Instagram figure parmi les réseaux sociaux les plus prisés des créateurs de contenu. Avec ses dizaines de fonctionnalités, la plateforme permet d’avoir plus d’engagement et de visibilité auprès de sa communauté. Et parmi ces fonctionnalités, figure la story. Elle est un outil efficace pour interagir avec les abonnés, pour créer des appels à l’action et, bien sûr, de générer des leads. Mais pour séduire les abonnés, il faut que les stories soient attirantes au premier regard. Mais comment ? Pas de panique : nous allons vous accompagner dans cette quête de création. Nous allons également vous révéler quelques conseils efficaces pour faire une belle story Instagram. Empoignez votre smartphone et allons-y !
Sommaire :
Racontez votre histoire
Comme son nom l’indique, la story sur Instagram est un outil pour raconter une histoire. Et comme toute histoire, elle devra avoir un début, un milieu et une fin. De plus, les stories ne durent que 24 heures, à vous donc de créer une histoire que vos abonnés auront le plaisir de suivre pour la journée.
La story devra couvrir un sujet spécifique. Il peut être une annonce de giveaway, une anecdote ou une publication permanente sur votre profil Instagram. Créez une suite de photos, de vidéos ou de facecam pour le développer et le détailler. Puis, mettez-les en story pour être facilement accessibles à vos abonnés.
Enfin, les stories Instagram s’affichent toujours en haut de l’application. Si les utilisateurs se sont abonnés à vous, ils ne pourront pas les rater. Les stories sont même plus visibles que les simples publications : ne les négligez pas !
Variez vos Stories Instagram
Instagram vous permet de créer et poster plusieurs formats de story. Pour animer votre communauté et maximiser l’interaction, pensez à la varier. Chaque jour, postez différents types des stories, en alternant entre les vidéos de quiz, des scènes de vie, des anecdotes, des textes, et bien sûr, des templates.
Usez également de vos talents pour influencer vos abonnés ! Faire une belle story Instagram ne se fige pas seulement à un beau visuel. Pensez à rajouter votre caractère et vos sentiments dans chacune des stories. Humour, compassion, joie sont les mots-clés à adopter pour captiver l’attention de vos followers sur vos stories Instagram. Cela apportera une touche d’amusement, et cassera l’uniformité de vos publications. Et une bonne dose de rire est toujours appréciée !
Voir aussi : Instagram pour une entreprise : 8 conseils pour bien débuter
Utilisez des applications
Même si Instagram propose un outil appareil photo intégré aux stories, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser. Les photos et vidéos prises avec sont de mauvaise qualité, avec beaucoup de bruit et parfois floue. À la place, privilégiez l’appareil photo de votre téléphone. Prenez des selfies, des clichés et des vidéos et enregistrez-les sur votre appareil. Vous pouvez ensuite retoucher, modifier et sauvegarder ces fichiers média avant de les importer sur votre story Instagram.
Et en parlant de modifier, rien de tel qu’une bonne application pour y parvenir ! Justement, Adobe vous propose une application pour story Instagram. Accessible gratuitement sur ordinateur et mobile, elle vous offre plusieurs fonctionnalités d’édition de photos et vidéos. Parmi elles, des dizaines de templates, des fonctions de retouche, de découpage vidéo et bien sûr, des insertions de textes. Avec l’application pour story d’Adobe, faire une story Instagram n’a jamais été aussi facile !
Découvrez comment créer une story Instagram avec Adobe dans la vidéo suivante :
Pour faire une belle story Instagram, misez sur le format !
En modifiant votre story Instagram, ne vous arrêtez pas sur le visuel. Certes, avoir une belle photo de Paris en story est bien. Mais si vous la postez en story dans un format 4:3, cela n’attirera pas bon monde. Essayez donc de choisir le bon format et la bonne résolution de vos photos et vidéos pour en faire une belle story Instagram.
Pour ce faire, nous vous recommandons de publier vos Stories en plein écran. La plupart des appareils mobiles possèdent des écrans en 16:9, le maximum actuel étant de 19:9. Télécharger une story Instagram en 16:9 est un bon compromis : elle va occuper la totalité de l’écran et captivera l’œil de celui qui la consulte.
Privilégiez également le format portrait au format paysage. En plus d’occuper l’écran, les stories en vertical auront plus d’impact visuel. Les yeux des spectateurs seront complètement focalisés sur le contenu. En guise de comparaison, les stories en paysage comportent des zones vides en haut et en bas de l’écran, désagréables à regarder. Si vous voulez poster une story Instagram en paysage, utilisez le mode balayage en 360 degrés sur votre smartphone.Enfin, choisissez la meilleure résolution possible pour vos stories Instagram. Les photos et vidéos en Full HD (1920 x 1080 pixels) vous garantiront une qualité optimale, sans pour autant être volumineuses. Si vous voulez uploader des stories vidéo, découpez-les en plusieurs tranches de 60 secondes maximum. Vous aurez de la matière à raconter pour inciter vos abonnés à consulter la prochaine section de story Instagram.
Voir aussi : Vidéo et réseaux sociaux : tout savoir sur les formats et la résolution
Créez une belle story avec les fonctionnalités d’Instagram
Comme nous l’avons dit ci-haut, Instagram propose des fonctionnalités intéressantes pour les stories. À vous de les exploiter au mieux pour embellir vos publications.
En plus des photos et vidéos, ajoutez des textes et des illustrations prédéfinis sur votre story Instagram. L’application met à votre disposition quelques polices d’écriture, des émojis, des GIFS et d’autres encore. Les textes sont également un outil pour faire « écouter » vos stories aux malentendants ou à ceux qui ne veulent pas activer le son de leur smartphone.
Le boomerang vous permet de capturer un moment et de le répéter pendant un court laps de temps. Il sert à partager vos activités d’une façon amusante. Toutefois, n’en abusez pas, car à force, cela fatiguera le regard de vos abonnés.
Enfin, accompagnez vos templates par des quizz, des sondages et des questions. Ces fonctionnalités stimuleront l’interaction avec vos spectateurs, augmentant ainsi la portée de vos publications. Et pour couronner le tout, n’oubliez pas d’insérer une bonne musique !
Conclusion
La story Instagram est un outil incontournable pour obtenir plus de vues et stimuler l’interaction auprès de vos abonnés. Elle est également plus efficace qu’une simple publication sur votre profil. Maintenant que vous savez comment faire une belle story Instagram, laissez libre cours à votre créativité et proposez un contenu authentique à vos abonnés !
Leave a Reply