Que faire en cas de virus sur mac ? Comment le supprimer ?

Découvrez comment savoir si un Mac est infecté par un virus et quels sont les moyens pour supprimer le virus d'un ordinateur Apple.
virus sur mac

Apple est connu pour ses Mac et smartphones très sécurisés. Il est assez rare qu’un Mac soit infecté et c’est une des raisons pour lesquelles les geeks les apprécient. Néanmoins, cela est possible. Découvrez dans cet article comment savoir si son Mac est infecté et quels sont les moyens à utiliser pour supprimer le virus.

Des virus sur Mac : ça existe !

C’est assez rare d’en entendre parler, mais il en existe. Il n’y a pas de doute que la sécurité des Macs compte vraiment pour Apple qui ne cesse d’envoyer des mises à jour pour protéger ses produits contre d’éventuelles infections. En dépit de son système de sécurité très performant, le Mac peut être infecté contrairement à la conception populaire sur le produit.

Pour preuve, en 2016, un cybercriminel a profité d’un défaut du système et s’est servi de la plateforme BitTorrent pour infecter les Mac. Pour une première fois, Apple faisait face au rançon-logiciel : KeRanger. Personne n’est donc à l’abri d’attraper un virus sur son ordinateur, même les possesseurs de Mac !

VOIR AUSSI : Faut-il mettre un antivirus sur son smartphone ?

Comment détecter la présence d’un virus sur son Mac ?

Certains signes interpellent sur la présence d’un virus sur un Mac. On pourra en citer :

  • la lenteur du système
  • des fichiers qui s’autodétruisent ou qui se suppriment (dû à un virus)
  • et des programmes et logiciels qui s’ouvrent, se ferment ou se bloquent tous seuls.

En présence de ces signes, il y a de fortes chances que votre Mac soit infecté. La meilleure option pour se mettre à l’abri des virus ou d’amoindrir les chances d’être infecté est d’installer un antivirus Apple. Il est capable de repérer et d’anéantir un virus sur votre Mac avant que ces effets ne se manifestent. Il est également recommandé de télécharger les mises à jour proposées par Apple. Lorsque le virus est déjà présent sur le Mac, il existe des moyens simples et gratuits pour le supprimer.

VOIR AUSSI : Quel antivirus pour ordinateur choisir en 2020 ? Critères de choix et top 3

Comment supprimer un virus de son Mac ?

On peut faire simple pour supprimer un virus de son Mac. Voici différentes techniques à tester pour vous débarrasser rapidement du virus.

1. Quitter les programmes malveillants

Si la présence du virus a été constatée pendant que vous êtes sur Safari ou un tout autre navigateur, il est recommandé de quitter immédiatement le navigateur. Si vous avez des difficultés à quitter, forcez l’arrêt en cliquant sur la pomme en haut à gauche, puis cliquez sur « forcer à quitter ». Par la suite, il est recommandé d’ouvrir le dossier des téléchargements et de supprimer tous les fichiers suspects. Videz également la corbeille.

2. Faire le redémarrage du Mac en mode sans échec

En cliquant sur la pomme en haut à gauche, vous aurez accès à l’option « redémarrer » pour procéder au redémarrage. En faisant le redémarrage, maintenez la touche « shift » jusqu’à l’apparition de la fenêtre de connexion. Vous aurez ainsi la possibilité de détecter le virus et de procéder à sa suppression. Cette dernière ne peut s’exécuter en mode sans échec.

3. Créer un nouveau profil d’utilisateur

Cette technique vous permet de tout reprendre et d’éviter les virus liés à votre ancien profil d’utilisateur. Vous pouvez transférer vos données vers le nouveau profil.

4. Procéder à la réinitialisation du Mac

Si vous avez toujours du mal à supprimer le virus. Une autre possibilité s’offre à vous, à défaut d’aller voir un réparateur. Il s’agit de réinitialiser votre Mac. Toutefois, prenez soin de sauvegarder vos données dans le cloud ou sur un disque dur externe au risque de les perdre après la réinitialisation.

Vous savez désormais qu’un Mac peut être infecté. Néanmoins, il existe des moyens pour se protéger des virus. Aussi, en cas d’attaque, vous avez des moyens simples pour supprimer le virus.