Apple lancerait son premier iPhone pliable en 2023

Prévu sortir en 2023, ce premier iPhone pliable embarquerait un écran de 8 pouces et rivalisera les actuels smartphones pliables.

Il y a quelques mois, une rumeur comme quoi Apple sortirait un iPhone pliable a parcouru la toile. Attirant l’attention des internautes, mais surtout des fans de la marque à la pomme, cette rumeur a engendré des spéculations par rapport à sa date de sortie, son design, ses nouvelles fonctionnalités…Maintenant, elle se confirme : Apple travaillerait sur un nouveau modèle pliable de son iPhone, et que sa sortie serait présumée vers 2023.

Une fiche technique déjà présumée

Cette rumeur est publiée par le leaker Ming-Chi Kuo, qui a déjà prédit les futures sorties de plusieurs appareils d’Apple. Spécialiste de l’entreprise de Tim Cook, ses prédicitions, dont la majorité était fondée, l’ont rendu célèbre, de sorte qu’il est devenu une source incontournable et fiable quand il s’agit d’Apple et de ses inventions.

Son rapport de recherche concernant l’avancée technologique d’Apple a été découvert, puis partagé par le site Macrumors. Selon lui, la firme de Cupertino va suivre les chemins de son homologue et concurrent coréen Samsung, en lançant son premier iPhone pliable sur le marché. Prévu sortir en 2023, cette future invention d’Apple serait équipée d’un grand écran OLED flexible de 8 pouces en mode fermé, affichant une résolution QHD+ de 3200 x 1800 pixels. Cette dalle serait fournie par Samsung Display.

Toujours selon le rapport de Ming-Chi Kuo, cette dalle tactile serait assurée par la technologie Silver Nanowire, fournie par TPK Holdings. A la différence de Samsung Display qui utilise la technologie Y-Octa sur son Galaxy Fold, la Silver Nanowire présente plusieurs avantages, notamment sur la fusion de l’écran et du panneau tactiles.

L’iPhone pliable : le futur leader du marché ?

Kuo a également évoqué dans son rapport que le concept d’iPhone pliable d’Apple pourrait mener à une révolution dans l’industrie informatique. Les smartphones pliables sont destinés à se mettre au milieu des tablettes et des ordinateurs portables. Ils assureront ainsi une grande facilité d’utilisation, une meilleure ergonomie comme les smartphones, mais aussi des fonctionnalités dignes d’un ordinateur portable.

Comparée à l’Y-Octa de Samsung, la technologie tactile Silver Nanowire offre plusieurs avantages. Parmi eux, nous pourrons noter une dalle qui pourrait prendre en charge plusieurs plis, contre ceux des actuels smartphones pliables qui n’en comportent qu’un seul. Il y a aussi la possibilité que les utilisateurs puissent « enrouler » leurs smartphones sans pour autant qu’ils se cassent, et enfin la durabilité de la dalle tactile. C’est donc un atout de plus pour ce futur iPhone qui adopterait la Silver Nanowire sur sa dalle tactile, a rapporté Kuo.

Le plus grand avantage d’Apple est que cette technologie est déjà exploitée par l’entreprise. On peut déjà la trouver sur son dernier HomePod. On présume par conséquent qu’Apple maitriserait cette technologie, menant à une production à moindre cout de son futur iPhone pliable. Couplé au concept unique en termes de hardware et de software, ce nouveau smartphone marquera le marché informatique et pourrait devenir la plus grande marque en termes de smartphone à son lancement. On s’attendra à quelques 15 à 20 millions d’iPhones pliables en 2023, a rapporté l’analyste chinois.

En attendant le prochain iPhone pliable, regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir quelques modèles de smartphones pliables déjà disponibles sur le marché !