Comment améliorer sa connexion à Internet en attendant le réseau 5G ?

En attendant le déploiement du nouveau réseau mobile 5G prévu pour 2021, il existe des solutions pour améliorer sa connexion à Internet.
réseau internet mobile 5g

La 5G fait l’objet d’âpres débats et tarde à s’installer à travers le monde. Les autorisations ont été données en France et un peu partout dans le monde, alors la nouvelle génération de réseaux mobiles et Internet devrait être disponible à partir de l’année prochaine. En attendant de pouvoir profiter de ses performances, il est tout de même possible d’améliorer sa connexion Internet, notamment avec des box 4G et 4G+.

La box 4G, 10 fois plus rapide que l’ADSL

Il y a un peu plus de six ans, quand la 4G est arrivée en France, les consommateurs ont été très surpris de découvrir que cette connexion Internet mobile était beaucoup plus rapide que leur ADSL. Puis, la fibre est arrivée et ses performances ont permis au réseau classique de reprendre le dessus. Avec l’arrivée prochaine de la 5G pour les smartphones, la fibre aussi paraîtra bien lente.

Cependant, tout le monde n’a pas encore eu accès à la fibre. Les régions où elle n’est pas installée risquent d’ailleurs d’attendre la 5G encore quelques années de plus. Heureusement, l’arrivée des box 4G permet de se passer de fibre. Par exemple, en comparant la box 4G NRJ mobile aux autres, on réalise rapidement que la rapidité de connexion de ces appareils est bien au-dessus de l’ADSL.

Comment améliorer la rapidité de sa box fibre ?

La box 4G permet donc de profiter d’une meilleure connexion que celle offerte par l’ADSL sans avoir à installer la fibre. D’ailleurs, les réseaux 4G+ sont aujourd’hui si performants qu’ils dépassent parfois la fibre en termes de rapidité. Ainsi, même si vous avez la fibre à la maison, l’usage d’une box 4G+ pour muscler votre connexion peut être intéressant.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte chaque détail de chaque box. Effectivement, la puissance de la fibre est systématiquement bridée par les opérateurs pour préserver leurs réseaux. Ne choisissez donc pas seulement votre box en fonction de son prix. Soyez également attentif à la vitesse de connexion.

Quelle est la différence entre un débit descendant et un débit montant ?

Lorsque vous choisissez votre box, qu’elle soit 4G, 4G+, ADSL ou fibre, vous devez être attentif aux vitesses de connexion. Elles sont généralement indiquées en Mb/s et parfois en Gb/s, notamment dans le cas de la 5G. Cependant, vous devez prendre en compte l’existence de deux débits différents dans votre vitesse de connexion : l’un ascendant, l’autre descendant.

On les appelle également débit sortant et débit entrant, ou bien émission et réception. Chaque débit correspond à la vitesse de réception des fichiers ou à la vitesse d’envoi des fichiers. Selon vos besoins, vous aurez besoin que l’un soit meilleur que l’autre. Soyez donc attentif à cela, car si vous travaillez à la maison et que vous envoyez des fichiers volumineux fréquemment, même la meilleure box dont le débit sortant a été bridé vous paraîtra extrêmement lente.