Comment activer le contrôle parental sur Android ?

Soucieux de la sécurité de votre enfant sur le Web ? Découvrez nos astuces pour activer le contrôle parental sur un appareil Android.

activer-contrôle-parental-android

Même si les enfants sont techniquement capables d’utiliser un téléphone ou une tablette Android, cela ne signifie pas qu’ils doivent avoir un accès complet à tout ce qui est disponible en ligne. Après tout, il y a encore des choses sur le Web que les enfants ne devraient pas voir. De plus, les jeunes peuvent dépenser beaucoup d’argent si une carte de crédit est associée au compte Google utilisé sur l’appareil. Pour cette raison, les parents doivent savoir comment activer le contrôle parental sur leurs smartphones Android. Si vous faites partie de ces parents soucieux de la sécurité numérique de leurs enfants, cet article est fait pour vous.

Activer le contrôle parental Android via Google Family Link

Google Family Link aide les parents à mettre en place un contrôle parental pour tout appareil Android lié à un compte Google. En d’autres termes, Google Family Link donne aux parents le contrôle des applications que leur enfant peut et ne peut pas utiliser. Il fixe également des limites sur la durée d’utilisation des appareils pour les enfants. De plus, les parents peuvent surveiller l’activité en ligne de leurs enfants et suivre leur emplacement dans Google Family Link.

Configuration de Google Family Link

Avant de pouvoir configurer tout type de contrôle parental sur l’appareil Android de votre enfant, vous devez configurer votre compte Google Family Link. Suivez les étapes ci-dessous :

Téléchargez l’application Google Family Link sur votre appareil. Puis, téléchargez l’application Google Family Link sur l’appareil de votre enfant et configurez un compte Google pour lui en suivant les étapes de l’application. Une fois le compte de l’enfant actif, retournez sur votre appareil, et suivez les étapes fournies sur l’application Google Family Link pour associer le compte.

Désormais, tous les paramètres dans l’application du parent seront automatiquement transférés sur l’appareil de l’enfant. Vous pourrez surveiller toute activité sur son appareil à partir de votre propre téléphone.

Contrôle parental  de Google Family Link

Une fois vos appareils liés, il est très facile d’établir des contrôles parentaux dans l’application Google Family Link. Vous pouvez bloquer des applications spécifiques, limiter le temps d’écran et même verrouiller entièrement l’appareil de votre enfant. Nous vous montrons comment faire ci-dessous :

Bloquer des applications avec Google Family Link

Ouvrez Google Family Link et cliquez sur le profil de l’enfant que vous souhaitez modifier.

Une fois le menu du profil ouvert, faites défiler jusqu’à la section « Installations d’applications » et cliquez sur « Afficher toutes les applications« . Faites défiler les applications que votre enfant a installées. Sélectionnez les applications que vous souhaitez bloquer, puis désactivez l’option « Autoriser l’application ».

Limiter le temps d’écran avec Google Family Link

Ouvrez l’application Family Link et sélectionnez le profil de l’enfant. Rendez-vous dans l’option « Limite quotidienne » et cliquez sur « Modifier les limites« . À partir de là, vous pouvez vérifier les jours auxquels vous souhaitez définir des limites. Utilisez les boutons « + » et « -«  pour ajouter des limites individuelles pour chaque jour. Vous pouvez également définir les mêmes limites pour chaque jour ou des limites individuelles pour différents jours de la semaine.

Voir aussi : Faut-il mettre un antivirus sur son smartphone Android / iPhone ?

Autres fonctionnalités de Google Family Link

Dans l’application Family Link, les parents peuvent également surveiller l’activité de l’application de leur enfant et suivre sa position.

Pour surveillez l’activité de l’application, activez la fonction « Activité de l’application » dans l’application sur votre appareil. L’activité de l’application de votre enfant commence à se générer dans votre smartphone. Pour ce faire, rendez-vous dans Activité de l’application > Configurer > Activer.

Pour suivre la position de votre enfant, activez le suivi via la carte de localisation dans l’application Family Link. Rendez-vous dans Emplacement > Configurer > Activer. De plus, si vous ajoutez le contrôle parental au compte Google de votre enfant, l’enfant peut également utiliser le partage de position Google dans Google Maps.

Découvrez Google Family Link dans la vidéo suivante :

Autres façons d’ajouter des contrôles parentaux à un appareil Android

Parfois, ce n’est pas nécessairement ce que les enfants font sur leur appareil Android qui inquiète les parents – c’est plutôt les applications qu’ils téléchargent et leur coût. Même si vous ne voulez pas vous soucier de la configuration de Google Family Link, vous pouvez toujours verrouiller les téléchargements d’applications et d’autres fonctionnalités sur les appareils Android.

Voir aussi : Mettre YouTube en arrière-plan sur votre smartphone Android sans couper les vidéos

Activer le contrôle parental sur Android via Google Play Store

Tous les appareils Android utilisent le Google Play Store pour télécharger et gérer des applications. Le magasin permet également aux parents d’activer le contrôle parental sur l’appareil Android de leur enfant. Suivez les étapes ci-dessous :

Ouvrez l’application Google Play.

En haut à droite, appuyez sur l’icône de profil et choisissez Paramètres.

Allez dans Famille > Contrôle parental.

Activez Contrôle parental.

Sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez filtrer et validez. C’est tout !

Découvrez le tuto dans la vidéo ci-dessous :

Noter cet article