Assurance smartphone : pourquoi assurer son téléphone portable ?

Les smartphones haut de gamme coûtent très cher... L'assurance pour téléphone portable devient donc indispensable pour se prémunir du risque financier en cas de dommage !
assurance smartphone

À moins que vous ne soyez un troglodyte, sinon personne n’est à même de vivre aujourd’hui sans son smartphone pendant une journée. De nombreuses études ont prouvé que cet équipement est devenu le meilleur ami de l’homme. Il n’est pas seulement un outil de communication. Grâce aux multiples applications installées, il participe également l’amélioration de votre quotidien. Tout cela fait que vous avez tendance à l’emmener avec vous partout (à la montagne, à la plage, même aux toilettes !) et ce n’est pas sans risque. Un accident, un vol peut vite arriver. Dans ces cas, l’assurance smartphone est la meilleure solution pour remplacer rapidement votre téléphone, surtout si vous utilisez un modèle haut de gamme. Découvrez quels sont les avantages d’une assurance pour smartphone.

Avantages d’une assurance smartphone

Les raisons qui doivent motiver une personne à souscrire pour une assurance smartphone sont multiples et multiformes. Toutefois, nous allons nous contenter de vous énoncer les deux principaux.

 Pour se protéger contre la casse

Il est fréquent que les portables tombent et se fracassent contre le sol. Dans cette chute, c‘est généralement l’écran tactile qui se brise. Ce dommage externe vous amènera à changer à tout prix cette pièce qui est indispensable à votre smartphone. Parfois, le téléphone peut se casser complètement. Si vous bénéficiez d’une assurance smartphone, alors votre assureur prendra en charge les réparations de votre téléphone, son remboursement ou son échange.

Pour se protéger contre le vol

Lorsque vous détenez un smartphone haut de gamme cher à l’achat comme les iPhone ou Samsung Galaxy, vous attirez l’attention des voleurs. Ces individus mal intentionnés peuvent donc vous agresser pour vous prendre votre joujou. Si vous aviez souscrit à une assurance, cette dernière vous indemnisera.

En bref, que vous soyez dans n’importe quel cas de figure, l’assurance smartphone constitue le seul moyen de prévoir les risques qui planent sur le téléphone et surtout vous évite de dépenser une fortune pour le remplacer. Et vu la morosité économique, il est évident que tout le monde ne peut remplacer rapidement son smartphone.

L’autre avantage est qu’en fonction de vos besoins, vous pouvez trouver en ligne des offres adaptées pour la couverture des dommages de votre smartphone.

VOIR AUSSI : Faut-il mettre un antivirus sur son smartphone ?

Quels sont les dommages que couvre une assurance téléphone ?

Les garanties basiques en cas de vol

Les garanties qu’offrent les assurances dépendent de la formule que vous avez choisie. Mais généralement, elles proposent une garantie « vol » par effraction ou agression. Cela veut dire que si votre téléphone a été volé parce que vous l’avez mis dans votre poche arrière de jean ou vous l’avez oublié sur la table d’un bar, vous ne serez pas indemnisé. Votre assureur pense en effet que vous avez été victime de ce vol à cause de votre négligence.

Le garanties basiques en cas de casse

Aussi, une assurance smartphone prend rarement en charge tous les types de dommage. Elle ne couvre que les « dommages accidentels » ou « bris accidentels » dus à un événement extérieur. Cette garantie, la plupart des assureurs la définissent comme « Toute détérioration ou destruction involontaire, extérieurement visible, et nuisant au bon fonctionnement de l’appareil garanti » hors « défaut interne de l’appareil ».

Pour être clair, si votre smartphone tombe de vos mains par inadvertance, vous ne recevrez aucune indemnisation de la part de votre assureur. Par contre, si votre téléphone portable se casse parce qu’une autre personne vous a poussé ou bousculé dans les escaliers par exemple, l’assurance peut vous indemniser.

Les garanties supplémentaires dites “tout risque”

En plus de ces garanties basiques, certaines assurances peuvent ajouter d’autres protections. Elles couvrent par exemple les problèmes causés par l’oxydation, les pannes (batterie gonflée, perte de réseau, etc.), la perte, le vol à la sauvette, les dommages cosmétiques, le virus entraînant la perte de vos données, les modifications du système d’exploitation… Cependant, il faut notifier que ces garanties sont rares, très rares.

Les formules varient d’une compagnie à une autre. On vous conseille de bien lire les conditions générales de chaque contrat avant de faire votre choix.

Une assurance mobile, combien ça coûte ?

Le tarif d’une assurance mobile n’est pas fixe. Il varie en fonction de plusieurs éléments à savoir :

  • le niveau de couverture,
  • le plafond de garantie,
  • le nombre de sinistres,
  • la valeur du téléphone garanti.

En outre, pour souscrire à votre assurance smartphone, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez opter soit pour l’assurance proposée par l’opérateur de téléphonie, ou pour l’assurance proposée par le vendeur du smartphone ou encore pour une assurance annexe.

N’hésitez pas à comparer les assurances mobiles afin d’obtenir le meilleur prix et de bénéficier de la meilleure offre de bienvenue.

Bon à savoir : la réglementation exige désormais une garantie légale de conformité minimale (appelée aussi garantie constructeur) de deux ans à compter de la date d’achat du produit. Cette garantie prend en charge la totalité de l’appareil, y compris la batterie.