Une fois de plus, TikTok améliore ses services pour le plaisir de ses abonnés. Comme nous le savons tous, l’application permet de poster uniquement des vidéos de 60 secondes. Par conséquent, les créateurs doivent couper leurs vidéos de part en part s’ils veulent diffuser un long contenu. Mais aujourd’hui, TikTok a annoncé qu’il va déployer une fonctionnalité permettant de créer des vidéos allant jusqu’à 3 minutes. Et en bonus, ce sera disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme. De quoi ravir les adeptes de l’application !
Sommaire :
TikTok, à l’écoute de ses abonnés
Revenons un peu en arrière pour constater l’évolution de TikTok. Au moment de sa création, le géant des réseaux sociaux chinois a proposé des vidéos de 15 secondes. Jugée trop courte par les abonnés, TikTok a revu la durée de ces vidéos. Il a alors permis à ses utilisateurs de créer des clips de 60 secondes. Ce nouveau format est bien accueilli par les internautes, et n’a pas changé depuis quelques années. D’autres réseaux sociaux ont même copié le concept, à l’image des Shorts sur YouTube ou les Spotlights de Snapchat.
Mais maintenant, TikTok a décidé d’étendre sa durée maximale de vidéo de 3 minutes. Cette nouvelle fonctionnalité est proposée en fonction des commentaires reçus de la part de la communauté de créateurs. En effet, les créateurs voulaient plus de temps et de flexibilité lors du tournage de certains types de contenu. Parmi eux, on pourra citer les vidéos de cuisine, des tutoriels de beauté, du contenu éducatif et des sketchs comiques.
Le chef de produit de TikTok, Drew Kirchhoff, a également annoncé : « Avec des vidéos plus longues, les créateurs auront la possibilité de créer de nouveaux types de contenu étendus sur TikTok, avec la flexibilité d’un peu plus d’espace ».
Un nouveau format pour plus d’immersion
Avant l’extension des vidéos à 3 minutes, de nombreux influenceurs savaient déjà contourner les limites de TikTok. En effet, ils encouragent leurs viewers à les « aimer et à les suivre » afin d’accéder à la partie 2 (ou 3, ou 4…) de leur série de vidéos. Il faut dire que cette stratégie est efficace afin de gagner des adeptes supplémentaires. Mais cela est également frustrant pour les téléspectateurs qui ne voulaient pas faire défiler les autres vidéos des créateurs, juste pour trouver le reste du contenu vidéo.
Ce changement de durée de la vidéo pourrait faire de TikTok un concurrent encore plus important de YouTube. Rappelons-nous que ce dernier a récemment mis en ligne une nouvelle fonctionnalité qui imite les vidéos de TikTok : les Shorts. Mais ces imitations n’inquiètent guère le géant des réseaux sociaux chinois. En effet, il a conscience que l’avantage de sa plateforme n’est pas la brièveté des vidéos, c’est la combinaison de fonctionnalités qu’elle offre. Parmi elles, il y a sa vaste bibliothèque d’effets spéciaux, son catalogue de musique et le dialogue entre les créateurs au moyen d’outils spécialisés comme les duos.
TikTok avait commencé à tester des vidéos de 3 minutes à la fin de l’année dernière. La société affirme que la possibilité de filmer des vidéos plus longues sera proposée aux utilisateurs mondiaux au cours des semaines à venir. Les utilisateurs seront avertis lorsqu’ils recevront la mise à jour.
Leave a Reply