Comment reconnaître les thèmes et les plugins WordPress malveillants ?

Le CMS WordPress est le plus utilisé au monde pour créer un site Internet, mais c'est aussi le plus hacké ! Suivez nos conseils et astuces pour reconnaître les thèmes et les plugins WordPress malveillants.
Comment reconnaître les thèmes et les plugins WordPress malveillants ?

WordPress est sans aucun doute la plateforme de gestion de contenu la plus utilisée, que ce soit pour la gestion de vos blogs ou pour de nombreuses autres utilisations, comme la création d’une boutique en ligne. Pour développer des plateformes à l’image de vos besoins, il est possible de choisir parmi de nombreux thèmes et plugins. Bien que certains de ces derniers puissent être disponibles gratuitement, il arrive qu’ils soient modifiés à des fins malveillantes, de manière à pirater votre blog.

Comment éviter de télécharger ces thèmes et plugins, et comment reconnaître leur présence ? Si ce sujet vous intéresse, nous vous présentons nos conseils sans plus attendre.

Analysez et scannez les thèmes avant leur utilisation

Le premier conseil pour reconnaître les thèmes et les plugins WordPress malveillants, revient à analyser les fichiers des thèmes qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi rapidement voir si le thème contient des contenus malveillants. Pour cela, vous pourrez vous servir de l’outil Virus Total.

Avant d’installer le thème WordPress, téléchargez le fichier et profitez de ce service pour analyser le fichier zip à la recherche de tout code malveillant ou malware. Le fichier est analysé en détail, pour vous permettre de prendre votre décision concernant son installation sur WordPress.

Des plugins pour détecter et supprimer les contenus malveillants

Vous craignez qu’il ne soit trop tard, et pensez avoir malencontreusement installé un plugin ou un thème malveillant sur WordPress ? Dans ce cas, il existe également des outils de maintenance wordpress pouvant vous venir en aide de manière rapide et efficace. En voici quelques exemples.

Anti-Malware

plugin wordpress Anti-Malware

Vous pourrez par exemple télécharger le plugin Anti-Malware, qui vous est proposé par WordPress. Ce plugin vous permet d’analyser la présence de virus, d’éléments malveillants et de tous types de menaces qui pourraient être installés sur votre blog ou site WordPress. Il vous propose une analyse complète, rapide ou personnalisée, ainsi que la suppression automatique des menaces détectées.

Theme Authenticity Checker (TAC)

TAC est un autre plugin que vous pourrez télécharger de manière à vous aider à détecter la présence de codes malveillants et de malware sur votre thème WordPress. Comment fonctionne ce plugin ? Une fois téléchargé et installé, vous pourrez rapidement vous assurer que votre thème est sans danger en vous rendant sur Tableau de bord – Apparence et enfin TAC.

Theme Authenticity Checker (TAC)

Les différents thèmes WordPress que vous utilisez y seront regroupés, et les avertissements du plugin TAC seront surlignés en rouge pour vous informer de tout danger et de la présence de code malveillant. Votre thème sera souligné de vert s’il ne contient aucun contenu malveillant.

Dans le cas de la présence de code malveillant, le plugin vous aide également à mettre en lumière l’emplacement de ce code, pour vous permettre de le supprimer. La ligne de code concernée est mentionnée, pour vous permettre d’en venir à bout de manière rapide.

WP Antivirus Site Protection

WP Antivirus Site Protection

Autre option, il s’agit cette fois de télécharger le plugin WP Antivirus Site Protection. Bien que certaines de ses fonctionnalités soient payantes, ce plugin vous permet de scanner à la fois vos thèmes WordPress, mais aussi tous les fichiers téléchargés sur votre site. De plus, la base de données de virus du plugin est régulièrement mise à jour, et vous recevrez des notifications lors de la détection d’un logiciel suspect, pour permettre sa suppression rapide.

VOIR AUSSI : Cheval de troie virus : comment le supprimer ?

Assurez la protection de votre site WordPress de manière constante

En plus de profiter des différents plugins proposés plus tôt, vous devrez également assurer la protection de votre site WordPress grâce à l’installation d’un VPN. Ce dernier sera efficace pour permettre de changer mon IP (https://nordvpn.com/fr/what-is-my-ip/), afin que votre trafic réel ne puisse être intercepté par des pirates informatiques. De cette manière, vous protégez votre site web et évitez que vos informations personnelles – dont vos informations de connexion WordPress – ne puissent être volées par des personnes malveillantes.

Quel plugin gratuit pour nettoyer un site WordPress piraté ?

Si vous vous êtes fait déjà fait haché, sachez que rien n’est perdu, il est toujours possible de nettoyer un site WordPress. La vidéo ci-dessous vous propose un tuto de nettoyage simple et efficace avec un plugin gratuit. Si cette méthode ne fonctionne pas, il faudra faire appel à un expert en sécurité WordPress !

Et vous, quelles sont les solutions que vous pensez mettre en œuvre pour la détection de thèmes et plugins malveillants sur WordPress ?