Comment tester la qualité de sa connexion internet ? [Comprendre les métrics]

Il existe de nombreux tests de vitesse permettant d'évaluer la qualité de sa connexion internet. Mais encore faut-il comprendre les métrics pour savoir analyser les résultats !
tester la qualité de sa connexion internet

Le débit internet renvoie à la vitesse de votre connexion fixe (box) ou mobile (réseau 4G). Lorsque vous avez un bon débit, les téléchargements, les transferts de fichiers, les mises à jour et toutes autres opérations prennent moins de temps.

Cependant, il faut noter que, quel que soit votre opérateur internet, que vous soyez en connexion sans fil ou filaire, en ADSL ou fibre, il est possible d’effectuer un test de votre débit internet.

Nous vous allons vous montrer dans cet article comment procéder pour avoir des résultats au plus juste et comment les interpréter.

Qu’est-ce que le débit internet ?

Avant de commencer le test, vous devez d’abord savoir ce qu’est le débit internet. Il renvoie à la quantité de données numériques qu’une connexion internet transmet dans un intervalle de temps précis. Autrement dit, il mesure la vitesse à laquelle vos opérations sont effectuées.

Un débit est intéressant lorsque le transfert des données s’effectue rapidement.

À domicile, la qualité (en terme de définition) de vos chaines TV et des vidéos en streaming sera déterminée par votre débit.

Le volume de données transmises s’exprime en bits tandis que le débit se mesure en octets par seconde ou en bits par seconde. On utilise généralement ses multiples en parlant de Kilobits (kb/s), Mégabits (Mb/s).

Les connexions à très haut débit permis par la fibre optique se mesurent en Gigabits (Gb/s).

Un bon débit internet offre une belle expérience d’utilisation de vos appareils reliés à la box.

Quelle est la différence entre le bas, le haut et le très haut débit (THD) ?

On parle de plus en plus de connexion à très haut débit. Mais avant d’en arriver là, les connexions à bas et à haut débit ont longtemps été utilisées. D’ailleurs, la notion de bas, haut ou très haut débit varie d’un continent et d’un pays à l’autre.

Elle est fonction des infrastructures dont disposent les opérateurs.

En France, le bas débit est inférieur à 512 kbit/s, le haut débit se situe entre 512 kbit/s et 30 Mbit/s tandis que le très haut débit est supérieur à 30 Mbit/s.

La différence entre débit ascendant et débit descendant

Le débit descendant ou download est celui qui permet le téléchargement des données. (À chaque fois que vous recevez un fichier que ce soit un document, une vidéo etc…)

Pour ouvrir une vidéo sur un site, ou un programme sur Netflix, vous faites appel à ce débit descendant.

Le débit ascendant par contre est celui qui intervient lors du partage des données. Il intervient lorsque vous envoyez une photo, des documents, vidéo en pièce jointe.

Un débit faible rallongera le temps de réponse, quelle que soit l’opération effectuée. C’est pourquoi pour les chaines TV et le streaming il est préférable d’avoir un très haut débit pour bénéficier d’une bonne qualité d’image et d’éviter les lags ou lenteurs.

Comment fonctionne le débit en wifi ?

La connexion en wifi se fait sans fil. Elle concerne généralement les appareils tels que les smartphones, tablettes et certains ordinateurs.

En général, la box TV est connectée par câble pour un meilleur rendu. De nombreuses personnes ne le savent pas, mais une connexion filaire offre de meilleures performances. Ce qui sous-entend que vos appareils connectés en wifi peuvent bénéficier d’un débit moins rapide. Celui-ci sera influencé par les murs et autres cloisons, le nombre d’appareils connectés au même moment… La capacité du routeur sera aussi un aspect important à prendre en compte.

Comment mesurer la vitesse de votre connexion internet ?

Un test de débit est nécessaire lorsque vous voulez mesurer la vitesse de votre connexion internet.

Ce test de bande passante ou encore speedtest évalue la vitesse de progression d’un transfert de fichier entre la box internet et un serveur quelconque. L’interprétation du résultat repose sur 3 éléments différents :

  • Le débit en téléchargement ou download : c’est la vitesse de réception des fichiers entre internet et votre domicile ;
  • Le débit en transfert ou upload : c’est la vitesse d’envoi des fichiers entre votre domicile et internet ;
  • La latence ou ping qui représente le temps de réponse de votre serveur.

Pour mieux évaluer votre débit internet, il est recommandé d’effectuer une opération via un câble Ethernet connecté à votre box. Cela vous permettra de connaitre le débit que délivre cotre connexion à domicile. En testant le débit en wifi vous ne pourrez évaluer que celui de la connexion sans fil.

Notez également qu’il faudra arrêter toute opération qui consomme la bande passante avant de procéder au test.

Les téléchargements et streamings notamment sont à éviter, car ils auront un impact considérable sur la qualité de votre connexion.

Quel débit choisir selon vos usages ?

Pour de multiples raisons, un même débit de connexion peut être satisfaisant pour X, mais pas pour Y.

En réalité, l’appréciation du débit est fonction de l’usage que vous en faites.

Même s’il existe des seuils officiels fixés par les autorités, chaque utilisateur connait ses besoins. Pour une personne qui utilise internet essentiellement pour des opérations qui ne nécessitent pas une grande bande passante, qui est abonnée à la TNT, un débit de 8 Mb/s lui conviendra parfaitement.

Cependant, une maison équipée de nombreux appareils utilisant le cloud computing aura un besoin plus élevé. On trouve aujourd’hui en moyenne 8 écrans dans un habitat (smartphones et tablettes inclus). Ce qui sous-entend qu’il faut un débit important pour tout alimenter sans que la qualité de la connexion ne soit affectée.

Avec la généralisation du télétravail par exemple, il est plus que jamais crucial d’avoir une connexion à très haut débit. Pour ces différents cas, un débit de 8 Mb/s sera insuffisant. Il est préférable de choisir votre débit en fonction de l’utilisation :

  • Pour regarder la TV via internet vous aurez besoin d’un débit de 2 Mb/s en basse qualité et 5 à 6 Mb/s en HD ;
  • Pour les jeux vidéo en ligne, il vous faudra entre 5 et 15 Mb/s en fonction des serveurs sur lesquels vous jouerez ;
  • Pour utiliser Netflix de manière fluide, il vous faudra 3 Mb/s en SD (définition standard), et 5 Mb/s en HD.