Bannière YouTube : comment créer une image design personnalisée ?

Pour avoir une chaîne YouTube professionnelle, il est essentiel d'avoir une bannière au design personnalisé. Vous vous demandez comment faire une bannière pour YouTube simplement et sans compétences graphiques ? Suivez le guide !
bannière youtube

Si vous faites partie de ceux désirant faire exploser leur compteur de vues sur YouTube, alors vous avez surement entendu parlé ou essayé de créer une bannière, afin de l’ajouter à votre profil. Cette image qui constitue l’attrape-touriste de toutes les chaînes YouTube est un élément plus que capital des chaînes. Savoir ce qu’est vraiment une bannière, les rôles qu’elle remplit et comment en créer une de qualité, tels sont les objectifs de ce petit article. Si vous êtes dans le YouTube game, alors c’est parti !

YouTube : Un véritable phénomène social

Si vous dites que vous ne connaissez pas la plateforme YouTube, soit vous faites une blague, soit vous vivez dans une grotte, elle-même à l’intérieur d’une autre grotte. À notre époque, YouTube est la plateforme de vidéos la plus visitée par jour au monde. L’inscription y étant gratuite, des millions d’utilisateurs se lancent dans le YouTube game et y créent leurs chaînes. Les youtubeurs qui arrivent à générer des millions de vues gagnent très bien leur vie à condition de ne pas bloquer la pub youtube !

Les sujets y sont extrêmement variés : cuisine, sport, jeux-vidéo, actualités, santé, éducation, vie sociale, etc. Le public ciblé va du tout petit enfant de maternelle avec les comptines et histoires, aux adultes souhaitant rester informés, à travers diverses émissions. Rien d’étonnant alors que de chercher à attirer le maximum de viewers sur votre chaîne. Et bien que vos sujets de vidéos puissent être très intéressants, si votre bannière YouTube n’est pas à la hauteur, vous resterez dans l’oubli sur ce monde aux mille et un visages.

Comment faire une bannière pour YouTube ? Optez pour Crello !

Créer soi-même sa propre bannière est une tâche plus compliquée qu’elle ne laisse croire. Les caractéristiques à respecter sont variées, et chaque détail doit être bien pensé et bien agencé afin d’être le plus optimal possible. Cela nécessite donc d’avoir un certain niveau de connaissance. Mais soyez tranquilles. Même si vous êtes un débutant en la matière, il est possible pour vous de créer une bannière professionnelle, gratuitement et en quelques étapes, grâce à Crello.

créer une bannière youtube avec crello

Crello est une plateforme web de création et d’édition d’images. Utilisée par amateurs et professionnels de l’édition, Crello vous permet de créer votre propre bannière et de l’utiliser gratuitement, tout ceci en à peine quelques minutes. Les étapes à suivre sont simples et rapides.

  •  D’abord, ouvrez votre navigateur et visitez la page dédiée à la création de bannière YouTube
  •  Choisissez un template de bannière selon votre goût. Cliquez sur « Utiliser le modèle », ce qui vous mènera vers la page d’édition
  •  En mode édition, ajoutez votre touche personnelle au modèle que vous auriez choisi. Ajustez les couleurs, la transparence, modifiez les images, ajoutez des logos, du texte, etc. Faites selon votre bonne convenance.
  •  Une fois que vous estimez avoir fini l’édition de votre bannière, enregistrez et téléchargez là directement depuis votre navigateur. Vous devrez cependant avoir créé un compte (la création du compte est gratuite) avant d’arriver à télécharger votre bannière.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de Crello, regardez cette vidéo tutoriel qui vous explique comment créer un vignette Youtube accrocheuse :

Les bannières sur Youtube : quelques caractéristiques à respecter

Avant d’aller plus en profondeur sur la conception d’une bannière, il faudrait vous donner les caractéristiques que doivent respecter les bannières sur YouTube.

D’abord, la taille. Sur YouTube, la bannière est une image d’une taille impressionnante et très précise : 2560 x 1440 pixels, et ne devant pas dépasser 4Mo de taille de fichier. Une image plus petite ou plus grande aura du mal à être correctement affichée en tant que bannière. De plus, YouTube existe sur quasiment toutes les plateformes. De ce fait, l’affichage de la bannière en fonction des écrans change. Cette propriété fait qu’il existe une « zone de sécurité » ou « zone safe » à respecter, puisque la taille d’affichage varie. Il faut donc prendre en compte tous ces paramètres de taille lorsque vous voulez créer une bannière.

bannière youtube specs

Puis, les informations de la bannière. Que ce soit le nom de votre chaîne, vos réseaux sociaux, des informations sur votre programme, vos thématiques ou l’annonce d’un événement, votre bannière est un excellent moyen d’information pour votre chaîne, pour la simple raison qu’elle constitue la première chose qui apparaîtra lorsqu’un visiteur sera sur la page YouTube de votre chaîne. Il faut donc savoir comment bien les placer et comment s’en servir.

Crello et bannière YouTube : vous avez juste à remplir !

templates de bannières youtube crello

Utiliser Crello est beaucoup plus rapide, plus facile et plus « safe » que de chercher à créer une bannière depuis rien, surtout si vous n’avez pas les compétences et connaissances requises. En effet, tous les modèles de bannière présents sur la page de Crello respectent déjà les caractéristiques de bannière cités plus haut. De ce fait, vous n’avez donc plus du tout besoin de vous casser la tête à essayer de vérifier par exemple la taille de votre bannière, ou encore chercher à savoir où mettre vos informations. Les espaces dédiés sont déjà présents. Il vous suffit d’y ajouter votre touche personnelle et de profiter d’une excellente image, respectant tous les critères. A vous maintenant de faire exploser votre audimat et passer vos chaînes sur le sommet du YouTube game !