Setup gamer : 8 astuces pour organiser ton set up gaming

Si vous passez des heures à jouer aux jeux vidéo sur PC, il est essentiel d'invertir dans un bon setup gamer. Voici quelques astuces pour bien organiser ton set up gaming !
setup gamer

Un setup gamer représente l’ensemble des périphériques et performances d’un système informatique ; c’est la configuration d’une machine. Un bon setup de gaming met donc l’accent sur l’optimisation et permet de profiter convenablement de votre PC et des jeux. Comment bien organiser son setup gamer ? Nous vous livrons 4 astuces infaillibles.

Organiser de manière optimale votre bureau

Votre temple de jeu, c’est votre bureau et c’est donc un l’élément de base pour créer un bon setup gaming. C’est l’espace où est rangé votre écran de jeu, mais également la plupart de vos accessoires de jeu. Alors il faut l’organiser convenablement et le personnaliser à votre goût de sorte qu’il vous procure le plus grand confort. Optez pour un bureau à hauteur réglable, et suffisamment large. Sur votre bureau, ne poser que les accessoires indispensables. Pour le reste, trouver une place où les ranger.

Choisir la bonne taille pour son écran PC

Parmi les premiers périphériques à prendre en compte pour organiser son, se trouve l’écran. Un bon écran doit combiner ergonomie et efficacité. Il doit faire toute la différence et surtout, il doit être à la bonne taille. En effet, en dehors des connectiques, de la carte graphique et même de la résolution d’écran, la taille d’écran pour un PC portable de gaming a toute sa place.

Pour un PC portable par exemple, il est recommandé de choisir un écran d’au moins 15,6 pouces et d’au plus 17,3 pouces. Si par contre c’est avec un ordinateur fixe que vous jouez, un écran de taille raisonnable aurait entre 22 et 34 pouces. Toutefois, pour les tailles standards conseillées varient en moyenne entre 24 pouces à 27 pouces.

Il ne faut par ailleurs pas négliger le modèle de dalle. La dalle d’ordinateur est conçue pour supporter les images. Plusieurs sont commercialisées sur le marché, et la lourde tâche consiste à retrouver celle qui convient le mieux pour le setup gamer. Une dalle d’excellente qualité est celle qui offre à la fois une colorimétrie de qualité supérieure et un contraste élevé. Il s’agit le plus souvent des dalles TN et IPS. Leur temps de réponse ou temps de rémanence ne doit pas dépasser 5 ms.

Sélectionner un PC gamer puissant

L’achat d’un ordinateur destiné au gaming peut s’avérer complexe, surtout si vous n’êtes ni geek ni bidouilleur. Un PC Gamer est conçu spécifiquement pour le jeu et il y a donc certains critères de choix important pour qu’il réponde parfaitement à vos attentes. C’est focément un élément essentiel de vote setpu car vous avez beau avoir tous les meilleurs accessoires, si votre ordinateur est lent et rame, vous ne pourrez pas jouer dans de bonnes conditions.

Sélectionnez donc un PC avec une puissance et des capacités supérieures à un ordinateur bureautique. Les composants des PC Gamer sont étudiés pour une utilisation intensive et pour gérer une importante consommation de ressources. Partez donc sur un processeur et une carte graphique dernière génération au moment de votre achat au risque que votre PC devienne vite obsolète pour faire tourner les jeux les plus récents. Il est également impératif d’avoir un disque dur SSD, bien plus rapide qu’un disque classique.

VOIR AUSSI : Choisir son ordinateur portable : les critères de choix PC 2020

Ne pas négliger le clavier

La configuration pour gamer, c’est aussi un clavier de jeu puissant et programmable. Il offre une expérience de jeu sans pareil lorsque son choix est correctement fait. Il est conseillé d’opter pour un clavier ergonomique et avec des touches interchangeables. Ces dernières se remplacent aisément lorsqu’elles sont usées ou brisées. Il faut également miser sur le confort, la haute performance et la forte réactivité.

Un clavier mécanique ou un clavier à membrane

Au niveau du clavier mécanique se trouve un interrupteur. C’est lui qui rend beaucoup plus facile l’exécution de toutes les commandes. Il est tout le contraire du clavier à membrane et d’ailleurs, il est beaucoup plus prisé que ce dernier. Il vaut mieux opter pour un clavier mécanique à cause de la bonne réactivité de cet accessoire. Il possède des touches supplémentaires personnalisables et une durée de vie allant jusqu’à 10 millions de frappes.

Le système de rétroéclairage et l’ergonomie

L’utilité du système de rétroéclairage dépend de chaque utilisateur. Il n’est pas indispensable même s’il contribue fortement au confort visuel. Quant à l’ergonomie, elle est beaucoup plus importante, car elle améliore le confort de l’utilisateur. Comparé au clavier filaire, le clavier sans fil est plus pratique et permet de jouer à la distance voulue des écrans sans la restriction que serait la longueur du câble.

Choisir une souris performante

Nombre de férus de jeux vidéo misent encore plus sur leur souris que sur le clavier ! Attitude totalement compréhensible lorsqu’on se rend compte du rôle primordial de ce périphérique dans l’usage du PC gamer. Une bonne souris gamer est celle qui a une sensibilité d’au moins 3 000 dpi et d’au plus 10,000 dpi. Elle doit être légère et plusieurs de ses touches doivent être personnalisables. Il ne faut pas non plus oublier le rapport qualité prix. Certaines souris sont très chères et ne parviennent quand même pas à remplir les conditions qu’il faut pour une qualité de jeu optimale. Renseignez-vous et testez plusieurs modèles avant de vous décider.

Tenir compte du casque filaire

Avec un casque gamer, l’utilisateur arrive à communiquer avec les autres joueurs. Il peut profiter pleinement de son expérience de jeu puisque désormais, il est complètement isolé du monde extérieur. Il bénéficie d’une très bonne qualité d’écoute avec un casque à réduction de bruit. Le choix du casque est essentiel pour un setup gamer complet.

Le design et la robustesse du casque

Il est possible d’être un gamer et de rester tendance. Même si le design de votre casque doit refléter votre personnalité, faites également en sorte qu’il soit le plus épuré possible. Quant à la robustesse, elle est indispensable. Une chute peut en effet survenir et vous devez être en mesure de compter sur la solidité de votre accessoire.

La qualité du son et le microphone

Ce sont ces paramètres qui définissent la réelle performance de votre casque. Raison pour laquelle il est conseillé de jeter son dévolu sur un produit en milieu de gamme ou haut de gamme.

Trouver la position pour votre écran

Un autre point essentiel pour une installation parfaite de votre équipement de gaming, c’est la position de votre écran dans votre salle. Il n’y a pas que votre fauteuil qui peut vous causer de l’inconfort. Si votre écran n’est pas à la bonne place, cela peut vous causer à long terme de sévères douleurs au cou. Pour éviter tous ces inconforts, fixer votre écran sur le mur. Et si l’idée ne vous enchante pas trop, vous pouvez toujours garder votre écran sur votre bureau. Il vous suffit d’acheter des moniteurs à hauteur réglable.

Miser sur l’éclairage d’ambiance interactif

Un bon setup gamer, c’est aussi se mettre dans les meilleures condition d’ambiance pour jouer dans une immersion totale. C’est là que l’éclairage propulsera votre expérience de jeu dans un autre dimension ! Outre le clavier rétroéclairé qui est un indispensable, vous pouvez aussi miser sur un éclairage LED multicolore interactif. Ce type d’éclairage s’adapte automatiquement à vos séquences du jeu. Un must donc vous ne pourrez plus vous passer et qui vous permettra de faire passer votre setup gamer au niveau supérieur !

Vidéo bonus : les meilleurs setup gamers pour vous inspirer !