Ressources Humaines : 10 outils utiles pour digitaliser les RH

Afin de gagner du temps et de la productivité, nous vous proposons 10 outils permettant de digitaliser les Ressources Humaines de votre entreprise.
Ressources Humaines : 10 outils utiles pour digitaliser les RH

Le département des ressources humaines est l’un des piliers majeurs d’une entreprise. C’est là où toutes les paperasses nécessaires au bon fonctionnement de la société convergent. C’est aussi le centre de suivi du cycle professionnel des salariés. Gestion de la paie, élaboration des contrats, suivi des congés payés…les ressources humaines sombrent dans des tonnes de paperasses pendant les fins de mois. Heureusement, il y a des outils numériques qui leur permettent d’alléger leur tâche et de leur faciliter ainsi la vie. Nous vous avons donc sélectionné 10 outils indispensables pour digitaliser les ressources humaines. Découvrez-les !

PeopleDoc : digitalisation des processus RH

peopledoc

Il s’agit d’une plateforme digitale pour la gestion des opérations en ressources humaines. Avec People Doc, tout se fait en numérique. Le responsable peut concevoir, éditer et accéder au fichier de son choix en juste quelques clics. Le stockage dans le cloud lui permet également de les consulter en toute sécurité, à tout moment, et qu’importe l’endroit où il se trouve.

Le logiciel de People Doc comprend un système automatique, permettant à l’équipe RH de partager toutes les informations nécessaires à ses collaborateurs. La base de données est également personnalisée selon la catégorie de chaque membre de la société. En résumé, c’est un des excellents outils de digitalisation des ressources humaines sur le marché. Totalement automatisé, il garantit efficacité et gain de temps tant pour le RH qu’à ses collaborateurs.

PayFit : gestion de la paie automatisée en ligne

payfit

Start-up créée par une équipe française, PayFit est un outil de gestion du personnel en ligne qui permet de gérer la paie des salariés par un processus très simple. La plateforme propose aux PME l’automatisation de la paie, la gestion des tâches administratives et la digitalisation des processus RH. Avec PayFit, dites adieu aux erreurs dans les fiches de paie ou encore le nombre de jours de congés payés restants ! À part l’automatisation du processus de gestion salariale, la solution SIRH offre aux salariés de saisir les informations concernant ses horaires d’activités. Le logiciel traite ces dernières en arrière-plan et les intègre dans le bulletin de paie.

Le logiciel de paie est également sécurisé grâce à son système en ligne en mode SaaS (software-as-a-service). Tous les collaborateurs concernés peuvent accéder à PayFit via une connexion sécurisée à tout moment et avec n’importe quel support électronique (ordinateur, smartphone, tablette…). Une plateforme RH propice aux PME, en quête de digitalisation.

Voir aussi : 4 questions à se poser pour bien choisir son logiciel de comptabilité

Beetween : logiciel de recrutement

beetween

Il s’agit d’un plateforme SaaS dédié principalement au recrutement du personnel d’une entreprise. Ses outils permettent aux ressources humaines de numériser et dématérialiser tous les processus de recrutement. Beetween facilite la tâche du service RH avec sa plateforme 100% modulable. En juste quelques clics, l’entreprise aura sous sa main une liste bien triée des candidats potentiels. La plateforme analysera ensuite chaque CV suivant la CVthèque de l’entreprise, afin de ressortir le candidat idéal.

Rédaction de l’annonce d’emploi, diffusion à travers tous les canaux de communication, sélection de dossiers, élaboration du contrat de travail…Beetween est l’outil de recrutement idéal pour dénicher le salarié parfait pour votre entreprise.

Supermood : plateforme dédiée à l’écoute des collaborateurs

supermood

Supermood est une plateforme SaaS de collecte de données en temps réel. Elle sert à recevoir et à traiter les feedbacks des collaborateurs concernant leurs activités dans l’entreprise. L’intelligence artificielle de Supermood analyse ces informations afin de générer des solutions innovantes ou d’amélioration. Son objectif est simple : proposer des outils pour assister les ressources humaines lors de la prise de décisions.

Avec la solution SaaS Supermood, les entreprises peuvent optimiser la qualité de travail au sein de son équipe. Elle permet également d’adopter de nouvelles méthodes efficaces afin de booster la productivité de chacun, suivant leurs feedbacks. Un outil incontournable pour gérer le personnel à distance, surtout en ces moments de confinement.

DocuSign : la signature électronique simple et sécurisée

docusign

Il s’agit d’une plateforme en ligne de gestion de signature électronique. En s’inscrivant sur le site, les collaborateurs d’une entreprise peuvent apposer légalement leur signature sur un document à tour de rôle. Ces signatures possèdent une valeur juridique similaire aux signatures manuelles habituelles. Sauf que, cette fois, tout s’effectue en numérique et en ligne. Les signatures électroniques avec DocuSign sont régies par la loi relative aux signatures électroniques eIDAS au sein de l’Union européenne.

Si vous voulez savoir comment utiliser Docusign, regardez la vidéo ci-dessous :

Plus besoin d’attendre de longues heures, voire des jours, pour qu’un document arrive sur notre bureau ! DocuSign permet de gagner un temps considérable grâce à la transmission instantanée des fichiers entre les collaborateurs concernés. En juste quelques clics, les documents sont signés, légalisés puis renvoyés. Une solution propice pour signer un contrat entre deux entreprises situées à des milliers de kilomètres l’une de l’autre.

Lucca : une solution d’outils SIRH complète

lucca

Lucca est un logiciel de SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) permettant d’automatiser les processus administratifs et RH. Conçu en mode SaaS, Lucca comprend 8 modules de gestion RH et financiers ainsi que 3 suites de gestion d’entreprise. Bien sûr, ils peuvent être utilisés ensemble ou indépendamment, selon les besoins de chaque société.

Découvrez l’un de ces outils de digitalisation des ressources humaines dans cette vidéo suivante :

Disponible en anglais et en espagnol, Lucca propose aux entreprises un panel de fonctionnalités utiles à son bon fonctionnement. Parmi elles, il y a le suivi des horaires de travail, l’enregistrement des congés de chaque salarié, la génération des fiches de paie numérique, et plus encore. En résumé, Lucca possède une gamme complète d’outils garantissant une digitalisation complète des ressources humaines d’une entreprise.

Voir aussi : Quels sont les atouts d’une plateforme CSE ?

Trusty : une aide précieuse pour le recrutement par cooptation

trusty

Vous voulez recruter les meilleurs candidats en un temps record ? Trusty est la référence en termes de solutions SaaS. Elle aide les entreprises dans le processus de recrutement grâce à un système de cooptation. Par le biais du réseau de collaborateurs de l’entreprise, Trusty peut analyser les dossiers de candidatures idéaux à coopter. Puis, avec son chatbot, elle incite les collaborateurs à coopter les profils triés. Au service RH de sélectionner celui qui répond le plus aux besoins de l’entreprise pour ensuite le recruter.

Tout ce processus se fait automatiquement et en toute sécurité. Les résultats sont prometteurs, grâce à la recommandation des candidats par les collaborateurs. La confiance de ces derniers, couplée aux qualifications professionnelles de chaque candidat font de lui l’employé idéal pour intégrer l’entreprise à long terme.

Primobox : solutions de dématérialisation RH

primobox

Primobox est dédié aux entreprises en quête de digitalisation de son département RH. Il s’agit d’une plateforme qui conçoit des solutions SaaS de dématérialisation, de signature électronique et d’archivage électronique. Tous les logiciels édités par Primobox sont conformes au cadre réglementaire et judiciaire régissant en France.

Primobox propose trois solutions de dématérialisation RH. L’outil Demat RH permet de numériser et dématérialiser tous les processus RH. Parmi les fonctionnalités, on note la distribution automatique de documents RH, ou encore la gestion des dossiers du personnel. L’outil IZISIGN concerne toutes les opérations de signature électronique. Enfin, l’outil Demat VT se charge de la dématérialisation, l’envoi, la réception et la relance des factures clients. Primobox offre donc un panel de solutions pour un traitement rapide et efficace des données RH.

VOIR AUSSI : Gestion de la relation client : qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Talkspirit : plateforme de communication interne

talkspirit

C’est la solution idéale pour réunir tous ses salariés sur une seule plateforme. En ces temps d’urgence sanitaire, les réunions en ligne et le télétravail sont monnaie courante dans le monde professionnel. Et pour rassembler tout le personnel dans un espace de travail numérique, rien de plus efficace que Talkspirit ! Il s’agit d’une plateforme en ligne qui propose plusieurs fonctionnalités de communication interne pour le personnel d’une entreprise.

En se connectant à Talkspirit, tous les collaborateurs peuvent interagir virtuellement comme s’ils se trouvent dans un bureau physique. Tous les moyens de communication sont disponibles sur la plateforme : visioconférence, chat en temps réel, envoi et réception de messages, échange de documents, modification de fichiers à plusieurs et en temps réel, streaming vidéo, et plus encore. Talkspirit est également disponible sur tous les supports électroniques actuels : smartphones, ordinateurs et tablettes.

Talentsoft : gestion des talents et formation e-learning

talentsoft

Talentsoft est considéré comme le leader en gestion RH en Europe. La plateforme propose toute une pléthore de solutions de digitalisation dans le domaine des RH. Et parmi elles se trouve la gestion des performances et des compétences. L’outil Talentsoft Performance et Compétences donne la possibilité d’adapter et de personnaliser le processus d’évaluation du personnel. Le but est unique : transformer les collaborateurs en partenaires RH.

Talentsoft propose également la gestion des talents par le biais des plans d’action sur des analyses RH individuelles et collectives. En les pilotant en temps réel, l’équipe RH peut revoir les talents dans l’entreprise avec la sollicitation de tous les membres de l’entreprise.

Pour plus d’informations, regardez la vidéo suivante !

Enfin, Talentsoft propose l’outil Formation & Digital Learning, une plateforme dans laquelle les collaborateurs peuvent puiser plus de connaissances relatives à leurs fonctions. Disponible à tout moment et à n’importe quel appareil, l’outil s’adapte aux exigences de chacun. Il vise d’ailleurs à ce que les offres de formation soient mises en évidence au bon moment, pour garantir l’acquisition d’une nouvelle expérience professionnelle pour les collaborateurs. Le tout s’effectue sous le contrôle des RH afin de créer et optimiser les contenus dans la plateforme.

Besoin de plus d’outils et de logiciels pour votre entreprise ? Un comparateur B2B comme independant.io vous permettra de trouver et comparer de nombreux logiciels d’entreprise !

Noter cet article