Google I/O 2021 : retrouvez toutes les grandes annonces de la keynote

Google Smart Canvas, Android 12...retrouvez toutes les grandes annonces lors de la conférence en ligne Google I/O.

Google I/O est officiellement lancée hier et durera jusqu’au 20 mai. Bien sûr, tout a été diffusé en virtuel et en direct, vu que la situation actuelle ne permet pas encore l’organisation d’une conférence en bonne et due forme. Tout au long de la keynote, le géant de Mountain View a dévoilé des innovations sur ses applications existantes. En outre, il a annoncé des grandes nouvelles, notamment le lancement d’Android 12.

Pour ceux qui ont manqué l’événement, nous vous invitons à revivre toutes les grandes lignes de Google I/O 2021 à travers cet article.

Après l’ouverture de la conférence, quelques mots du directeur

Google I/O est diffusée depuis Mountain View. Elle commence avec une note de musique, mélangeant humains et IA. Sur scène, on voit le groupe Tune Yards assurant les instruments, accompagné par des Blobs chanteurs en guise de choriste en arrière-plan. Une ambiance de musique expérimentale contemporaine, typique du géant de la technologie.

Le patron de Google, Sundar Pichai, prend ensuite la parole. Il a commencé la conférence par quelques mots sur tous ceux qui sont frappés de plein fouet par le Covid-19, notamment l’Inde, son pays d’origine. Il a également mis en avant la façon dont Google s’y est prise pour alimenter la toile en informations par rapport à la maladie et l’évolution de la fabrication des vaccins.

Des nouvelles fonctionnalités sur Google Maps

Le géant de Moutain View a conscience de l’importance de son application de navigation. Il a donc donné une peau neuve à Google Maps en y intégrant quelques nouveautés. D’abord, une fonctionnalité permet d’indiquer les routes écoresponsables. L’utilisateur pourra alors prendre un moyen de transport qui consommera le moins de carburant possible, réduisant ainsi l’émission de gaz carbonique et son empreinte carbone.

L’autre fonctionnalité rajoutée est que dorénavant, Google Maps permet de mesurer la densité des piétons dans certains lieux touristiques. On pourra alors déterminer à l’avance si un site touristique n’est pas trop bondé pour être visité.

Google Smart Canvas : pour une réunion en ligne plus productive

Le géant de Mountain View a ensuite annoncé le prochain lancement de Google Smart Canvas. Il s’agirait d’une plateforme collaborative qui va réunir les outils de traitement de données déjà existants (Sheets/Docs…) en une seule place. Couplée avec l’attendue Meet, Google Smart Canvas permettra d’améliorer considérablement les visioconférences. L’assignation des tâches sera ainsi facilitée avec l’intégration des outils classiques de Google sur la plateforme.

LaMDA : une conversation avec l’IA de Google, encore plus poussée qu’avant

Google n’a pas fini de surprendre le monde par ses expérimentations sur l’IA. Jusqu’à présent, les assistants vocaux intégrés sur les appareils Google ont présenté quelques petites lacunes de compréhension. Cette fois, le géant de Mountain View franchit le pas vers la perfection. En effet, son nouveau modèle d’assistant vocal baptisé LaMDA sonne presque comme un humain. Plus encore, il arrive à simuler les intonations et onomatopées d’un homme lors d’une banale conversation. Google a d’ailleurs fait une démonstration en utilisant LaMDA comme une planète qui parle. Ou encore, un avion en papier qui parle. Impressionnante performance pour une IA.  

Android 12 : arrivée imminente

Ca y est : Android 12 est annoncé pour l’automne prochain. Il est déjà disponible en version bêta dès aujourd’hui sur quelques smartphones comme Xiaomi ou OnePlus. Android 12 embarque avec lui un nouveau design de fond d’écran, d’écran de verrouillage, de la barre de notifications et le menu raccourci. Cette nouvelle version d’Android sera également optimisée pour garantir une facilité de la vie quotidienne. L’utilisateur pourra ainsi se servir de son smartphone comme une télécommande ou un smart key.

C’étaient les grandes lignes annoncées lors de la conférence annuelle de Google. Bien sûr, quelques annonces sont venues compléter celles que nous avons détaillées en haut. Si vous voulez visionner Google I/O dans son intégralité, nous vous invitons à cliquer sur la vidéo YouTube ci-dessous.