Créer son propre site internet : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Vous voulez créer votre site Internet par vous même ? Voici ce que vous devez savoir et les principales étapes pour vous lancer !
Créer son propre site internet

Créer son propre site internet est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent partager leur activité en ligne. Pour cela, vous n’avez pas besoin de dépendre exclusivement d’un profil Instagram, d’une page Facebook ou d’un compte Twitter. Alors pourquoi ne pas créer votre propre site ? Mais avant de vous lancer, commencez par vous poser les bonnes questions: Aurai-je besoin de compétences techniques ? Quel design choisir pour votre site ? Comment utiliser les bons outils en ligne ? Quelles sont les principales étapes à ne pas manquer ?

Le choix du socle technique du site web

Concernant vos compétences techniques nécessaires, cela dépendra de l’objectif de votre site Web. Si vous souhaitez partir de zéro, le plus compliqué serait d’apprendre à coder. Vous devrez alors maîtriser au minimum HTML, css et JavaScript pour créer un site statique. Pour un site dynamique, il faudra connaitre un langage comme PHP avec un système de base donnée SQL.

Mais si vous n’êtes pas très familier avec l’aspect technique, vous pouvez facilement créer un bon site web en utilisant un constructeur de sites internet comme WordPress. Ce système de gestion de contenu (content management system ou CMS en anglais) est le plus utilisé dans le monde pour sa simplicité d’utilisation et le grand nombre de fonctionnalités disponibles. Si vous connaissez le pack Office, vous pourrez facilement créer des pages comme si vous étiez dans Word ! Le seul inconvénient que que vous devrez vous même héberger et maintenir votre site internet wordpress.

Des plateformes faciles de création de site à utiliser offrent également des éditeurs visuels et des hébergements pour vous épauler et vous expliquer comment créer un site internet.

Le nom de domaine et l’hébergement du site web

Une fois la plateforme choisie, la prochaine étape sera de vous trouver un nom de domaine (une adresse internet telle que votrenomdedomaine.com) et un hébergement (un service qui connecte votre site à l’internet). La plupart des plateformes sont gratuites, mais l’hébergement et le nom de domaine ne le sont pas. Cependant, le coût combiné revient à moins de 10€ par mois. Pour avoir un rendu professionnel, vous devez avoir votre propre nom de domaine, au lieu d’avoir un domaine gratuit qui appartient à quelqu’un d’autre (par exemple, yourbusiness.my-free-website.com.). De plus, un service d’hébergement de qualité vous permettra de vous assurer que votre site ne tombera pas en panne et qu’il se chargera rapidement (ce qui est très important pour toutes les personnes qui visitent vos pages).

Ensuite, il faut savoir qu’aujourd’hui, presque toutes les compagnies d’hébergement Internet reconnues et fiables ont intégré l’installation en un clic pour la plateforme de votre choix. Cette étape devrait donc être assez simple à effectuer. Vous devrez à présent créer des pages Internet.

La création des pages essentielles d’un site internet

Il existe de nombreux types de pages Web, mais les plus importantes sont les suivantes :

  • La page d’accueil. Il s’agit de la page principale de votre site Web. C’est celle que les visiteurs verront en premier, elle est donc très importante.
  • Page de contact. Cette page indique comment vos utilisateurs peuvent vous contacter. Elle peut être d’une importance vitale, en fonction de votre activité.
  • Page « À propos ». Cette page renseigne les nouveaux visiteurs sur votre site Web et/ou votre entreprise. En général, les entreprises y inscrivent leur « histoire de marque », qui explique comment elles ont été créées.
  • Boutique en ligne. C’est ici que vos lecteurs peuvent acheter vos produits et services. Votre site doit donc être assez attrayant pour que le visiteur ait envie de poursuivre sa navigation.

Le design et l’ergonomie

C’est alors la prochaine étape importante: le choix du design de votre site. Avec la plupart des plateformes, votre site Web peut avoir l’apparence et le style que vous souhaitez grâce aux nombreux thèmes. Il s’agit de modèles pré-établis que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez. Six par exemple en propose des centaines parmi lesquels vous pouvez choisir. Beaucoup d’entre eux sont gratuits mais il y en a aussi qui sont payants. Prenez le temps de parcourir leur énorme bibliothèque de thèmes pour en trouver un qui vous plaise. Mais ne perdez pas trop de temps non plus sur cette étape, vous pourrez toujours peaufiner le design de votre site par la suite pour qu’il soit à votre goût.

La mise en ligne !

Une fois que votre site est prêt, il est temps de le lancer officiellement. Vérifiez vos paramètres et relisez vos articles et vos pages une dernière fois. Si tout semble correct, c’est à vous de jouer pour le mettre en ligne. Mais votre travail est loin d’être terminé ! Vous devez continuellement adapter votre site Internet aux nouvelles tendances et aux besoins de votre audience pour qu’il soit vraiment performant. Vous pouvez dès à présent commencer à le promouvoir et à l’optimiser pour augmenter le nombre de visites et améliorer l’expérience utilisateur au quotidien.