Les mises à jour sont importantes pour les applications mobiles et les logiciels PC. Si elles apportent de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité, ces mises à jour peuvent être aussi sélectives. Cette sélection peut être en fonction de la marque de votre appareil, de la version de son système d’exploitation ou encore selon la région dans laquelle vous vous trouvez. C’est notamment la raison pour laquelle certains utilisateurs peuvent voir une application sur le store alors que d’autres ne la verront pas. Même quand tous les utilisateurs la voient, certains peuvent rencontrer un message d’erreur durant l’installation.
Sommaire :
Pourquoi je reçois “cette application n’est pas disponible pour votre appareil” ?
Mais les raisons de cette incompatibilité sont diverses :
Compatibilité matérielle
L’application peut nécessiter des caractéristiques matérielles spécifiques que votre appareil ne possède pas, comme un certain type de processeur, une quantité minimale de RAM, ou des capteurs particuliers. De même, il peut s’agir d’une exigence des correctifs de sécurité ajoutés à la nouvelle version. C’est ce que fait souvent WhatsApp.
Version du système d’exploitation
L’application peut nécessiter une version spécifique du système d’exploitation (par exemple, Android ou iOS) que votre appareil n’a pas. Si votre appareil utilise une version trop ancienne du système d’exploitation, il se peut que l’application ne puisse pas fonctionner correctement.
Restrictions régionales
Certaines applications sont limitées à certaines régions ou pays. Si vous êtes dans une région où l’application n’est pas disponible, vous recevrez ce message. Par exemple, l’application mobile de Société Générale dédiée à l’Europe est différente de celle qui est dédiée à l’Afrique. Si un européen tente d’installer la dernière version, il recevra ce message d’erreur.
Exigences de l’opérateur
Certaines applications peuvent être restreintes par les opérateurs de téléphonie mobile. Par exemple, une application peut ne pas être disponible pour les appareils achetés via un certain opérateur.
VOIR AUSSI : Top 5 applications à tester pour un jeune diplômé en 2024 !
Que faire face au message “cette application n’est pas disponible pour votre appareil” ?
En cas d’un tel message d’erreur, plusieurs solutions sont possibles pour en venir à bout. Puisque la raison de cette incompatibilité n’est pas clairement affirmée, voici les possibilités qui s’offrent à vous.
Mettre à jour le système d’exploitation
Vérifiez si une mise à jour du système d’exploitation est disponible pour votre appareil. Une mise à jour pourrait rendre votre appareil compatible avec l’application. Pour vérifier cela, rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil et dans la section À propos du téléphone. Cliquez sur Mise à jour logicielle.
Vérifier la compatibilité matérielle
Si votre téléphone est à jour et que l’erreur demeure, assurez-vous que votre appareil répond aux exigences matérielles de l’application. Parfois, ces informations sont disponibles dans la description de l’application sur le store d’applications.
Utiliser une boutique d’applications alternative
Certaines applications peuvent être disponibles sur d’autres magasins d’applications qui ne sont pas soumises aux mêmes restrictions que Google Play Store ou Apple App Store. Rendez-vous sur Google et tapez “Télécharger + nom de l’application”. Vous serez dirigé sur les boutiques alternatives pour pouvoir télécharger et installer l’application.
Si ces solutions ne fonctionnent pas, alors l’application n’est sûrement pas conçue pour être utilisée sur votre appareil. Dans ce cas, vous devrez peut-être envisager d’utiliser un appareil différent.
Leave a Reply