Aménager son bureau en 2022 : les incontournables à avoir

L’aménagement d’un espace de travail doit être adapté aux usagers et aux contraintes associées aux activités menées. Le travail en position assise au bureau est jugé généralement moins exigeant en efforts musculaires. Pourtant, adopter une telle posture pendant de longues périodes  peut engendrer des maux de dos et des douleurs musculaires. Des raideurs articulaires de la nuque, des engourdissements, ainsi que des tensions localisées et constantes (dans certaines régions du corps) sont également observées chez de nombreux travailleurs de bureau. Pour prévenir ces maux (voire y remédier), il est recommandé de veiller à une bonne conception du lieu de travail. Acquérir des fournitures, mobiliers et accessoires de bureau fonctionnels et adaptés pour son bien-être et sa bonne performance s’avère donc nécessaire.

Imprimante multifonction

Dans le fonctionnement de toute entreprise, le besoin d’une imprimante se fait sentir pour diverses raisons. Disposer d’un tel équipement dans son bureau (au travail ou à la maison) permet d’imprimer immédiatement les contrats, les bons de commande, les factures et autres paperasses. Cela optimise le temps de travail et permet un énorme gain de temps. En lieu et place de la sous-traitance des impressions, ce matériel effectue un grand volume de travail de bonne qualité, avec un coût d’impression relativement plus faible. Sur le long terme, une telle acquisition permet de réaliser d’importantes économies.

Pour acquérir une imprimante fonctionnelle de qualité, vous pouvez vous référer à l’expertise d’une entreprise spécialisée dans la distribution de fournitures et matériels de bureau comme l’entreprise JPG. Avec plus de 40 000 références, ce leader de la vente de mobilier et fournitures de bureau offre une large gamme d’imprimantes. Vous trouverez sur site internet, de cette filiale du groupe RAJA, des imprimantes capables de :

  • imprimer divers fichiers (photo, documents) en blanc noir et couleur ;
  • scanner divers documents ou photos ;
  • faire des photocopies (couleur et blanc noir) ;
  • envoyer directement des documents sur votre cloud ou dans votre boîte mail.

Ces imprimantes de grandes technologies réunissent les options de 3 ou quatre périphériques. Cela permet d’économiser de l’espace ainsi que des ressources financières sur l’achat cumulé des appareils pris isolement (autant que pour les câbles et prises nécessaires à leur fonctionnement). Les imprimantes fonctionnelles offrent aussi un large éventail en matière de connectivité : Wi-Fi, Bluetooth ; Near Field Contact (NFC) et Ethernet. 

Mobiliers de bureau ergonomiques

Pour améliorer vos performances et travailler plus efficacement, optez pour des mobiliers pratiques et fonctionnels dans votre bureau. Adopter des sièges et bureaux ergonomiques est une bonne option pour plus de confort dans le travail. 

Chaises ergonomiques et fonctionnelles

Conçus en différentes matières et sous diverses formes, avec des coloris variés, ils offrent la possibilité de faire un choix convenable selon le décor de l’espace de travail. En plus d’être mobiles, ces assises sont ajustables selon votre morphologie, votre taille et votre allure, évitant ainsi les mauvaises postures assises. 

Opter pour ces accessoires protège votre santé et vous garde à l’abri du mal de dos, des douleurs lombaires, des troubles musculo-squelettiques et du risque de scoliose. Divers modèles de chaises de bureau adaptés, selon la nature des activités menées existent et aident à sauvegarder le bien-être de tous les professionnels.

Bureaux ergonomiques et fonctionnels

Pour renforcer une bonne tenue physique au travail, les bureaux fonctionnels, à position interchangeable ou à hauteur réglable, sont nécessaires. En réalité, par opposition à un bureau qui s’adapte à votre corps et à vos préférences, il est difficile d’avoir la garantie d’un confort avec un bureau standard. 

En améliorant votre confort, les bureaux fonctionnels permettent de réduire les tensions musculaires et l’énergie dépensée dans le maintien musculaire. Leur utilisation améliore aussi la circulation sanguine et augmente la capacité de concentration au travail, pour de meilleures performances. Il est recommandé de s’orienter vers des entreprises spécialisées dans la vente de mobiliers de bureau pour des acquisitions de bonne qualité.

Accessoire de bien-être optimal

Pour être performant au travail et actif sur le long terme, tout en préservant sa santé, il est recommandé d’opter pour des accessoires qui protègent votre corps. 

Repose-pied

Utiliser un repose-pied permet de compenser l’écart entre la hauteur du plan de travail et la hauteur idéale pour le travailleur. Cet accessoire de bien-être contribue à stimuler le flux sanguin et à éviter les mauvaises postures au travail ainsi que leurs diverses conséquences. Le repose-pied aide aussi tout usager à avoir une posture favorable et un meilleur confort. Il prévient la fatigue liée à l’effort musculaire et les jambes lourdes.

La souris et le tapis de souris ergonomiques

Les souris et tapis de souris ergonomiques sont aussi des accessoires très avantageux pour le travail au bureau. En effet, l’utilisation d’une souris classique maintient l’avant-bras dans une position où le nerf médian est comprimé avec un blocage de la circulation sanguine. Une telle posture déclenche généralement le syndrome du canal carpien dont les symptômes sont la perte de sensibilité (au niveau de la main), les fourmillements, les poignets douloureux, voire l’invalidité de la préhension. La souris ergonomique, quant à elle maintient l’avant bas dans une position naturelle et confortable, nécessite moins d’effort pour sa manipulation. Elle évite ainsi les douleurs et tensions dans le poignet. 

Conçue en diverses tailles et sous différentes formes, la souris ergonomique est également disponible en modèles spécifiques pour les gauchers. Le tapis de souris contribue aussi à réduire pression sur le poignet et la main, à travers des mouvements fluides, légers avec moins d’impact. Non dérapant, il permet un mouvement facile et sans résistance de la souris qui devient moins glissante et plus précise. Cela améliore votre expérience à l’usage et protège aussi votre bureau contre la dégradation par abrasion.

Meubles de rangement

Dans un espace de travail, l’ordre contribue à améliorer les performances de tout travailleur. En effet, nombreuses sont les personnes qui sont plus à l’aise à travailler dans un cadre bien rangé. Opter pour des meubles de rangement design vous permet d’avoir vos documents usagers et importants à portée de main. En plus d’être des objets décoratifs par excellence, ces accessoires de bureau sont conçus sur mesure et permettent d’optimiser l’espace. 

Ils offrent aussi la possibilité d’un usage diversifié. Avec un bureau bien rangé, tout travailleur est capable d’évaluer aisément l’accomplissement de ses tâches et de répertorier ses besoins et les choses à faire. Afin d’améliorer votre productivité, vous pouvez acheter des étagères, rangements ou bibliothèque de bureau en visitant le site jpg.fr. 

Noter cet article