magasin de thé et l’expert en méditation, voire même avec les salles de sport. Au final, chacun ne doit faire qu’un investissement minimum pour des retombées largement supérieures à une campagne lancée en solo.

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Comment lancer une campagne de marketing croisé ?

La première étape est de loin la plus importante : trouver un partenaire ! Celui-ci doit évidemment avoir des intérêts partagés, mais aussi offrir des garanties afin de ne pas risquer d’endommager votre image de marque.

Pour y arriver, voici quelques conseils :

  • Évitez de vous associer avec un concurrent potentiel. Cela peut fonctionner à court terme, mais pas beaucoup plus longtemps.
  • Choisissez des partenaires de taille similaire à la vôtre. Bien sûr que cela serait génial de vous associer à Apple pour faire la promotion de votre magasin de réparation de téléphone, mais cela a peu de chances d’aboutir.
  • Construisez une relation de type gagnant-gagnant, ce sont les seules qui fonctionnent vraiment. N’essayez pas de tirer la couverture à vous, et ne laissez pas votre partenaire vous laisser assumer tous les risques.

Un bref résumé

  • La promotion croisée augmente votre visibilité grâce à une association avec un partenaire
  • Le marketing croisé est le meilleur outil pour atteindre un nouveau public à moindres frais
  • Le choix de votre partenaire est essentiel au succès de votre campagne de promotion croisée
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Yoann Pages
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