Surf anonyme avec les VPN : ce que vous devez savoir

L'un des principaux intérêts d'utiliser un VPN est de pouvoir surfer de manière anonyme sur Internet. Mais qu'est ce que ça signifie au juste ? Et comment faire ? On vous explique tout !

Surf anonyme avec un VPN

Dans tous les coins et recoins d’Internet, il existe des pièges qui menacent notre cybersécurité et notre vie privée. Les e-mails ou documents sensibles peuvent être piratés tout comme notre comportement virtuel peut être observé et analysé. C’est à éviter et c’est là que le VPN entre en jeu.

Les avantages et les inconvénients du surf anonyme font également l’objet de discussions dans le monde professionnel. Outre le surf, vous pouvez également diffuser ou regarder vos programmes préférés. Les VPN vous permettent de regarder du contenu bloqué dans votre pays. Vous pouvez regarder la Formule 1 en ligne et d’autres compétitions sportives gratuitement en ligne en utilisant un VPN. Ici, nous examinons de plus près le monde des VPN.

Connexions réseau sécurisées avec les VPN : comment ça marche ?

VPN signifie réseau privé virtuel. Un VPN rend une connexion réseau invisible pour les personnes non impliquées ou non autorisées et donc sécurisée. Le principe du VPN est qu’il crée un intermédiaire avec votre ordinateur et celui du serveur du site que vous visiter. Ainsi, le propriétaire pourvoir uniquement à l’adresse IP que vous avez sélectionnée via votre VPN et il n’aura aucune information sur le lieux depuis lequel vous vous connectez réellement.

Avec un VPN installé, les pirates, les organisations gouvernementales ou d’autres intrus ne peuvent plus comprendre ce que vous faites sur Internet. L’adresse VPN peut, par exemple, prétendre que vous faites du shopping ou que vous surfez depuis un certain endroit. L’emplacement réel de l’utilisateur est anonyme.

Selon l’endroit où se trouvent les serveurs VPN, un internaute peut utiliser un ou plusieurs VPN qui peuvent donner l’impression qu’il surfe en Allemagne à un moment donné ou qu’il est en Russie, par exemple, à un autre.

schéma d'un tunnel vpn

VPN gratuits : à quoi s’attendre d’eux ?

Les VPN peuvent être installés sur les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. L’un des nombreux avantages des VPN est qu’ils vous permettent d’accéder au contenu du réseau qui est bloqué dans votre région. Dans les régimes stricts, de nombreux domaines sont bloqués – ils sont accessibles via un VPN. Mais les données sensibles et les mails peuvent également être protégés par un VPN, qui fonctionne comme un tunnel crypté pour vos données.

Votre position est masquée et votre trafic est anonymisé. Les coûts des nombreux fournisseurs de VPN varient, certains sont même gratuits. Cependant, ce dernier présente également des inconvénients.

Ils ont souvent des connexions plus lentes, des choix d’emplacement limités et les services de streaming ne sont pas toujours accessibles. En fin de compte, cependant, il appartient aux besoins individuels de l’utilisateur de sélectionner le service VPN approprié.

Des experts chevronnés en cybersécurité croient en l’utilité des VPN. Cependant, ils mentionnent également que certaines offres gratuites posent problème car elles revendent les données des utilisateurs. Les experts conseillent de choisir le bon VPN en tant que décision individuelle et de faire des recherches au préalable.

VOIR AUSSI : VPN Netflix : top 6 meilleurs VPN pour débloquer Netflix

Conseils pour choisir votre VPN

L’utilisation de hotspots publics, tels que le WLAN dans les aéroports, n’est pas sans problème, car les pirates et autres observateurs indésirables peuvent facilement obtenir des données et des habitudes de navigation. Un VPN résout ce problème pour vous.

Lors du choix d’un VPN, nous aimerions vous donner quelques conseils :

  • Tenez compte de vos besoins, à quelles fins avez-vous besoin d’un VPN ?
  • S’il y a plusieurs personnes dans le foyer ou un grand nombre d’appareils, un VPN basé sur un routeur a souvent plus de sens.
  • Vérifiez avec quelles plates-formes ou appareils le VPN est compatible
  • Vous payez pour la qualité d’un VPN, les forfaits gratuits présentent certains inconvénients.
  • Si vous voyagez beaucoup, un facteur de sécurité élevé et un large choix de serveurs sont essentiels.
  • Vérifiez si votre fournisseur informatique propose également un VPN, il peut proposer des réductions.

Il existe plusieurs fournisseurs de VPN premium qui vous garantiront une connexion sécurisée à un prix abordable. Pour décrocher la meilleure offre, vous devez comparer ce que chacun d’eux a à offrir. Parcourez leurs sites Web pour voir les fonctionnalités répertoriées pour des packages spécifiques. Les fonctions de sécurité telles qu’un kill switch sont importantes pour masquer votre identité. Prenez votre temps pour mieux les comprendre et choisissez le meilleur fournisseur VPN.

Noter cet article