Construction Simulator 3 : le simulateur de construction BTP bâtiments et routes

Tu es fan de jeux vidéo et fasciné par le monde du bâtiment et des travaux publics (BTP) ? Découvre vite Construction Simulator 3, le meilleur jeu de construction !

construction simulator 3

Construction Simulator 3 est un jeu vidéo de simulation de construction de bâtiments et de routes. Vous pourrez y développer votre ville en remplissant des contrats. Au fil du temps, vous accéderez à de nouveaux véhicules vous permettant de réaliser plus de constructions. C’est un jeu qui, grâce à son caractère immersif a conquis le grand public et se retrouve dès lors sur toutes les plateformes de jeux vidéo. Quelles sont les caractéristiques de ce jeu ?

Découverte de Construction Simulator 3 : la plus grosse licence de simulation BTP

Les véhicules et les marques

L’un des points forts de Construction Simulator 3 est l’intégration de plus de 50 engins de travaux publics. Il faut noter dans ce cas la présence de véhicules différents, provenant de 14 marques réelles. Pour les plus paresseux, sachez qu’il est possible de se téléporter avec les véhicules souhaités pour quelques dollars seulement. Néanmoins, faites attention à la sécurité routière si vous n’avez pas désactivé la fonction au départ dans les options de la partie. Vous devez donc respecter les feux rouges et éviter les accidents.

Il existe plusieurs rubriques des travaux de miniatures TP comme « Décorer son bureau avec des engins de Construction Simulator 3« . Ces travaux de miniatures TP sont des travaux de construction assez réduits et moins importants que les travaux de construction de grands bâtiments. Ils se font avec des engins bien précis à savoir :

  • SCANIA R500 6×2 Orange FEHRENKOTTER édition
  • Pelle KOMATSU PC210 Lci-11 IMC 2.0
  • Kubota KC300HR-5 Transporteur sur chenilles
  • Bull KOMATSU D155 AX-7 – Version Blanche
  • Remorque bâchée PACTON 3 Essieux STEYR design
  • SCANIA S Highline 6×2 avec remorque transp.

Ces engins sont disponibles chez Collect World dans leur version miniatures d’engins de travaux publics. Ce site e-commerce est spécialisé dans la vente de miniatures d’engins agricoles, véhicules militaires, de figurines de personnages, d’animaux, etc. Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux collectionneurs.

VOIR AUSSI : Sims 4 : comment activer les cheat codes sur console et PC ?

Gestion d’entreprise et système de progression

Dans Construction Simulator 3, le joueur crée sa propre entreprise de construction afin d’effectuer de nombreux contrats dans la ville de Neustein. Cette ville est divisée en trois quartiers différents à savoir : le village où vous avez établi votre entreprise, une vaste zone industrielle et une ville moderne.

Au total, le titre propose environ 70 contrats uniques permettant d’accumuler de l’argent et d’améliorer votre entreprise. Au départ, les demandes des clients ressemblaient plutôt à des missions de livraison. Ils peuvent rapidement participer à des tâches plus importantes telles que la rénovation des routes de la ville, l’aménagement paysager ou encore la construction d’un toit. La diversité est bel et bien présente, car ce jeu vous offre une expérience renouvelée à chaque fois que vous améliorez votre entreprise.

Construction Simulator 3 propose aussi un arbre de compétence permettant d’améliorer votre personnage et votre entreprise. Cela permet d’obtenir des rabais lors de l’achat des matériaux ou encore la possibilité de réduire considérablement l’usure des véhicules. À la fin de chaque contrat complété, vous remportez des points d’expérience qui permettent d’atteindre un autre niveau.

construction simulator 3 jeu vidéo

La jouabilité

La version console du jeu Construction Simulator 3 propose une jouabilité adaptée pour les manettes. À l’aide des différentes touches et sticks analogiques, le joueur peut contrôler l’ensemble des fonctions des véhicules disponibles dans ce titre. Après avoir complété le didacticiel, vous êtes libres de compléter les contrats que vous souhaitez. Si au départ, les touches semblent un peu bizarres, vous vous habituerez assez rapidement et serez à l’aise avec la manette.

De plus, il y a dans ce jeu, la possibilité d’effectuer de nombreuses missions, nécessitant de la précision sans être trop frustré par la difficulté. Selon certains, il n’y a que lorsque vous avez besoin de creuser ou de niveler le terrain que tout cela devient complexe. Malgré la possibilité d’utiliser une grille pour connaître la profondeur des sols, vous ne comprendrez pas toujours quoi faire et vous n’arriverez parfois pas à savoir si le terrain est nivelé correctement.

VOIR AUSSI : Jeux de stratégie en ligne : top meilleurs MMORPG free to play

La fiche technique et les différences avec les versions mobiles.

La fiche technique de Construction simulator 3 se décline comme suit.

  • Style : Simulation
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E / PEGI 3+
  • Éditeur : astragon Entertainment GmbH
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Disponible sur PS4, Switch, iOS et Android
  • Testé sur Xbox One
  • Prix lors du test : 18,99 $.

L’éditeur weltenbauer est celui qui a conçu le programme. Cependant, le studio ne propose pas la même expérience sur l’édition console de Construction Simulator 3 que sur la version mobile. Il y a bien sûr l’aspect visuel en général qui est de meilleure qualité sur console.

Autant sur la version console que mobile, il est désormais possible d’utiliser la caméra interne des véhicules.

Noter cet article