Bloatware : comment supprimer les bloatwares sur Windows 10 / 11 ?

Les ordinateurs sous Windows 10 sont souvent livrés avec une ensemble d'applications préinstallées : les bloatware. Souvent inutiles, ils peuvent occuper de l'espace sur votre disque dur. Voici donc quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour supprimer les bloatwares sur votre PC sous Windows 10 ou 11.

bloatware windows 10

Le bloatware peut être gênant pour les utilisateurs d’ordinateurs sous Windows. Actuellement, les fabricants équipent les nouveaux ordinateur portables d’applications préinstallées. Ceci est, semble-t-il, destiné à aider l’utilisateur. Mais en réalité, il s’agit juste d’un moyen pour générer plus de revenus supplémentaires pour les fabricants. Vous finissez donc avec de nombreux programmes, souvent inutiles, occupant l’espace de stockage de votre ordinateur. Que faire ? Heureusement, vous pouvez supprimer facilement ces logiciels, appelés bloatware. Voyons comment !

Bloatware : qu’est-ce que c’est ?

Le bloatware (ou programmes potentiellement indésirables – PUP) sont des logiciels et programmes préinstallés sur votre nouvel ordinateur. Le fabricant équipent votre appareil de ces logiciels, mais ils peuvent également s’inscruster dans votre système via des sites malveillants.

Comment le bloatware arrive sur les ordinateurs ? Les développeurs de ces logiciels se mettent en accord rémunéré avec les fournisseurs pour installer leurs produits sur votre appareil. Souvent, les mises à jour du logiciel ou du système d’exploitation comprennent des logiciels ou des programmes complémentaires. Enfin, le bloatware peut provenir de sites Web malveillants ou accompagne des logiciels téléchargés à partir des pages Web tierces. Ce type bloatware est plus dangereux que les autres, car il contient souvent des adwares ou des malwares.

Voir aussi : Comment identifier et supprimer un cheval de troie de mon ordinateur ?

Comment désinstaller les bloatwares sur Windows 10 / 11 ?

Certains bloatwares sur Windows 10 / 11 sont faciles à supprimer. Pour ce faire, il suffit de rechercher l’application que vous souhaitez supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désinstaller.

Cela semble fonctionner pour quelques applications incluses dans le package d’installation de Windows 10. Parmi elles, il y a Money, News, Sports, Météo, et bien sûr, les mini-jeux. Toutefois, il y a d’autres qui sont difficiles à désinstaller. Vous devez donc procéder avec un outil supplémentaire, disponible sur Windows 10 / 11 : PowerShell.

Voir aussi : Protection contre les cyberattaques lors des jeux en ligne : comment faire ?

Supprimer le bloatware à l’aide de PowerShell

PowerShell est le langage de commande et de script sur Windows qui vous permet d’avoir un plein contrôle de votre installation Windows. Vous pouvez donc utiliser une série de commandes PowerShell pour supprimer le bloatware sur Windows 10.

Pour ce faire, ouvrez la ligne de commande en tapant PowerShell dans votre barre de recherche du menu Démarrer. Cliquez l’application avec le bouton droit et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Cela garantit que vous avez le contrôle sur l’ensemble du système.

Pour supprimer définitivement chaque bloatware de votre système à l’aide de PowerShell, utilisez  la ligne de commande DISM (Deployment Imaging Service and Management). Cette commande peut être utilisée pour entretenir Windows 10 / 11 et pour supprimer les applications de votre système.

Tout d’abord, tapez la commande DISM /Online /Get-ProvisionedAppxPackages | select-string Packagename  pour voir la liste complète des applications installées. Nous pouvons maintenant utiliser ces noms de packages pour supprimer ce qui est indésirable. Pour les supprimer, utilisez la commande DISM /Online /Remove-ProvisionedAppxPackage /PackageName:PACKAGENAME (replacez juste PACKAGENAME par le nom de l’application que vous voulez supprimer). Une fois l’opération faite, redémarrez votre ordinateur pour que le code prenne pleinement effet. Et voilà, le tour est joué !

Noter cet article