Selon les dires, YouTube a diluĂ© la somme versĂ©e aux crĂ©ateurs au fil des annĂ©es. Ceci est notamment dĂ» Ă la concurrence, mais dĂ©pend Ă©galement des thĂ©matiques abordĂ©es dans la vidĂ©o. Aussi, avec lâutilisation des bloqueurs de pubs, plusieurs milliers de vues ne sont pas comptabilisĂ©es par lâalgorithme de la plateforme dâhĂ©bergement de vidĂ©os. Mais pour un million de vues en rĂ©gulier, combien lĂąche normalement YouTube ?
Sommaire :
Connaßtre le coût pour mille pour déduire un million
Sur YouTube, les vues sont monĂ©tisĂ©es principalement via la diffusion d’annonces (YouTube adsense). Quand vous publiez une vidĂ©o et insĂ©rez des publicitĂ©s, YouTube vend cet espace publicitaire aux annonceurs. En tant que crĂ©ateur, vous touchez 55 % du montant payĂ© par l’annonceur. Câest le RPM (revenue-per-mile). YouTube, lui, conserve les 45 % restants en tant que plateforme hĂ©bergeant votre contenu.Â
Ainsi, le CPM (coĂ»t pour mille) rĂ©munĂšre pour chaque tranche de 1 000 vues gĂ©nĂ©rĂ©es par les annonces diffusĂ©es. Selon Forbes, la moyenne se situerait autour de 5 dollars pour 1000 vues, ce qui Ă©quivaut Ă 5000 dollars pour le million de vues. Les Youtubers influents peuvent, cependant, voir leur CPM (coĂ»t par mille vues) grimper jusqu’Ă 20 dollars, soit 20.000 dollars pour 1.000.000 de vues.
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Les facteurs qui influencent la rémunération
Dans les faits, les tarifs peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs allant de 0,5 à 6 dollars pour 1000 vues, voire plus.
La niche de la vidéo
Certains sujets sont plus attractifs pour les annonceurs en raison de leur pertinence pour leurs produits ou services. Prenons l’exemple d’un crĂ©ateur de contenu spĂ©cialisĂ© dans la beautĂ©. Imaginons qu’il crĂ©e des vidĂ©os sur le maquillage, les soins de la peau et les astuces beautĂ©. Comme ces vidĂ©os attirent principalement un public fĂ©minin ĂągĂ© de 18 Ă 34 ans, les annonceurs sont souvent intĂ©ressĂ©s Ă diffuser leurs publicitĂ©s auprĂšs de cette audience. Cela signifie que le coĂ»t par mille pour ces vidĂ©os peut ĂȘtre plus Ă©levĂ©, car il y a une forte demande pour la publicitĂ© dans cette niche. Pour chaque 1 000 vues de ses vidĂ©os, le crĂ©ateur pourrait gagner environ 3$. Une niche moins populaire attire moins d’annonceurs. Le CPM pour ces vidĂ©os pourrait ĂȘtre plus bas, peut-ĂȘtre autour de 0,50 $ pour 1 000 vues.
Le taux dâengagement et le temps de visionnage
Sur YouTube, le taux d’engagement reflĂšte l’interaction de l’audience avec les vidĂ©os d’une chaĂźne. Il est calculĂ© en prenant en compte diverses actions des spectateurs telles que les likes, les commentaires, les partages et d’autres formes d’engagement. Plus ce taux est Ă©levĂ©, plus il indique une forte implication et une rĂ©ceptivitĂ© de l’audience envers le contenu proposĂ©. Il peut donc contribuer Ă accroĂźtre la visibilitĂ© et la croissance de la chaĂźne, ce qui peut se traduire par une augmentation des vues, des abonnĂ©s et, par consĂ©quent, des revenus.
Un bon taux d’engagement est gĂ©nĂ©ralement compris entre 3 % et 7 %, mais il peut aussi atteindre 10 % (performance Ă©levĂ©e). Le taux d’engagement moyen sur YouTube varie en fonction de divers facteurs, dont la qualitĂ© du contenu, la taille de l’audience et la niche de la vidĂ©o.
Le temps de visionnage moyen des vidĂ©os est un autre aspect Ă ne pas nĂ©gliger. Quand vous mettez une pub dans votre vidĂ©o, une vue est comptĂ©e dĂšs que quelqu’un la regarde pendant 30 secondes ou jusqu’Ă la fin si elle est plus courte.
Dâautres facteurs tels que la rĂ©gion gĂ©ographique de public, les donnĂ©es dĂ©mographiques de lâaudience, ainsi que la saisonnalitĂ© impactent aussi les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par les vues sur Youtube.
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