Comment nettoyer un smartphone ? Techniques de nettoyage hardware et software

Que ce soit du point de vue hardware (pour désinfecter des bactéries) ou software (pour supprimer les fichiers inutiles), vous devez adopter une bonne routine de nettoyage de votre téléphone portable. Vous vous demandez comment nettoyer un smartphone ? Voici les techniques simples et efficaces !
Comment nettoyer un smartphone ?

Le smartphone est un allié de tous les temps. On n’arrête jamais de le manipuler, ne serait-ce qu’une journée, ce qui fait de cet appareil un nid de microbes. De même, à force de tout télécharger dans le téléphone, que ce soit les applications ou les fichiers textes​ et images, ce dernier est finalement encombré. Il est indispensable de le désengorger afin de gagner plus d’espace. Voici les bonnes techniques pour nettoyer et désencombrer un téléphone.

Nettoyage de la partie hardware de son smartphone

À l’instar d’un ordinateur ou d’une tablette, le portable est composé de deux parties. D’une part, il s’agit de sa composition physique encore appelée la partie hardware. Cette partie est très exposée et susceptible d’infecter son utilisateur. Pour bien nettoyer le physique d’un smartphone, il est important de respecter certains conseils.

smartphone bactéries

Quand nettoyer un smartphone ?

D’après les études scientifiques, l’écran d’un smartphone peut accueillir par jour près de 7000 bactéries. Ainsi, il est très facile de vous contaminer, surtout que le revêtement d’un smartphone est bien approprié pour l’accumulation des microbes.

Cette problématique d’hygiène est d’autant plus importante dans le cadre de la pandémie de coronavirus. En effet, le virus covid-19 peut très bien rester sur l’écran du smartphone et c’est donc inutile de se laver les mains si on manipule tout la journée un téléphone sale.

Pour donc se préserver des risques de maladies, l’idéal est de bien désinfecter votre mobile au moins à chaque fois que vous rentrez à la maison. Ce nettoyage assurance smartphone doit prendre en compte toutes les surfaces de votre mobile ainsi que la coque.

Coronavirus : comment bien nettoyer son smartphone contre le virus covid-19 ?

Suivez les étapes décrites dans cette vidéo pour faire une parfaite désinfection de votre téléphone portable pour se protéger des virus et tout particulièrement du covid !

Avec quoi nettoyer un smartphone ?

Le nettoyage de la partie matérielle d’un smartphone peut s’avérer problématique lorsqu’on ne maîtrise pas la bonne manière de procéder. Généralement, deux questions constituent le casse-tête. La première est de connaître les produits adaptés pour ne pas abîmer l’écran du portable. La deuxième inquiétude se focalise sur le tissu qu’il faut utiliser afin d’éviter que l’écran ainsi que le revêtement du smartphone soient grattés. Face à ces deux points, il suffit d’en savoir plus sur les gestes à exécuter. D’abord, pour ce qui concerne les produits à utiliser, vous devez choisir entre :

  • L’eau chaude savonneuse ;
  • Une solution composée de 40 % d’alcool et de 60 % d’eau claire ;
  • Une solution de désinfection compatible avec un appareil électronique.
nettoyage d'un téléphone portable avec un chiffon

En revanche, il est mieux pour vous d’oublier l’usage de certains produits. Par exemple, des accessoires tels que les détergents de ménage, l’eau de javel ou l’alcool isopropylique à 70 ° sont à éviter. L’utilisation de ces éléments est non seulement un risque pour la santé, mais peut aussi porter atteinte à l’état physique du téléphone. Ensuite, s’agissant des lingettes dont il faut faire usage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre les éléments tels que :

  • Un chiffon propre ;
  • Une lingette microfibre ;
  • Des lingettes fabriquées en coton ;
  • Un chiffon doux.

Ces objets sont disponibles dans toutes les boutiques de vente des produits d’entretien. Il vous faut au moins deux exemplaires de chaque accessoire. Cependant, après le nettoyage, prenez le soin de les jeter dans la poubelle.

La bonne stratégie pour nettoyer un smartphone

Après avoir pris connaissance des différents accessoires qu’il faut pour le nettoyage du smartphone, il s’en suit l’exécution du mode opératoire. Toutefois, bien avant le début du processus, il est important de prendre certaines dispositions. En premier lieu, débranchez le smartphone s’il est à la charge et éteignez-le. Il s’agit d’une précaution que bon nombre de personnes ignorent. En deuxième, enlevez la coque si votre appareil en possède. Prenez le soin de laver correctement les mains avant d’enfiler les gants.

À présent, prenez un chiffon propre et sec que vous passez sur le téléphone portable. Ce premier acte permet de réduire les bactéries surtout sur l’écran et sur la face arrière du portable. Ensuite, vous vous servez d’un autre chiffon doux et humidifié pour bien frotter tout le physique du smartphone ainsi que la coque. Assurez-vous de la propreté du téléphone et soyez patient afin qu’il soit bien sec avant de replacer la coque. Vous pouvez remettre votre appareil mobile en marche. Après l’opération, il est recommandé de laver les mains à nouveau.

VOIR AUSSI : Faut-il mettre un antivirus sur son smartphone Android / iPhone ?

Nettoyage de la partie software de son téléphone portable

La partie software est le deuxième compartiment d’un smartphone. C’est la partie du produit qui renferme les différents logiciels. Pour nettoyer les fichiers encombrants inutiles dans cette partie du téléphone, il existe des applications de nettoyage compatibles avec un smartphone Android et iPhone iOS.

L’avantage des ces applications est qu’elle vont libérer de l’espace de stockage, assurer la protection des données et la assurer la protection des données et la sécurité de la navigation internet. Nous avons sélectionné les 3 meilleures apps de nettoyage Android et Apple iOS compatibles avec tous les opérateurs (orange, free mobile, bouygues télécom…) et types de smartphones (iPhone, Samsung Galaxy, Xiaomi, One Plus, Huawei, Oppo…) !

CCleaner

CCleaner

Cette application est plus connue pour son efficacité sur des ordinateurs. Cependant, son étendue va au-delà des portatifs. Après une étude menée suivie des expériences, cette application est aussi utilisée pour désengorger les smartphones. Avec CCleaner, vous éliminez les fichiers qui sont indésirables et qui ralentissent la bonne alimentation de votre smartphone. Ce logiciel peut vous permettre de désinstaller définitivement des applications inutiles.

De même, il peut contrôler plusieurs paramètres de vos appareils. Par exemple, l’utilisation de la mémoire RAM, l’autonomie de votre batterie, etc. Comment nettoyer avec CCleaner ? Pour utiliser ce logiciel, il faut d’abord l’ouvrir. Ensuite, lancez le scannage complet du téléphone en choisissant l’option « analyser ». Lors du scannage, CCleaner élimine tous les fichiers et les données indésirables. De même, il donne la possibilité de choisir les différents fichiers que vous souhaitez supprimer de votre téléphone. Si vous n’avez pas encore installé cette application sur votre appareil, rendez-vous sur Play Store pour un téléchargement gratuit.

Clean Master

Clean Master

Aujourd’hui, parmi les meilleures applications utilisées pour désengorger un smartphone, Clean Master est la privilégiée. Celle-ci vous propose un nettoyage plus optimisé. Elle assure dans les moindres détails la suppression de tous les fichiers indésirables qui ralentissent la sensibilité du tactile des smartphones. En effet, sachez que plus votre mobile est encombré, moins il est performant.

Clean Master vous propose la suppression des applications qui ont peu d’utilité. Elle vous affiche la capacité disponible sur votre mémoire interne ainsi que sur votre mémoire externe. Elle fait le point de l’espace occupé par chaque application et les fichiers, qu’ils soient audio ou vidéo. Le nettoyage par Clean Master peut prendre quelques minutes et cela en vaut la peine au regard des avantages que ce logiciel présente.

Ace Cleaner

Ace Cleaner

Ace Cleaner est une excellente application de nettoyage de smartphone. Celle-ci intègre plusieurs autres fonctionnalités qui permettent d’aérer votre appareil. Sa facilité d’usage et sa rapidité d’action sont ses particularités. Ace Cleaner évacue en quelques secondes de vos smartphones tous les fichiers inutiles qui ont pris place sur votre mémoire interne. Elle procède à la désinstallation des applications encombrantes afin de libérer plus d’espace et d’augmenter la réactivité de votre téléphone.