5 moyens gratuits pour transférer de gros fichiers

Vous voulez transférer des fichiers volumineux qui dépassent même des gigaoctets ? Voici 5 services gratuits qui vont vous sauver la vie. 

Envoyer fichiers volumineux

Le mail est souvent notre premier recours pour envoyer des fichiers par internet. Cependant, qu’il s’agisse de Gmail, d’Outlook ou encore de Yahoo, les boîtes mail imposent généralement une limite de poids. Celle-ci tourne autour de 20 Mo et empêche donc de transférer des fichiers ayant un poids volumineux. Alors, il faudra se trouver des alternatifs, qui sont pour la plupart payants. Néanmoins, on peut trouver des services gratuits pour transférer des fichiers lourds. En voici 5 recommandations. 

Google Drive 

Service de stockage de Google, Google Drive vous permet d’héberger et de partager gratuitement des fichiers. Lorsque vous créez un compte Gmail, vous avez automatiquement un compte Google Drive avec 15 Go d’espace à votre disposition. Vous pouvez l’utiliser pour partager tous vos fichiers volumineux que votre boîte mail ne permet pas d’envoyer. 

Google Drive

Pour cela, rendez-vous dans votre compte Google Drive. Sur mobile comme sur Desktop, appuyez sur le + qui est en bas à droite de l’écran. Importez le ou les fichiers à envoyer. Ensuite, faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Partager.  Copiez le lien et envoyez-le à votre correspondant. 

Pour accéder au fichier de l’autre côté, votre correspondant aura besoin de votre autorisation, par défaut. Si vous ne souhaitez pas avoir à le faire à chaque fois, accordez l’accès permanent. Pour cela, au moment de copier le lien, appuyez sur l’icône de cadenas qui se trouve en bas à gauche de l’écran. Appuyez sur Modifier, Accès limité, Toute personne ayant le lien. Le tour est joué ! Votre correspondant pourra accéder au fichier tant qu’il est disponible dans votre Google Drive.

VOIR AUSSI : Nearby Share : comment transférer facilement des fichiers entre smartphone Android et PC Windows sans fil ?

WeTransfer

Au contraire de Google Drive, WeTransfer n’est pas une solution d’hébergement. Il vous permet de transférer vos fichiers volumineux gratuitement, s’il ne dépasse pas 2 Go. Il suffit de vous rendre sur le site pour créer un compte. En haut, à gauche, cliquez sur Chargez vos fichiers. Ensuite, vous n’aurez qu’à entrer l’adresse mail de votre correspondant et à donner un titre aux fichiers à envoyer. À la fin, cliquez sur Envoyer

WeTransfer

Dès lors, l’upload de votre fichier commence. À la fin, vous recevez un code de vérification par mail. Copiez-le et collez-le dans la case indiquée sur le site. C’est maintenant que le partage est véritablement lancé. Votre correspondant sera informé par mail avec le lien pour accéder au fichier. Il a 7 jours pour le consulter et le télécharger.

Smash

Il s’agit d’une solution française pour transférer des fichiers volumineux sans limites de taille (pas vraiment en tout cas). Dès que vous arrivez sur le site, cliquez sur le logo de Smash pour ouvrir votre explorateur de fichiers. Sélectionnez ceux que vous voulez envoyer et vous serez redirigé sur le site. Là, entrez votre adresse et celui de votre correspondant. Vous pouvez ajouter un titre au transfert ainsi qu’un court message. Par la suite, appuyez sur l’option de la roue pour définir les paramètres de votre transfert : délai qui varie de 1 à 14 jours, mot de passe pour accéder au lien, les notifications de téléchargement. À la fin, cliquez sur Envoyer

Smash

VOIR AUSSI : Boostez votre débit en upload: astuces et conseils pratiques

SwissTransfer

Solution d’Infomaniak, SwissTransfer fonctionne un peu comme WeTransfer, mais avec beaucoup plus de flexibilité. Ici par exemple, la limite de transfert est de 50 Go.

SwissTransfer

Dès que vous êtes sur le site, vous cliquez sur le + avec fond vert pour choisir les fichiers ou dossiers à envoyer. Vous pouvez les envoyer directement par mail et le correspondant pourra télécharger les fichiers en consultant votre mail. Une autre option permet de générer un lien à intégrer au mail. Le correspondant n’aura alors qu’à cliquer sur le lien pour accéder et télécharger les fichiers. 

Enfin, vous avez la possibilité de modifier les options de transfert en cliquant sur Paramètres avancés. La durée de validité varie de 1 à 30 jours. La limite de téléchargement est comprise entre 1 et 250. Vous pouvez aussi protéger les fichiers avec un mot de passe. 

GrosFichiers

Enfin, nous avons GrosFichiers. Il s’agit d’un service suisse qui vous permet d’envoyer des fichiers volumineux dans la limite de 10 Go. Une fois arrivé sur le site, vous devez suivre les 4 étapes affichées pour partager vos fichiers en toute quiétude. 

Avec GrosFichiers, les fichiers envoyés sont disponibles pendant 6 mois, après quoi ils sont supprimés. Cependant, le service insère des publicités dans les mails de partage. Pour les supprimer, vous allez devoir souscrire une offre prémium. Ceci vous permet aussi d’augmenter la limite de transfert qui peut aller jusqu’à 50 Go.

5/5 - (4 votes)
Avatar photo
Rédacteur passionné par l'innovation. "Le digital est la possibilité de faire plus avec moins." - Nicholas Negroponte