VPN vs antivirus : a-t-on besoin des deux ?

La cybersécurité est une problématique importante que les internautes doivent prendre compte lors de leur navigation sur Internet. Mais quelle est la différence entre un antivirus et un VPN. Faut-il avoir les deux en même temps ? On vous explique tout !

vpn vs antivirus

L’utilisation d’un VPN ou d’un antivirus est aujourd’hui essentielle pour se protéger efficacement face aux nombreuses menaces présentes sur Internet. Ces deux outils de cybersécurité développent chaque année de nouvelles fonctionnalités, qui rendent la barrière de plus en plus mince entre leurs différentes utilisations et la protection qu’ils apportent. De ce fait, vous pourriez être amené à questionner le choix du téléchargement d’un antivirus, ou l’utilisation d’un VPN. Et pourquoi pas les deux à la fois ? Découvrons plus en détail quels sont leurs atouts respectifs, et comment faire son choix entre ces deux logiciels.

Qu’est-ce qu’un VPN, et quels sont ses atouts ?

Le VPN est un logiciel développé pour vous offrir une protection efficace face aux nombreuses menaces que l’on retrouve en ligne. Cette protection est mise en place par une solution de chiffrage de votre trafic Internet, en le dirigeant vers un serveur distant, ce qui permet de masquer votre adresse IP. De ce fait, toutes vos données de connexion restent secrètes, qu’il s’agisse de votre véritable adresse IP, de votre emplacement, ou de vos données privées. Ces informations ne pourront donc pas être subtilisées par un cybercriminel, et elles ne sont pas non plus accessibles à votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI).

De par ces différentes actions, les VPN présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs :

  • La fonctionnalité VPN reste active à tout moment, dès qu’elle est activée sur votre appareil. De plus, en cas de problème rencontré par le logiciel, un grand nombre d’entre eux présentent l’option “Kill Switch”, qui permet de bloquer votre connexion jusqu’à ce que le VPN parvienne à rétablir le problème, pour éviter tout risque et vous prémunir de toute menace.
  • Le VPN permet un chiffrement efficace de l’ensemble de votre trafic.
  • C’est un logiciel qui vous permet de modifier votre emplacement virtuel, et donc d’accéder à des contenus géolocalisés.
  • Il peut aussi vous permettre de masquer votre historique de navigation, même à votre FAI.
  • En plus de ses fonctionnalités de base, les VPN disposent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités complémentaires, comparables à celles des antivirus.
  • Généralement, le logiciel choisi vous permet de protéger différents appareils en même temps, en fonction de l’abonnement et des options sélectionnées. Vous pourrez donc poursuivre vos recherches sur Internet en toute sécurité, que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Comment fonctionne un antivirus ?

Concentrons-nous maintenant sur les fonctionnalités de l’antivirus. Ce logiciel fonctionne à la manière d’une protection géante, qui englobe l’ensemble de votre ordinateur ou de votre smartphone, et permet d’empêcher tout virus ou logiciel malveillant d’infecter votre appareil. Par conséquent, l’antivirus doit pouvoir détecter l’ensemble des logiciels malveillants pouvant tenter d’infecter votre appareil, qu’il s’agisse de logiciels publicitaires, ou encore du célèbre cheval de Troie. Il dispose ainsi d’une base de données complète sur ces virus et logiciels, mise à jour régulièrement, pour apporter une protection aussi efficace que possible.

L’antivirus peut donc vous permettre de vous protéger des dangers présents en ligne, et de vos propres erreurs. Même si vous connaissez en partie les techniques utilisées par les cybercriminels pour vous piéger, votre vigilance peut connaître des failles, et l’antivirus sera là pour prendre le relais dans ce type de situation. De plus, l’antivirus agit sans que vous ayez à vous en préoccuper, et demande très peu de maintenance, si ce n’est la réalisation de ses mises à jour régulières. Autre fonctionnalité intéressante, les antivirus présentent souvent la fonction “sandbox”, qui vous permet de tester un logiciel ou un fichier que vous soupçonnez d’être malveillant, sans qu’ils ne puissent infecter votre appareil.

Faut-il opter pour un VPN ou un antivirus ? Les deux à la fois ?

vpn ou antivirus lequel choisir ?

Vous l’aurez compris, ces deux types de logiciels de cybersécurité disposent de leurs propres avantages, qui permettent d’améliorer la sécurité d’un utilisateur en ligne. De ce fait, il peut être conseillé d’utiliser à la fois un VPN et un antivirus, pour maximiser la protection de votre appareil et de votre connexion Internet.

Pour autant, de nos jours, de plus en plus d’antivirus incluent un VPN, et de la même manière, les VPN peuvent eux aussi proposer de nouvelles fonctionnalités similaires à celles que l’on retrouve lors de l’utilisation d’un antivirus. Ainsi, si vous disposez d’un VPN de qualité, auquel vous souhaitez accorder votre confiance, vous ne devriez pas avoir besoin de télécharger un antivirus supplémentaire.

Noter cet article