Android 12 arrive ! Quelles sont les nouveautés ?

Le nouveau système d'exploitation de Google Android 12 a enfin été dévoilé. Voici quelques une des nouvelles fonctionnalités cachées de l’OS !
android 12

Android 12, le nouvel OS pour smarphone de Google est enfin disponible. Il est en cours de déploiement dans les différents appareils compatibles depuis fin février. L’aperçu de l’éditeur présente une large gamme d’outils qui permettront certainement aux développeurs de proposer encore plus de services. Toutefois, et l’on s’en doute un peu, l’accès à certaines fonctionnalités ne sera possible qu’à travers l’utilisation de l’Android Debug Bridge (ADB).

Android 12 vs Android 11 : quelles sont les différences ?

Avant de vous détailler les nouvelles fonctionnalités découvrez dans la vidéo ci-dessous une comparaison des deux OS.

La liste des nouvelles fonctionnalités présentées ci-dessous n’est cependant pas exhaustive. Plusieurs d’entre elles ne sont pas encore opérationnelles ou présentent des bogues.

VOIR AUSSI : Assurance smartphone : pourquoi assurer son téléphone portable ?

Les fonctions d’amélioration de l’expérience utilisateur

Google a mis une attention particulière sur l’amélioration de l’accessibilité dans la version 12 d’Android. En effet, l’OS permet désormais de profiter d’une fenêtre de grossissement sur tout ou une partie de l’écran. L’utilisateur peut donc zoomer sur une zone particulière et déplacer la fenêtre, quelle que soit la section de l’OS ouverte à l’écran.

Par ailleurs, la fonctionnalité de double tap disponible en preview sur Android 11 a été reconduite sur la dernière version de l’OS. Cette fonction qui permet à l’utilisateur de prendre une capture d’écran, de mettre en pause un média ou d’ouvrir l’assistant Google n’est cependant disponible que sur le Pixel 5, même si elle ne fonctionne pas encore pour le moment.

Une fonctionnalité longuement attendue par les fans fait également son apparition sur Android 12 : le mode à une main. Cette fonction d’accessibilité permet aux utilisateurs d’appareils de « grande taille » d’atteindre les boutons de navigation situés en haut de l’écran. Le système fonctionne alors en déplaçant toute l’interface de l’appareil vers le bas, permettant ainsi une utilisation plus facile de l’appareil avec une seule main.

La capture d’écran avec défilement complète la liste des fonctionnalités d’accessibilité les plus attendues sur l’OS. Cette option, qui a mis du temps pour arriver sur la version principale d’Android, offre la possibilité de capturer une image qui dépasse la fenêtre d’affichage standard. Le rendu final est alors un assemblage en une seule image transparente. Toutefois, il semblerait que certaines corrections doivent encore être apportées à l’outil.

VOIR AUSSI : Faut-il mettre un antivirus sur son smartphone Android ?

Les fonctions d’amélioration du rendu visuel

L’une des modifications les plus marquantes apportées par Google concerne la refonte de l’écran de verrouillage. En effet, l’horloge est désormais affichée sur deux lignes (heures et minutes) et la notification de la date se positionne dorénavant au-dessus de celle de la météo. L’ensemble est alors aligné soit sur la même ligne soit sur la même colonne selon qu’il existe ou non d’autres notifications.

Android 12 propose un nouveau système de thèmes automatisés basé sur le fond d’écran. Ce système dénommé « monet » devrait permettre aux utilisateurs de rafraîchir le thème visuel de leur smartphone sans avoir à régler manuellement les couleurs en se rendant dans les paramètres de l’appareil.

Le nouvel OS offre également la possibilité d’atténuer les couleurs vives en activant un bouton bascule. L’outil, disponible dans les options d’accessibilité, permet à l’utilisateur de régler la luminosité de l’écran en définissant un pourcentage ou une valeur d’atténuation comprise en 0 et 100 %.

Finalement, et c’est un peu étonnant de la part de Google, il est désormais possible d’ajuster le thème noir AMOLED vers une nuance de bleu gris ou de gris foncé. Petit bémol, les modifications apportées par l’utilisateur ne se répercutent pas sur tous les menus et les avantages reconnus du thème sombre (économie de la batterie, fatigue oculaire) s’en trouvent réduits, voire annihilés.