Monnaies numériques : pourquoi elles représentent le futur du paiement ?

Après Paypal et Mastercard, c’est au tour de Visa de faire des annonces allant dans le sens de l’intégration des cryptomonnaies à son réseau de paiement.
monnaies numériques : le futur du paiement

À l’heure actuelle, les utilisateurs Visa détenteurs d’une carte Visa Crypto peuvent utiliser leurs cryptomonnaies pour réaliser des paiements, mais la monnaie virtuelle est systématiquement convertie en monnaie fiduciaire pour les règlements. Cela implique donc des opérations à terme et une fluctuation des taux de change.

Fin mars 2021, Visa annonçait le lancement d’un programme pilote avec la plateforme hongkongaise Crypto.com, avec pour projet d’intégrer la crypto stablecoin USD Coin à son réseau de paiement. Les avantages à la clé pour les utilisateurs ? Des prêts fiduciaires en cryptos, 8% de remise en argent sur ses achats sans limite, des réductions sur Spotify, Netflix ou Amazon Prime, et aucun frais annuel ou mensuel.

Visa et Crypto.com : qu’est-ce que ça va changer ?

Le nouveau partenariat dressé entre Crypto.com et Visa pourrait signifier que les utilisateurs d’une carte Visa dédiée pourront utiliser l’USD Coin, une monnaie virtuelle stable indexée sur le dollar américain, pour régler n’importe quelle transaction.

Pour ce faire, Visa met déjà en place depuis plus d’un an, un portail pour le règlement en cryptomonnaies au sein de sa propre infrastructure qui gère déjà actuellement des milliards de dollars sur plus de 200 marchés dans 160 devises ! Pour Visa, Mastercard et Paypal, il semble donc que le jeu en vaille largement la chandelle. Les cryptomonnaies sont-elles le futur de nos transactions, tout court ?

À quels changements s’attendre en matière de cryptos en 2021 ?

Presque sans surprise, l’annonce de Visa a secoué le marché des cryptos et a entraîné une explosion du cours du Bitcoin, passant de 52 000 dollars à 58 000 dollars en quelques heures seulement. L’Ethereum, la deuxième cryptomonnaie après le Bitcoin s’est confortablement installée au-dessus des 1800 dollars (rappelons que l’Ethereum dépassait tout juste la barre des 1000 dollars au début de l’année 2021).

Une confiance renforcée

Les annonces de Visa, Mastercard et Paypal vont certainement avoir pour effet de renforcer la confiance dans les cryptomonnaies et donc de conduire de plus en plus d’individus à sauter le pas. Avec cela, il faut s’attendre à une explosion des intermédiaires : facilitateurs institutionnels ou gestionnaires d’actifs qui vont aider les particuliers et les professionnels à accéder aux cryptomonnaies.

La réglementation de cryptomonnaies s’organise

Par ailleurs, le cadre réglementaire devrait se renforcer, en particulier pour les acteurs dépositaires (ceux qui stockent les cryptomonnaies). Le GAFI (groupe de travail d’action financière) créé par le G7 a pour mission de lutter contre le blanchiment de capitaux et a d’ores et déjà recommandé la Travel Rule pour suivre les cryptos (la même que celle employée pour suivre les flux monétaires traditionnels). Cela pourrait donc signifier que l’utilisation des cryptos dans un cadre institutionnel établi conduira à changer leur nature intrinsèque.

Un usage qui n’est pus réservé aux geeks !

Le dernier point auquel il faut s’attendre est l’utilisation de plus en plus généralisée des cryptomonnaies au quotidien. Les cryptos sont de plus en plus utilisées dans le monde « réel » pour régler toutes sortes d’achats. Elon Musk annonçait il y a peu accepter le Bitcoin pour l’achat d’une Tesla, et des millions de personnes dans le monde utilisent déjà des cartes de paiement Visa qui sont liées à des portefeuilles en cryptomonnaies sur leurs téléphones portables pour régler leurs achats quotidiens partout où la carte Visa est acceptée. L’accès à maturité des cryptomonnaies va généraliser leur utilisation quotidienne.

Quels sont les points forts de la blockchain ?

Les avantages de la blockchain et des cryptomonnaies sont nombreux et leur attrait grandissant. Au cours de l’année 2021, il est fort possible que les monnaies virtuelles prennent une place croissante dans le paysage bancaire et au sein de l’infrastructure financière mondiale. Les bases des cryptos devraient certainement se solidifier ainsi que la législation y afférente grâce aux partenariats tels que celui de Visa ou Mastercard. De quoi libérer le potentiel incroyable des monnaies numériques et bouleverser profondément le système financier traditionnel.