Top 6 des applications pour visiter les plus belles églises de France

Saviez-vous que la technologie peut vous aider à découvrir les secrets des plus belles églises de France ? Voici les meilleures applications pour en profiter au mieux de votre votre balade culturelle et spirituelle !
applications pour visiter églises de France

Chaque édifice religieux vaut la peine d’être visité, mais aucun n’égale ceux qu’on rêve vraiment d’admirer par nos propres yeux. Riche en histoire religieuse, la France fourmille d’églises, les plus belles que l’on puisse trouver. En visitant le sol français, les croyants ont même du mal à choisir quelle église visiter, surtout lorsque la durée des vacances est assez limitée.

Dans la liste, on peut citer la Cathédrale Saint-Front (Dordogne), la Cathédrale de la Résurrection (Essonne), l’Abbaye troglodyte de Saint-Roman (Gard), les Églises fortifiées de la Thiérache (Aisne), l’Église Sainte-Catherine (Calvados), la Chapelle Cocteau (Alpes-Maritimes), l’Église monolithe d’Aubeterre-sur-Dronne (Charente) et la Cathédrale Saint-Samson (Ille-et-Vilaine) sans oublier le magnifique édifice de Notre-Dame de Paris.

Lorsque l’on visite ce genre d’endroit riche en histoires, on se pose de nombreuses questions. Pour assouvir votre curiosité, voici 5 meilleures applications lors de votre balade culturelle et spirituelle.

Les Pierres parlent

Les Pierres parlent” est l’une des meilleures applications smartphone à télécharger avant de visiter les églises de France. L’ingénieuse idée vient du jeune Antoine Rochette, un ingénieur passionné de culture. L’application sert à avoir toutes les informations sur une église précise. Avec votre téléphone, il suffit de scanner le QR-code de l’édifice et le tour est joué.

“Les Pierres parlent” met à votre disposition une trentaine d’églises parisiennes. À cela s’ajoute un outil supplémentaire proposant 112 églises, des architectures et du mobilier liturgique. Cette web-application est également disponible avec ou sans téléchargement. Si l’idée d’installer quelque chose sur votre téléphone vous déplaît, vous pouvez aller directement sur la plateforme et profiter des mêmes avantages. Vous disposez également d’un contenu audio.

Patrimoine en marche

Patrimoine en marche

Il s’agit d’une web-application lancée par le département de Vaucluse. “Patrimoine en marche” nécessite également un QR-code pour vous offrir les informations sur les églises et chapelles rurales du département. L’application compte aujourd’hui 29 églises à visiter en format 3D à 360°, avec des œuvres, des saints traditionnels ainsi que des images populaires. Une application permettant de découvrir le trésor historique de tout un village. Tout comme “Les Pierres parlent”, on peut avoir accès à ces informations même sans téléchargement.

Nessia

nessia

Que diriez-vous d’une application smartphone à initiative touristique et spirituelle renfermant près de 600 églises ? C’est le père Frédéric Sanges qui a eu cette idée de faciliter la vie des visiteurs spirituels des églises des Alpes-Maritimes à travers l’application téléchargeable “Nessia”. Ce n’est pas tout, “Nessia” contient des circuits touristiques pastoraux, l’annuaire de chaque diocèse pour pouvoir facilement contacter un curé, ainsi que les trésors cachés de chaque église.

Églises ouvertes

églises ouvertes logo

Créée en 2006, la Fondation Eglises ouvertes a décidé d’élargir son champ d’activité vers la technologie en lançant l’application “Eglises ouvertes”. Comme ses homologues, celle-ci permet au visiteur de découvrir une église dans tous ses détails à partir d’un QR-code scanné, surtout pour les églises dans le nord-est de la France. Non seulement, le visiteur spirituel est informé des heures d’ouverture de l’église mais il a aussi accès à la page de celle-ci à travers le site “Eglises ouvertes”. À cela s’ajoutent des vidéos, des circuits, les heures des offices. Elle est d’ailleurs disponible en quatre langues.

Belles églises

belles églises

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application vous faisant découvrir le trésor des plus belles églises. Grâce à “Belles églises”, près de 4000 églises françaises sont à portée de clics. Chaque commune a le droit de participer au rajout d’informations en y créant sa propre fiche. Aujourd’hui, “Belles églises” dispose de plus de 120 fiches rassemblant de nombreux édifices, allant des plus grandes cathédrales aux petites églises en milieu rural. On y trouve d’ailleurs des informations très détaillées sur des diocèses et des curés, outre des données historiques ou artistiques.

Holyart et les articles religieux

holyart

La vie devient plus facile avec la technologie, et ce peu importe le domaine. Nul besoin de guide pour visiter une église, ni se déplacer pour faire son achat. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux produits liés à la religion que l’on peut acheter en ligne. Holyart est une plateforme en ligne où vous pouvez commander tout ce dont vous avez besoin en termes d’artisanat religieux.

Dans son catalogue dédié aux articles religieux, Holyart propose un large choix de produits religieux et d’art sacré, allant des figurines pour décorer votre maison aux bijoux témoignant votre foi, sans oublier les différents objets religieux que vous pouvez offrir à un proche.