Samsung Display : de nouvelles technologies d’écrans sont dévoilées

Lors de la Display Week, Samsung Display a encore montré son statut de leader en dévoilant des nouvelles technologies d'écrans.

Samsung Display est devenue un incontournable quand il s’agit de technologie d’écrans. Même les autres grandes marques s’approvisionnent chez le fabricant coréen pour équiper leurs smartphones et tablettes. Et une fois de plus, elle va innover le marché de l’affichage : la firme fait partie des exposants pendant la Display Week 2021 qui se déroule du 17 au 21 mai. Elle a donc ouvert l’exposition en mettant en avant une nouvelle technologie d’écran pliable : le S-Foldable.

Le S-Foldable

Samsung Display a fièrement présenté son nouveau concept avec une courte vidéo. On y voit d’abord un smartphone équipé d’un large écran pliable. Et à la différence d’un Galaxy Z Fold 2, il ne comporte pas 2 écrans pliables…mais 3.

La firme coréenne a déjà montré qu’elle maitrise cette technologie d’écran pliable. Les derniers smartphones pliables en sont les preuves. Cette fois-ci, Samsung Display veut franchir le cap afin de proposer une innovation dans le marché des smartphones. Selon elle, le S-Foldable pourra être plié deux fois, vers l’intérieur et l’extérieur. Une fois déplié, son écran peut atteindre 7,2 pouces. Le S-Foldable pourrait très bien équiper la prochaine génération de tablette de Samsung, tout en préservant les fonctionnalités d’un smartphone en mode écrans repliés.

Une technologie d’écran enroulable dévoilée

Outre le S-Foldable, Samsung Display a également présenté un autre prototype : l’écran enroulable. Cette technologie consiste à faire glisser l’écran horizontalement afin d’agrandir la taille. Il permet donc de conserver les formes d’un smartphone classique, tout en offrant un affichage plus large, idéal pour la multitâche ou les jeux vidéos.

Notons que cette technologie était déjà exploitée par LG. On peut la trouver sur sa dernière télévision OLED. La firme a également annoncé qu’une version smartphone sortirait bientôt, mais jusqu’ici, aucune information n’est venue la concrétiser.

L’écran pliable de 17 pouces

Après les smartphones vient le tour des ordinateurs portables. Samsung Display a en effet imaginé un concept de laptop à écran pliable. À première vue, il ressemble à une tablette lorsqu’il est plié. Mais une fois déplié, on y voit un véritable ordinateur portable, presque sans bordures d’écran et sans clavier physique. Ce laptop pliable de Samsung est équipé d’une dalle OLED de 17 pouces au total, avec des fonctionnalités supplémentaires comme l’OLED Sync ou le mode sombre afin d’économiser la batterie.

Under Panel Camera, ou l’appareil photo sous l’écran

La dernière technologie d’affichage présenté par Samsung Display est l’UPC, ou Under Panel Camera. Il s’agit d’une technologie qui était déjà présentée par la firme coréenne en début de l’année 2021. Il consiste à placer la caméra sous l’écran afin de garantir une totale immersion lors des appels ou enregistrements vidéos.

Cette technologie permettra également à Samsung de produire des ordinateurs portables sans bordures d’écran. Nous tenons à faire remarquer que certaines marques chinoises utilisent déjà l’Under Panel Camera sur ses smartphones, donc, le concept n’est pas nouveau. Reste à savoir si Samsung Display réussira à l’adapter sur ses prochains ordinateurs portables. Et surtout, on espère entendre des nouvelles concrètes pour une éventuelle production de ces innovations dans les prochains mois à venir.

Noter cet article
Andy Rakotondrabe
Rédacteur pigiste spécialisé sur la thématique des NTIC. "L'ordinateur est né pour résoudre des problèmes qui n'existaient pas auparavant." - Bill Gates