Écouteurs Bluetooth sans fil : la révolution “True Wireless”

Raillés à leur lancement, les AirPods ont aujourd'hui initiés une tendance qui se généralise avec les écouteurs Bluetooth "True Wireless", ou autrement dit, véritablement sans fil !
Écouteurs Bluetooth True Wireless

Le domaine de l’audio évolue assez rapidement. Il est loin le temps ou les personnes achetaient des écouteurs ou casque audio filaire. Aujourd’hui la majorité des utilisateurs utilisent le sans-fil. Les appareils sans fil sont disponibles par milliers sur le marché. Il y a les écouteurs, casques et enceintes. Tous ces appareils sans-fil fonctionnent grâce à la technologie Bluetooth qui est une norme de communication permettant l’échange de donnée à courte distance.

Les écouteurs sans-fil ne datent pas d’hier, mais s’il y a bien une technologie qui est récente c’est le True Wireless (100% sans-fil). Les écouteurs True Wireless sont une vraie révolution dans le secteur de l’audio. Ils ont été popularisés avec la sortie des AirPods d’Apple en 2016 et depuis toutes les marques actives dans le domaine de l’audio ont sorti leurs propres modèles.

écouteurs true wireless sony

Les écouteurs Bluetooth avaient déjà apporté un nouveau confort d’utilisation

Comme nous l’avons précisé la véritable révolution avec les écouteurs True Wireless c’est qu’ils sont vraiment sans-fil. Il n’y a aucun câble qui relie les écouteurs entre eux. On appel écouteur sans-fil les écouteurs qui ont la possibilité d’être utilisés via la technologie Bluetooth. Cependant ce type de produits disposent de câbles. Chaque modèle d’écouteurs sans-fil intègre des câbles pour relier les deux oreillettes entre elles. Sur ce même câble, on trouve généralement des boîtiers pour l’électronique (notamment les contrôles) et un boîtier pour la batterie.

Ce type d’écouteurs étaient vraiment plaisants, car on avait plus besoin de relier physiquement les écouteurs à sa source audio (son smartphone, sa tablette, lecteur mp3, etc.) Mais le problème c’est qu’il y avait toujours des fils à supporter. Cela pouvait même devenir gênant si le constructeur avait mal intégré la télécommande ou le boîtier qui contenait la batterie. Parfois on se retrouver avec un poids supplémentaire sur le cou. Il y avait également une gêne qui se faisait ressentir lorsqu’on utilisait certains modèles d’écouteurs sans-fil pour faire du sport. Le câble frappé contre notre corps lorsqu’on faisait des exercices avec impact.

airpods pro true wireless

Les écouteurs True Wireless sont véritablement sans-fil !

Avec les écouteurs True Wireless le câble a été totalement supprimé. Du coup on jouit d’une totale liberté de mouvement. Les utilisateurs placent les deux oreillettes dans leur conduit auditif et peuvent se déplacer sans aucune gêne. Cela fait vraiment partie des points forts de cette nouvelle technologie. L’électronique, la batterie, les micros et les haut-parleurs sont directement intégrés dans les écouteurs. À titre d’exemple dans les écouteurs AirPods, Apple a intégré une partie de l’électronique dans la tige. Le système Bluetooth qui permet la connexion sans-fil est dans les tiges qui dépassent de l’oreille de l’utilisateur.

Au niveau de la recharge, cela se fait via un boîtier qui accompagne les oreillettes. Il suffit de remettre les écouteurs True Wireless dans leurs boîtiers pour effectuer la recharge. Tous les écouteurs véritablement sans-fil sont accompagnés d’un boîtier de rechargement. C’est ce dernier qui permet d’augmenter l’autonomie totale des écouteurs. Une fois la batterie à plat vous n’aurez cas recharger la batterie via la connectique (c’est souvent de l’USB-C).

Le marché des écouteurs True Wireless arrive à maturité en 2020

C’est la marque Apple qui a popularisé les écouteurs True Wireless sur le marché. Les AirPods de première génération sont sorties en 2016 et depuis la marque à la pomme à sortir deux nouveaux modèles. Mais surtout les marques qui étaient déjà actives dans le domaine de l’audio ont sorti leur propre modèle d’écouteurs 100% sans-fil. Les marques pionnières dans le domaine de l’audio ont très vite compris que ce format d’écouteurs aller devenir populaire auprès du public.

Du coup les marques comme Sennheiser, Sony, JBL, Bose, etc. ont emboité le pas. En 2020 on se retrouve avec une pléthore de référence. Il y a même des marques inconnues (souvent chinoises) qui se sont lancées sur le marché. Il suffit de faire une recherche sur internet pour se retrouver face à des centaines de références d’écouteurs True Wireless disponibles en 2020. Il y en a pour tous les budgets. Les modèles les plus bas de gamme sont autour de 15 euros et les modèles les plus chers sont vendus entre 200 et 300 euros. Attention un prix élevé ne signifie pas forcément que le produit est de qualité.

écouteurs xiaomi mi true wireless

Il y a des ratés dans le lot (que ce soit chez les marques connues ou non). Par exemple JBL sait fabriquer de très bons produits dans le domaine de l’audio, mais certaines de leurs paires d’écouteurs 100% sans-fil ont étaient vraiment décevants. On pourra également parler des AirPods de première génération qui n’offraient pas un rendu sonore super équilibrer.

Vous pouvez trouver quelques pépites dans les marques chinoises comme ceux de Xiaomi. Mais bien entendu vous ne pourrez pas obtenir un son audiophile et jouir des dernières technologies (notamment d’une réduction de bruit active) avec des écouteurs vendus au rabais. Si une marque vend des écouteurs 100% sans-fil à petit prix c’est qu’elle a forcément dû faire des concessions. Ce peut être au niveau de la construction, des fonctionnalités ou des technologies embarquées.

Quels sont les les meilleurs écouteurs sans fil “True Wireless” en 2020 ?

Découvrez les 5 meilleurs écouteurs sans fil true wireless en 2020 dans la vidéo ci-dessous :

Récap du TOP :

  1. Jabra Elite 75t
  2. 1More Stylish
  3. Soundcore Life P2
  4. Sony WF-1000XM3
  5. Apple AirPods Pro