Souris de Pc et syndrome du canal carpien : le mal du gamer !

Qui a dit que tenir une souris de gaming était sans risque pur la santé ? Si vous êtes gamer et que vous jouez durant des heures derrière votre écran de pc, prenez garde au canal carpien !
Souris Pc Canal carpien

Qu’est ce que le syndrome du canal Carpien ?

Le SCC (Syndrome du Canal Carpien) est une pathologie très fréquente. Il est dû à une compression du nerf médian, lors de son passage sous un ligament situé au niveau du poignet. On parle aussi de syndrome du tunnel carpien qui désigne la même pathologie.

À savoir, ce nerf est responsable de la sensibilité de la main, particulièrement le pouce. Ce syndrome est reconnu comme maladie professionnelle depuis 2000, dans l’Union Européenne. En somme, il est classé en deuxième place parmi les pathologies professionnelles depuis 2003.

En France, on compte environ 600 000 personnes atteintes chaque année par cette pathologie. Par ailleurs, plus de 130 000 personnes ont recours à l’intervention chirurgicale afin de remédier à ce problème.

De nombreux gamers PC se plaignent de douleurs au poignet

On en parle peu, mais ce syndrome peut être handicapant. De nombreux joueurs professionnels se sont sentis gênés pendant plusieurs mois ; ce qui les empêche de jouer à leur meilleur niveau. De plus en plus de joueurs se plaignent de douleurs au niveau des mains, des poignets parfois allant jusqu’aux épaules.

“Comme une sciatique de la main”, d’après un joueur pro d’Overwatch : Yannis Bouillenec, connu sous le nom TonyTruand.

« Quand on a une crise de tendinite, on ne peut plus rien faire. Le kiné vous touche le bras, vous hurlez. Bouger un petit peu les doigts dans le vide est douloureux. Rien que d’y repenser, j’ai mal. », raconte Yann Chauvière, sous le pseunomyme CdV.

Quels sont les symptômes à surveiller pour le gamer ?

En fait, ce trouble est causé par la mauvaise posture de votre poignet. Nous l’appelons parfois syndrome de la souris. Votre bras se tord en même temps que l’usage répétitif de la souris. Votre main se contracte. Vos doigts se lèvent. Cette position prolongée rend votre bras tendu, crispé voire douloureux.

syndrome du canal carpien douleur

Comme des tendinites répétitives

Nombreux gamers ont mis en avant la mauvaise habitude sans s’alarmer sur ce problème. En fait, le syndrome se manifeste par des douleurs aux trois premiers doigts de la main. Ils peuvent (ou non), être associées par une perte de sensibilité. Vous ressentez une souffrance au niveau de la main, ou poignet. La douleur peut parfois être muette en fonction des personnes. Ces douleurs peuvent s’étendre jusqu’à l’épaule, voire le rachis cervical.

Une diminution de la force est une menace pour un joueur. La progression de la maladie entraîne une diminution de force de la main atteinte. En effet, des difficultés à tenir ou même saisir des objets sont constatés. La sensibilité étant diminuée, après un certain âge (environ 55-60 ans), vous pouvez ne pas réussir à attraper des objets. Mais dans le monde du jeu vidéo, ces risques apparaissent bien plus tôt, la vingtaine au moins.

Des picotements voir des décharges électriques

Les paresthésies (ou picotements) peuvent être nocturnes ; ce qui peut provoquer votre réveil. Ces réveils peuvent apparaître à tout moment de la nuit, par épisodes fréquents ou encore en fin de nuit. Ce qui vous pousse à secouer votre main pour faire disparaître ces fameux symptômes.

Vous pouvez également avoir des sensations de décharge électrique au niveau du poignet. Les muscles de main étant moins sollicités par le nerf médian, il peut être difficile d’écarter les doigts, par exemple.

Quelles sont les conséquences du syndrome de la souris ?

Une pathologie souvent déclarée après 40 ans est de plus en plus fréquent chez les joueurs d’une vingtaine d’année.

Si vous passez plus de trois heures à jouer, cela provoque des tensions au niveau des doigts et du poignet. Parfois au bout de dix minutes à peine. En clair, si votre poignet reste dans la même position, le corps finit par réagir. Cela peut être un signe du canal carpien.

Généralement, le choix de la souris se fait très souvent en fonction du design, son prix, sa couleur, également sa marque. Malheureusement, la souris classique soumet du stress à votre bras.

En résumé, choisir une souris verticale vous permet de prévenir les symptômes liés au syndrome du canal carpien. Jouer en intensif a les mêmes conséquences que les autres métiers (couture, bâtiment, etc).

Le choix de votre souris doit correspondre à la morphologie de votre main. Il convient de comparer les modèles présentés sur le marché, afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Quelles solutions au syndrome de la souris quand on joue beaucoup sur PC ?

Avoir un bon setup gamer est essentiel quand on joue de longues heures sur ordinateur. Le choix de la souris fait toute la différence sur la santé de vos muscles. Imaginez seulement. Vous passez des heures à cliquer. Et encore cliquer ; tout en gardant la même position. Au fil des années, vous ressentez des douleurs au niveau des doigts ; même votre poignet.

souris gamer ergonomique

Pire encore. La douleur s’étend jusqu’à l’épaule, voire les cervicales. Votre main paraît moins sensible. Même vos loisirs semblent devenir pénibles. Vous avez l’impression de lutter pour attraper un objet ; au point de le voir tomber. Vos nuits sont perturbées à force de devoir secouer le côté douloureux.

Le rythme d’entraînement peut aller jusqu’à dix heures par jour pour certains. Les jeux en réseau n’ont pas de pause. Aucun temps mort. Il suffit de faire le malheur de lâcher cinq minutes la souris pour se soulager… la partie est perdue. Le simple fait de laisser la main dans la même posture pendant des heures, elle reste bloquée un moment.

D’ailleurs, le médecin vous dira sûrement d’arrêter de jouer. À force que le nerf soit compréssé, ces douleurs ne sont pas sans risques. Couper le ligament donne plus de place au nerf, mais la précision et rapidité au jeu risque de diminuer.

La moindre diminution des capacités de la main d’un joueur même de très haut niveau, peut faire basculer sa carrière. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux opter pour la souris verticale, afin de prévenir la pathologie du canal carpien.

Vous l’avez compris, ami gamer, si vous êtes touché, prenez vos précautions !